ACTU ENVIRONNEMENT 23/02/21 Quelle résistance des chênes aux insectes selon les différents climats européens ? L'idée est simple : placer de fausses chenilles en pâte à modeler dans des arbres et observer les traces laissées par leurs prédateurs.
Ainsi, la plus ou moins grande présence d'empreintes de bec, de dents ou de mandibules sur les leurres donne une idée de l'activité des prédateurs des chenilles. Durant deux ans, 82 enseignants et leurs élèves dans différents pays européens ainsi que 30 scientifiques ont suivi ce protocole dans le cadre du projet de recherche participatif « Gardiens des chênes ». A l'origine de ce projet, l'envie d'approfondir les résultats d'une campagne de quantification des dégâts d'insectes sur le chêne le long d'un gradient depuis l'Espagne jusqu'à la Finlande. « En analysant les données, nous avons constaté que nous avions une diminution des dégâts d'insectes à mesure que nous nous rapprochions des régions les plus au nord, explique Bastien Castagneurol, chercheur en écologie dans le laboratoire Biodiversité, gènes et communauté. 10 000 fausses chenilles installées.
CNPF VIA YOUTUBE 28/09/20 Les chênes, chronique d'une reconquête. INSTITUT FEDERAL DE RECHERCHES WSL - AOUT 2015 - Le chêne face aux changements climatiques - Perspectives d’avenir d’une essence. LE MONDE 20/03/17 Climat et réactions en chêne. Une pluie drue s’abat sur la forêt de la Petite Charnie, dans la Sarthe, détrempant la terre argileuse.
En cette fin février, le froid est mordant. Mais les caprices du ciel, les arbres alignés au cordeau en ont connu bien d’autres. C’est même pour cette raison que des chercheurs les ont plantés ici. Profitant d’une éclaircie, Alexis Ducousso, de l’unité biodiversité, gènes et communautés de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et Brigitte Musch, du département recherche, développement et innovation de l’Office national des forêts (ONF), font faire le tour du propriétaire. Cette forêt domaniale abrite, sur une parcelle de 24 hectares, un site expérimental d’un programme inédit par son ampleur et sa durée, comme seuls les scientifiques ou les sylviculteurs, qui savent donner du temps au temps, peuvent en concevoir.
Revue de santé régulière Le problème du manque d’eau Disparition partielle. L HUMANITE 07/02/18 La France exporte en Chine 25% des chênes bicentenaires qu’elle abat. Entre le moment où un chêne commence à pousser et le moment où il sera abattu pour être transformé en bois d’œuvre de qualité, il s’écoule deux siècles au minimum.
Il faut avoir cette donnée en tête pour prendre la mesure du cri d’alarme qui a été lancé hier par les industriels français de la transformation du bois. Ces derniers sont à la tête de 1 800 entreprises presque toutes familiales, dont beaucoup de scieries. Faute de matière première, ces dernières n’utilisent leur outil de production qu’à hauteur de 60% de sa capacité à produire du volume. Selon les chiffres fournis hier par la Fédération nationale du bois, la récolte de chêne à sciage a baissé en France de 17% en dix ans passant de plus de 2,5 millions de m3 en 2007 à 2,1 millions de m3 en 2017.
La tempête de 2009 s’était traduite par le déracinement de millions d’arbres en France, notamment dans la forêt landaise et dans l’Est de la France. MAA - JANVIER 2019 - LA LETTRE DU DSF N° 53 – Au sommaire: Les causes de chancres suintants sur chênes. DRAAF GRAND EST 13/03/20 Evaluation de l’état sanitaire de massifs de chênes – Enquête 2020-2025. Les chênes constituent le groupe d’essences couvrant la plus grande surface forestière du territoire national et représentent des enjeux paysagers, financiers et environnementaux majeurs.
Contexte – ObjectifAlors que les indicateurs nationaux montrent un état globalement stationnaire de l’état de santé des chênes au cours des deux dernières décennies (au moins dans les grandes régions écologiques non méditerranéennes), les observations qui sont effectuées depuis une dizaine d’années illustrent que plusieurs massifs sont affectés par des crises plus ou moins intenses. Cette anomalie de perception peut s’expliquer par le fait que les dépérissements sont pour l’instant géographiquement localisés et échappent encore au « Réseau systématique de suivi des dommages forestiers » ; dispositif de surveillance mis en œuvre par le Département Santé Forêts sur l’ensemble du territoire national. Massifs retenus dans le Grand Est 6 grands massifs ont été retenus dans le Grand Est : branches mortes. Comptes Rendus Biologies Volume 339, Issues 7–8, July–August 2016, Microévolution des chênes européens en réponse aux changements environnementaux.
A.
CamusLes Chênes. Monographie du genre Quercus et monographie du genre Lithocarpus Éditions Paul Lechevalier, Paris (1936–1954) W.L. Eiserhardt, F. Ecol. R. Proc. S. Forest Ecol.