background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN 10/06/21 Résolution du Parlement européen du 10 juin 2021 sur le règlement d’exécution (UE) 2021/621 de la Commission du 15 avril 2021 modifiant le règlement (UE) n° 37/2010 afin de classifier la substance «imidaclopride» en ce qui conc. LE MONDE 12/09/19 Un néonicotinoïde a des effets délétères sur les oiseaux migrateurs. Une fois encore, la liste des dommages liés aux néonicotinoïdes s’allonge.

LE MONDE 12/09/19 Un néonicotinoïde a des effets délétères sur les oiseaux migrateurs

Dans une étude publiée le 13 septembre dans la revue Science, une équipe de recherche canadienne apporte la preuve expérimentale que ces pesticides, dont on connaît déjà la toxicité pour les insectes pollinisateurs, peuvent également affecter de façon directe la santé et le comportement d’oiseaux migrateurs.

Car les néonicotinoïdes, qui sont les insecticides les plus employés en agriculture à l’échelle planétaire, sont notamment utilisés sous forme de semences enrobées, exposant particulièrement les oiseaux granivores, dont la subsistance repose avant tout sur la consommation de graines. Rien qu’en Amérique du Nord, « plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs se ravitaillent sur des terres agricoles lors de leurs haltes migratoires », pointe Christy Morrissey, chercheuse à l’université de la Saskatchewan (Canada) et auteure principale de l’étude.

Lire aussi Qu’est-ce que les néonicotinoïdes ? PERSPECTIVES AGRICOLES - JUILLET 2018 - Orges - Lutter contre la jaunisse nanisante sans imidaclopride. DRAAF PACA 12/09/18 L’ imidaclopride ne peut plus être utilisé dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge. Arrêté du 9 août 2018 abrogeant les mesures de lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux impliquant l’utilisation de produits phyt. AGRISALON 27/04/18 L'UE décide d'interdire la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam. Considérés comme dangereux pour les abeilles, trois néonicotinoïdes sont désormais quasi-interdits en Europe.

AGRISALON 27/04/18 L'UE décide d'interdire la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam

(©TNC) Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles, déjà soumis à des restrictions d'usage dans l'UE, vont être quasi totalement interdits après le vote vendredi d'une majorité d'Etats membres, a annoncé la Commission européenne. L'avenir de la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

L'agence a confirmé son opinion fin février, une évaluation qui est venue soutenir la volonté de l'exécutif européen d'élargir l'interdiction. Celle-ci s'applique désormais à toutes les cultures en plein champ, avec pour seule exception les usages en serre, à condition que graines et plantes ne quittent pas leur abri fermé. « La Commission avait proposé ces mesures il y a des mois, sur la base de l'avis scientifique de l'Efsa. JOUE 30/05/18 RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2018/783 DE LA COMMISSION du 29 mai 2018 modifiant le règlement d'exécution (UE) n° 540/2011 en ce qui concerne les conditions d'approbation de la substance active «imidaclopride» PARLEMENT SUISSE 22/03/17 Insecticides contenant de l'Imidaclopride et du Fipronil. RADIO CANADA 24/11/16 L'usage actuel du pesticide imidaclopride « ne peut durer », affirme Santé Canada. Les pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes sont homologués au Canada depuis plusieurs années et ont remplacé d'anciens pesticides qui présentaient des risques plus importants pour la santé et l'environnement.

RADIO CANADA 24/11/16 L'usage actuel du pesticide imidaclopride « ne peut durer », affirme Santé Canada

Ces pesticides ont été sous haute surveillance ces dernières années quant à leur impact potentiel sur les populations d'abeilles. Le gouvernement provincial de l'Ontario a restreint l'usage de l'imidaclopride l'an dernier, tout comme quelques pays européens. Dans le cadre du processus d'examen régulier, Santé Canada a terminé sa réévaluation du néonicotinoïde imidaclopride et a publié, mercredi, son évaluation provisoire des risques aux fins de consultation publique.

UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - 2011 - Mémoire en ligne : CONTRIBUTION A L’ETUDE DES EFFETS SUBLETAUX DE L’IMIDACLOPRIDE SUR LA PHYSIOLOGIE DES OUVRIERES ET DES REINES DE L’ABEILLE DOMESTIQUE (Apis mellifera intermissa) UNIVERSITE MONTPELLIER II - 2010 - Rapport de stage : ETUDE DES EFFETS DE L’INTERACTION ENTRE L’INSECTICIDE IMIDACLOPRIDE ET LE PARASITE NOSEMA SPP. CHEZ L’ABEILLE DOMESTIQUE (APIS MELLIFERA L.)

Face aux importantes pertes des colonies d’abeilles domestiques qui n’ont pas d’explication concluante, l’hypothèse de l’interaction entre différents facteurs comme les pesticides et les parasites semble être la plus vraisemblable prenant en compte l’exposition des abeilles dans leur milieu naturel non seulement à un facteur mais au plusieurs contraintes à la fois.

