background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

JO SENAT 17/11/15 Au sommaire: QE 89172 agriculture - apiculture - abeilles. surmortalité. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO SENAT 17/11/15 Au sommaire: QE 89172 agriculture - apiculture - abeilles. surmortalité. lutte et prévention

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-009344-15 La lutte contre la disparition des abeilles dans l'Union européenne. Les abeilles subissent les effets délétères des activités humaines.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-009344-15 La lutte contre la disparition des abeilles dans l'Union européenne

On note partout en Europe une forte diminution de leur population. La disparition des abeilles est assurément un problème transfrontalier contre lequel l'Union européenne peut efficacement lutter. En mars 2014, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport faisant le bilan des actions européennes de lutte contre la disparition des abeilles et élaborant des recommandations. ANSES/MAAF - Bulletin Epidémiologique N°62 - Juin 2014. Sommaire détaillé du Numéro 62 - Surveillance de la mortalité et des maladies des abeilles en France : résultats de la première année du programme européen dans six départements pilotes. JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponses à questions: QE 71051 agriculture - apiculture - abeilles. surmortalité. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponses à questions: QE 71051 agriculture - apiculture - abeilles. surmortalité. lutte et prévention

Michel Sordi attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la découverte de la présence, en Italie, du petit coléoptère Aethina Tumida. Cette présence avérée en Italie constitue une menace et un risque considérable pour les exploitations apicoles aussi bien dans la région Alsace que pour toutes les régions françaises. En effet, compte tenu de la difficulté de se procurer du cheptel pour faire face aux importantes pertes hivernales, bon nombre d'apiculteurs achètent du cheptel à des revendeurs sans en connaître la provenance. WIKISTRIKE 09/06/15 Disparition des abeilles: Une étude pointe du doigt l'aluminium. Dans un nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS one, des chercheurs ont constaté que la contamination d'une colonie d'abeille à l'aluminium peut contribuer à la diminution de sa population.

WIKISTRIKE 09/06/15 Disparition des abeilles: Une étude pointe du doigt l'aluminium

L'aluminium est l'un des produits toxiques les plus répandus dans le monde. il est connu pour être relié à de nombreuses hécatombes de poissons dans les lacs, le dépérissement des forêts dans les bassins pauvres en éléments nutritifs et à la faible productivité des cultures dans les sols sulfatés acides. ITSAP - Lettre de l'ITSAP n°11 - mai 2015. Au sommaire: Lancement de l’enquête européenne sur les pertes hivernales de colonies d’abeilles. Synthèse des 3e Journées de la recherche apicole L’ITSAP-Institut de l’abeille a organisé les 4 et 5 février 2015 les 3e Journées de la recherche apicole, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et en partenariat avec FranceAgriMer.

ITSAP - Lettre de l'ITSAP n°11 - mai 2015. Au sommaire: Lancement de l’enquête européenne sur les pertes hivernales de colonies d’abeilles

Ces journées ont permis de présenter le fruit des travaux menés par l’ITSAP-Institut de l’abeille et son réseau, de faire intervenir des chercheurs pour présenter l’avancée de leurs travaux, de faire le point sur des questions d’actualité et d’échanger avec les apiculteurs sur les problématiques qu’ils rencontrent dans la gestion de leur exploitation. Ces journées ont réuni une trentaine de chercheurs et plus de 250 personnes autour des thématiques suivantes : Ressources des pollinisateurs ; Épidémiologie et surveillance des colonies ; Impacts de l’environnement et du climat sur l’abeille ; Santé de l’abeille. Pour la commander, s'adresser à: myriam.azzopardi(a)itsap.asso.fr Contact : cyril.vidau(a)itsap.asso.fr. 7SUR7 20/05/15 Un tiers des colonies d'abeilles a disparu cet hiver.

Par: rédaction 20/05/15 - 18h24 Source: Belga © thinkstock.

7SUR7 20/05/15 Un tiers des colonies d'abeilles a disparu cet hiver

En moyenne, les apiculteurs ont perdu 36% de leur colonie au sortir de l'hiver selon les données de la Fédération Apicole Belge (FAB). Toutefois, certains ruchers sont bien plus affectés que d'autres par les pertes hivernales, avec des résultats très variables d'une région à l'autre, voire d'un apiculteur à l'autre.

Un phénomène que les éleveurs ne s'expliquent pas. AFP 20/05/15 Les Etats-Unis lancent un plan pour sauver les abeilles. La Maison Blanche a dévoilé, mardi 19 mai, un plan d'action national pour sauver les abeilles et autres pollinisateurs en péril, qui jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire américaine et pour l'environnement. « Les insectes pollinisateurs sont essentiels pour l'économie nationale, la sécurité alimentaire et l'environnement », a expliqué John Holdren, l'un des principaux conseillers scientifiques du président Barack Obama. « La pollinisation par les seules abeilles représente plus de 15 milliards de dollars de récoltes agricoles annuellement » dans le pays, a-t-il précisé.

