background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

MEDECINES ET SCIENCES 14/10/20 Impact des bioinsecticides à base de Bacillus thuringiensis sur le développement de cancers de l’intestin. L’intestin moyen de drosophile comme modèle d’étude L’intestin est un organe vital qui, en plus de remplir les fonctions de digestion et d’absorption des nutriments, constitue la principale barrière face aux agresseurs ingérés avec la nourriture.

MEDECINES ET SCIENCES 14/10/20 Impact des bioinsecticides à base de Bacillus thuringiensis sur le développement de cancers de l’intestin

Ceux-ci peuvent être de différente nature, comme par exemple des agents biologiques pathogènes (virus, bactéries, toxines) ou des produits chimiques (médicaments, pesticides, polluants). Il est crucial pour l’organisme que cet organe, malgré son activité quotidienne intense et les attaques qu’il subit, demeure intègre. L’intestin a ainsi développé une capacité phénoménale de renouvellement, qui est de quelques jours chez les mammifères et de deux semaines environ chez les insectes. Il est pourvu pour cela de cellules souches intestinales (intestinal stem cells ou ISC) qui sont par définition indifférenciées et qui résident au sein même du tissu.

Les bioinsecticides à base de Bacillus thuringiensis Notre projet de recherche. UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS 07/09/16 Thèse en ligne : Effets des bioinsecticides à base de Bacillus thuringiensis sur la physiologie intestinale de la Drosophile. REVUE MAROCAINE DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET VETERINAIRES - 2016 - Amélioration des activités insecticides des protéines Vip3 de Bacillus thuringiensis.

BLOG D ALBERT AMGAR 18/07/17 A propos de la relation entre Bacillus thuringiensis et la diarrhée chez l’homme. « ‘Pas de preuve solide’ pour un lien entre un biopesticide et la diarrhée », source EurekAlert!

BLOG D ALBERT AMGAR 18/07/17 A propos de la relation entre Bacillus thuringiensis et la diarrhée chez l’homme.

Un rapport commandé par les services réglementaires alimentaires de l’UE a lié faussement un biopesticide très efficace avec la diarrhée chez l’homme, selon un expert. Une revue de l’EFSA a révélé que Bacillus thuringiensis (Bt) représentait un risque pour la santé équivalent à une bactérie apparentée qui cause la diarrhée. Mais le Dr Ben Raymond de l’Université d’Exeter a dit qu’il n’y avait « aucune preuve solide » que Bt causait une diarrhée. Dans la revue FEMS Microbiology Ecology*, il a écrit que des preuves récentes étayaient l’avis de l’EFSA selon lequel Bt, en particulier les souches utilisées dans les biopesticides, étaient « très sûres pour les humains ».

Les biopesticides microbiens sont des organismes microscopiques qui sont utilisés pour lutter contre les ravageurs tels que les insectes. Articles similaires. ISIS 14/01/16 Les formulations commerciales des toxines Bt sont létales pour les amphibiens. RESSOURCES NATURELLES CANADA 27/02/14 La lutte biologique avec le Bacillus thuringiensis (B.t.) (tordeuse des bourgeons de l'épi.

Bacillus thuringiensis (B.t.) est une bactérie sporulée.

RESSOURCES NATURELLES CANADA 27/02/14 La lutte biologique avec le Bacillus thuringiensis (B.t.) (tordeuse des bourgeons de l'épi

Elle est présente à l’état naturel partout dans les sols. Quand la spore est prête et mûre, il s’y développe un cristal de protéine toxique qui devient une source d’infection pour les lépidoptères comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Lorsqu’une larve d’insecte a ingéré la bactérie B.t., sa paroi intestinale est détruite et l’insecte cesse de s’alimenter et meurt en quelques jours. Produire du B.t. en vue de l’application à grande échelle D’abord isolé au Japon en 1901, le B.t. a été décrit scientifiquement en 1911 par un chercheur dans la région de Thuringe en Allemagne, d’où vient son nom scientifique thuringiensis. Au début des années 1970, des scientifiques du Service canadien des forêts (SCF) ont mené des recherches intensives pour trouver une façon d’utiliser le B.t. dans les forêts. Amélioration continue Une photo montrant de l'épandage aérien. UNIVERSITE DE LIEGE - 2010 - Toxicité et rémanence d'une nouvelle formulation du Bacillus thuringiensis subsp. israelensis sur l.

Depuis le 05 février 2011 : Visualisation(s): 216 (3 ULg) Téléchargement(s): 364 (8 ULg) David Damiens, Gauthier Martin, Philippe Deswattines & Thierry Hance Toxicité et rémanence d'une nouvelle formulation du Bacillus thuringiensis subsp. israelensis sur les larves de Culex pipiens L. et Aedes geniculatus (Oliver) (Diptera: Culicidae) en eaux usées Article Résumé Idrabel est une société biotechnologique qui développe et fournit des produits pour traiter la pollution organique d’origine industrielle et municipale dans l'eau.

UNIVERSITE DE LIEGE - 2010 - Toxicité et rémanence d'une nouvelle formulation du Bacillus thuringiensis subsp. israelensis sur l

Mots-clés : Bacillus thuringiensis, Culex pipiens, Aedes geniculatus, Eaux usées, Biocol, Toxicité, Rémanence, Bacillus thuringiensis, Culex pipiens, Aedes geniculatus, Waste water, Biocol, Toxicity, Persistence Abstract.