background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LES ECHOS 22/12/20 Environnement : la France consomme bien plus d'eau qu'elle n'en prélève. FRANCE INTER 03/08/20 LE GRAND ENTRETIEN - Emma Haziza : "La consommation agricole peut monter jusqu'à 80% de l'utilisation d'eau en France en été" Emma Haziza, hydrologue, fondatrice et présidente du centre de recherche Mayane, est l'invitée du Grand entretien de France Inter.

FRANCE INTER 03/08/20 LE GRAND ENTRETIEN - Emma Haziza : "La consommation agricole peut monter jusqu'à 80% de l'utilisation d'eau en France en été"

Cet été, la France manque d'eau. Un constat qui a surpris y compris les spécialistes : "On ne l'avait pas vu venir, parce qu'on a eu un hiver particulièrement chaud mais avec malgré tout de bonnes entrées de pluie, venues recharger les nappes profondes", explique l'hydrologue Emma Haziza, fondatrice et présidente du centre de recherche Mayane. "On s'attendait, avec cette masse d'eau excédentaire, à démarrer 2020 en se disant qu'on ne revivrait pas la situation historique de 2019". La situation a basculé à travers deux phases, selon la chercheure : "La première phase a débuté le jour du confinement : la reprise de la végétation, qui demande énormément d'eau pendant le printemps.

"Aujourd'hui, on ne peut plus nier la question du changement climatique : on est en train de vivre cette réalité", explique-t-elle. FRANCE CULTURE 18/07/20 GRAND REPORTAGE - Agriculture : la guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? Le salon de l’agriculture s’ouvre à Paris dans un contexte d’inquiétude du monde agricole.

FRANCE CULTURE 18/07/20 GRAND REPORTAGE - Agriculture : la guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Entre des difficultés économiques pesantes et la montée de ce qu'ils appellent "l’agri-bashing", les agriculteurs français traversent une crise identitaire profonde. Parmi les sujets de tensions entre agriculteurs et écologistes, il y a la gestion de l’eau. Face au changement climatique, éleveurs et cultivateurs font évoluer leurs pratiques, mais vont-elles bien dans le sens de la transition écologique ? Construire des retenues d’eau, pour l’utiliser en période de sécheresse, ce n’est pas une solution satisfaisante aux yeux des défenseurs de l’environnement.

Illustration de ces tensions : le barrage de Sivens, dans le Tarn. WWF - 2012 - L'empreinte eau de la France. REPORTERRE 04/09/13 L’empreinte eau, le nouvel indicateur pour mesurer le gaspillage d’eau douce. Combien d’eau y a-t-il dans nos tee-shirts ?

REPORTERRE 04/09/13 L’empreinte eau, le nouvel indicateur pour mesurer le gaspillage d’eau douce

Si on se pose la question de savoir combien d’eau est nécessaire pour obtenir les produits que nous utilisons, mangeons, consommons, on peut facilement comprendre qu’il en faut des quantités non négligeables pour produire un kilogramme de fruit ou de légumes. Il faut en fait arroser les plantes et les arbres, parfois dans des régions arides. Toutefois, la même réflexion est applicable aux produits qui, apparemment, ne sont pas particulièrement exigeants, mais qu’en réalité sont souvent bien plus « assoiffés ». Savez-vous, par exemple, quelle quantité d’eau est nécessaire pour produire un steak-haché, un papier, un tee-shirt en coton ? PUBLIC SENAT via YOUTUBE 15/01/16 L'écho de l'agriculture - L'empreinte eau de la viande Bovine. ONU - 2017 - Comment réduire notre empreinte hydrique à un niveau durable ?

La pénurie d’eau douce est de plus en plus perçue comme un risque systémique mondial.

ONU - 2017 - Comment réduire notre empreinte hydrique à un niveau durable ?

Dans ses sept derniers rapports annuels sur les risques publiés depuis 2012, le Forum économique mondial fait figurer les crises liées à l’eau comme l’un des cinq principaux risques pour l’économie mondiale en termes d’impact potentiel1. Une étude récente montre que deux tiers de la population mondiale souffre d’une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois par an2. Près de la moitié des personnes touchées vivent en Chine et en Inde. Cinq cent millions de personnes dans le monde y font face tout au long de l’année. NOVETHIC 08/07/20 EN FRANCE, 20 % DE L'EAU POTABLE FUIT DANS LA NATURE ET LE PLAN DE RELANCE VERTE DOIT Y REMÉDIER. La France est un des pays où l'eau est la moins chère, sa qualité est bonne, mais les infrastructures vieillissent.

NOVETHIC 08/07/20 EN FRANCE, 20 % DE L'EAU POTABLE FUIT DANS LA NATURE ET LE PLAN DE RELANCE VERTE DOIT Y REMÉDIER

À tel point que, selon une nouvelle étude de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité, sur les 5,1 milliards de mètres cubes d’eau mis en distribution en 2017, un milliard s’est perdu dans la nature à cause des fuites, soit 20 %. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18,5 millions d’habitants, note l’Observatoire. La France n’est pas un mauvais élève au niveau européen. Le taux de fuite se situe à 21 % au Royaume-Uni ou 38 % pour l’Italie. Mais le réchauffement climatique pousse à améliorer ces rendement. Une relance verte pour "sécuriser l’approvisionnement en eau potable" Aujourd’hui, le taux de renouvellement des canalisations des eaux françaises est de 0,61 %.

Mauvais signal toutefois, la Convention citoyenne pour le climat n’a pas évoqué l'eau dans ses 149 propositions. INSTITUT DE L ELEVAGE 03/04/16 Empreinte Eau du lait et de la viande bovine : des vérités à rétablir. Dans le contexte mondial de fragilité des ressources naturelles, notamment en eau (demande croissante, dégradation de la qualité), et des préoccupations sur la durabilité de la production alimentaire, l’élevage fait l’objet d’évaluations de son impact sur l’environnement, conduisant parfois à des controverses.

INSTITUT DE L ELEVAGE 03/04/16 Empreinte Eau du lait et de la viande bovine : des vérités à rétablir

Des messages véhiculés auprès du grand public annoncent que la production de viande de bœuf et de lait sont fortement consommateurs d’eau (respectivement 15 000 L / kg et 1000 L / litre).