AFP 20/05/15 Les Etats-Unis lancent un plan pour sauver les abeilles

Il s'agit de fruits, de fruits à coque et de légumes. Mais « ces pollinisateurs souffrent ». En effet, selon une estimation du département de l'Agriculture (USDA) publiée la semaine dernière, les apiculteurs ont perdu 42 % de leurs colonies d'abeilles ces douze derniers mois dont une grande partie en hiver. Lire : Les Etats-Unis connaissent des pertes d’abeilles sans précédent Plus prudent sur les pesticides. LE MONDE 13/05/15 Les Etats-Unis connaissent des pertes d’abeilles sans précédent. Selon une récente étude, 40 % des colonies sont mortes au cours de l’année.

LE MONDE 13/05/15 Les Etats-Unis connaissent des pertes d’abeilles sans précédent

Fait inédit : les pertes estivales ont été supérieures aux dégâts de l’hiver. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart. AFP 15/05/15 Les apiculteurs américains ont perdu 42% de leurs colonies d'abeilles en un an. INRA 06/05/15 Une jeune chercheuse pour étudier le déclin des abeilles. Maryline Pioz est chercheuse depuis plus d’un an, au sein de l’unité mixte de recherche « Abeilles et Environnement » de l’Inra PACA, à Avignon.

INRA 06/05/15 Une jeune chercheuse pour étudier le déclin des abeilles

La biologie et l’écologie l’ont toujours intéressée et avant de se consacrer aux abeilles, la jeune chercheuse étudiait les grands mammifères sauvages et domestiques. Après avoir obtenu sa thèse de doctorat en épidémiologie et dynamique des populations, c’est au cours d’une de ses expériences post-doctorat, dans l’unité d’Epidémiologie Animale du centre Inra Clermont-Ferrand-Theix qu’elle a connu l’Inra. Maryline Pioz a rapidement été attirée par les recherches menées à l’Inra notamment pour leur dimension appliquée. C’est au sein de son nouveau laboratoire de recherche qu’elle a découvert l’abeille comme modèle d’étude.

A l’heure où le déclin mondial des abeilles s’accélère, différents facteurs tels que les maladies, les pesticides, le changement climatique, les prédateurs et la modification de l’environnement ont été identifiés. RESEAU BIODIVERSITE POUR LES ABEILLES 16/02/15 Surmortalités des abeilles : la malnutrition et le parasitisme pointés du doigt. Le déclin des abeilles lié surtout à la perte de diversité des plantes. Info.agriculture.gouv. AFSSA 10/09/02 ANALYSE DES PHENOMENES D'AFFAIBLISSEMENT DES COLONIES D'ABEILLES. Université Libre de Bruxelles - 2012 - Mémoire en ligne : Risques et recommandations face au syndrome d’effondrement des abeille. APIVET 25/05/11 Aux USA, les pertes hivernales du cheptel apicole 2010-2011 seraient de 30% ANSES - JUIN 2011 - Présentation : The colony collapse disorder (Marie-Pierre CHAUZAT - Anses –Sophia Antipolis)

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001206/2011 Alerte: disparition massive des abeilles en Europe. Le CCD, sigle de Colony Collapse Disorder (syndrome d'effondrement des colonies), est un phénomène qui décrit la disparition massive de colonies entières d'abeilles qui abandonnent leur ruche sans laisser de trace.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001206/2011 Alerte: disparition massive des abeilles en Europe

En outre, la ruche n'est pas recolonisée par d'autres abeilles mais laissée à l'abandon. Le terme Colony Collapse Disorder est apparu en 2006 aux États-Unis, le premier pays à avoir assisté à la disparition massive de ses abeilles, mais dans les années 90 déjà, toute l'Europe avait été confrontée au même problème. La nouveauté réside dans le fait qu'une équipe d'entomologistes dirigée par le docteur Jerry Bromenshenk, de la Bee Alert Technology (Université du Montana) et composée de scientifiques militaires de l'Army's Edgewood Chemical Biological Center, pense que l'origine de ce phénomène réside dans l'action conjointe d'un virus (dont le vecteur serait l'acarien Varroa) et d'un champignon (Nosema). ITSAP - AVRIL 2014 - Lettre de l'ITSAP. Au sommaire: Surmortalités de colonies dans les ruchers pyrénéens : la conception d’un protocole d’étude par l’ITSAP-Institut de l’abeille.