UNIVERSITE MONTPELLIER II - 2010 - Rapport de stage : ETUDE DES EFFETS DE L’INTERACTION ENTRE L’INSECTICIDE IMIDACLOPRIDE ET LE PARASITE NOSEMA SPP. CHEZ L’ABEILLE DOMESTIQUE (APIS MELLIFERA L.)

Dans ce contexte, l’objectif a été l’étude des effets de l’interaction entre l’insecticide imidaclopride et les microsporidies Nosema spp. chez l’abeille, notamment les conséquences sur la mortalité, la consommation journalière de sirop et la charge de spores. La première partie de cette recherche a permis la sélection d’une dose de spores de Nosema spp. de 2x105 spores/abeille qui assure la survie pendant les premières étapes de vie mais avec un développement précoce de spores.

INERIS 23/02/16 Imidaclopride. Bull. Soc. Pathol. Exot. - 2012 - Évaluation au laboratoire et sur le terrain de l’imidaclopride sous forme d’appâts pour les rongeurs afin de contrôler les populations de Phlebotomus papatasi Scopoli, 1786 (Dipetra: Psychodidae) Abstract L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’imidaclopride comme insecticide systémique administré sous forme d’appâts aux rongeurs réservoirs contre les stades adultes et larvaires de Phlebotomus papatasi, vecteur de Leishmania major Yakimoff & Schokhor, 1914 (Kinetoplastida: Trypanosomatidae), agent étiologique de la leishmaniose cutanée zoonotique (LCZ).

Bull. Soc. Pathol. Exot. - 2012 - Évaluation au laboratoire et sur le terrain de l’imidaclopride sous forme d’appâts pour les rongeurs afin de contrôler les populations de Phlebotomus papatasi Scopoli, 1786 (Dipetra: Psychodidae)

Des mérions, M. shawi Duvernoy 1842 (Rodentia, Gerbillidae), ont été traités avec de l’imidaclopride sous forme d’appât (0,05 %) au laboratoire et sur le terrain. Au laboratoire, les effets sur les adultes de P. papatasi gorgés sur M. shawi (deux individus) traités et sur les larves nourries avec les excréments de M. shawi traités ont été étudiés. Dans les 24 heures après le repas de sang sur M. shawi traités avec une seule application d’imidaclopride (0,05 %) sous forme d’appât, 100 % de P. papatasi ont été tués et l’efficacité a duré jusqu’à quatre semaines. ANSES 27/01/14 AVIS de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail relatif à une demande d'autorisation de mise sur le marché pour la préparation GAUCHO DUO FS à base d’imidaclopride et de prothioconazole d.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/06/13 Réponse à question N°25721 utilisation. conséquences. apiculture. UNIVERSITE DE GRENOBLE 18/11/11 Thèse en ligne : Bases moléculaires de la résistance métabolique au néonicotinoïde imidaclopride. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001921/2012 Suspension of authorisation for the use of neonicotinoids in the EU. Under Council Directive 91/414/EEC, bees are used as an indicator to measure the effects of plant protection products on non-target invertebrates.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001921/2012 Suspension of authorisation for the use of neonicotinoids in the EU

The risk posed by plant protection products to bees is established by Hazard Quotients (HQ), which are calculated by the maximum concentration of the active substance in one hectare, divided by the median lethal dose through contact or oral ingestion. When the HQ is below 50, the substance is considered safe. CONFEDERATION SUISSE 08/11/11 Décision de portée générale concernant l’admission de produits phytosanitaires dans la liste des p. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-007701/2011 Action génotoxique du produit phytosanitaire «Imidacloprid» Une étude publiée (Stivaktakis et al., 2010) a mis en évidence, dans le cadre d'une expérience in vitro, l'action génotoxique du produit phytosanitaire néonicotinoïde «Imidacloprid» sur des lymphocytes humains en présence de nitrate de potassium (KNO3).

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-007701/2011 Action génotoxique du produit phytosanitaire «Imidacloprid»

Concrètement, en cultivant des lymphocytes humains en laboratoire, les chercheurs ont constaté que l'Imacloprid, qui n'a pas été qualifié de produit génotoxique pour l'homme, peut, en interaction avec le KNO3, provoquer des mutations dans les lymphocytes. Le KNO3, qui est considéré comme un facteur environnemental sans danger pour l'homme, est utilisé comme conservateur dans les denrées alimentaires transformées, tandis que les nitrates (NO3) sont utilisés en grandes quantités dans les légumes verts à feuilles. Il est probable que, en présence de nitrates et de nitrides, l'Imidacloprid aura des conséquences imprévues et de graves répercussions sur l'organisme humain. JOUE 02/07/11 Directive n° 2011/69/UE du 01/07/11 modifiant la directive 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil aux fins de.