background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002241-17 Utilisation de pesticides et substances interdites dans l'agriculture fraisicole espagnole. Jean-Claude Terlet, un maraîcher bio de Picardie en France, a porté plainte contre l'Espagne pour concurrence déloyale.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002241-17 Utilisation de pesticides et substances interdites dans l'agriculture fraisicole espagnole

Madrid fermerait les yeux sur l'utilisation dans les exploitations agricoles espagnoles de produits interdits dans l'Union européenne du fait de leur toxicité, de manière à gonfler les productions. Sur la liste des substances incriminées, l'endosulfan, un insecticide radical connu pour ses effets néfastes sur le système nerveux central, et deux substances cancérigènes interdites, la chloropicrine et le bromure de méthyle, de puissants désinfectants. À la concurrence déloyale qui mine la confiance dans le marché unique s'ajoute une véritable menace pour la santé des Européens. De quoi saper deux piliers fondamentaux de l'Union, c'est inacceptable.

OMAFRA - 2015 - Pourriture du collet causée par Phytophthora dans les fraises. Les conditions humides de l'automne 2014 et répétées en juin 2015 ont été idéales pour l'infection et le développement de la pourriture du collet causée par Phytophthora dans les fraises.

OMAFRA - 2015 - Pourriture du collet causée par Phytophthora dans les fraises

Les symptômes de cette maladie se manifestent dans de nombreuses fraisières à cette époque de l'année. Cette pourriture du collet est causée par la moisissure aqueuse Phytophthora cactorum. Les fraisiers infectés sont souvent regroupés et ils ont une apparence flétrie et rabougrie. Les feuilles des plants infectés semblent bleu vert au début; toutefois, à mesure que la maladie progresse, du tissu nécrotique brun apparaît sur le pourtour des feuilles des plants infectés et entre les nervures. Les plants flétrissent très rapidement durant le développement du fruit ou par temps chaud lorsqu'ils ont besoin d'eau même si l'humidité du sol est adéquate. APREL 27/10/15 PROTECTION DE LA FRAISE SERRE ET PLEIN CHAMP RECOMMANDATIONS. Centre wallon de Recherches agronomiques - AUTOMNE 2010 - Une saison des fraises se termine … une autre se prépare. Une saison des fraises se termine Darselect, Lambada, Elsanta, ... la fraise est le fruit phare du retour des beaux jours.

Centre wallon de Recherches agronomiques - AUTOMNE 2010 - Une saison des fraises se termine … une autre se prépare

Très cultivée en Wallonie, la fraise reste un produit attendu et apprécié par les consommateurs qui ne s'en privent pas, malgré son prix élevé en début de saison. Sa culture demande beaucoup de rigueur, de savoir et un appui technique adéquat. Le producteur doit être attentif au choix de la variété, au type de plants, au substrat utilisé et au choix de ses itinéraires techniques, autant d'éléments qui contribuent à la qualité du fruit. Celle-ci est l'élément primordial pris en compte tant par la commercialisation que par les consommateurs. Pour qu'une variété soit cultivée à échelle commerciale, la productivité ainsi que la résistance aux maladies et aux ravageurs sont des facteurs importants dont tiennent compte les producteurs. LE BULLETIN 07/04/15 Désinfection, parasites et insectes pour les fraises. De nombreux producteurs de fraises et d’organismes impliqués dans la cultures de petits fruits ont participé au 8e symposium nord-américain sur les fraises, qui se tenait cette année en Californie.

LE BULLETIN 07/04/15 Désinfection, parasites et insectes pour les fraises

Pam Fisher, spécialiste de la culture des petits fruits au ministère ontarien de l’agriculture (MAAARO) s’y est rendu et a fait un compte-rendu de l’événement qui a lieu tous les quatre ans. Au menu de cette édition, plus de 50 conférenciers, avec présentation de 30 affiches et une visite de terrain. Pam Fischer a retenu plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, la désinfection anaérobie du sol qui est devenu un sujet important en Californie. UNIVERSITE LAVAL / MAPAQ - 2014 - poster : Dynamique de population des pucerons et aleurodes vecteurs de virus dans les fraisières. UNIVERSITY OF CALIFORNIA 22/02/13 Fraise: Recommandations pour maintenir la qualité après récolte. Fiches Produits en Français > Fraise Elizabeth J.

UNIVERSITY OF CALIFORNIA 22/02/13 Fraise: Recommandations pour maintenir la qualité après récolte

Mitcham, Carlos H. Crisosto and Adel A. KaderDepartment of Plant Sciences, University of California, Davis Traduit par Mohamed BEN AMORDepartment of Postharvest Physiology and Technology Hacienda la Royal SAT Jarilla Apdo 47, Seville- SPAIN Indices de Maturité Basés sur la couleur de surface de la baie. Indices de Qualité Apparence externe (couleur, taille, forme, absence de défauts visibles)FermetéSaveur (solides solubles, acidité titrable et arômes volatiles)Valeur nutritionnelle (Vitamine C)Pour une saveur acceptable, un minimum de 7% de solides solubles et/ou un maximum de 0.8% d’acidité titrable sont recommandés Température Optimale Humidité Relative Optimale 90 à 95%

INRA - L’amélioration du fraisier - Entretien de Georgette RISSER réalisé en 1997, revu par le témoin en 2010.

Actualités DRAAF et MAA

CONFEDERATION SUISSE 06/09/11 Quelles seront les meilleures variétés de fraises cultivées en Suisse demain ? Chaque année, de nouvelles obtentions variétales de fraises sont proposées par les sélectionneurs.

CONFEDERATION SUISSE 06/09/11 Quelles seront les meilleures variétés de fraises cultivées en Suisse demain ?

Pour faciliter le choix des producteurs, Agroscope ACW a mis en place, en collaboration avec la FUS (Fruit Union Suisse) et les offices cantonaux intéressés par la culture de la fraise, un réseau d'observation variétale pour les variétés d'été. L'évaluation variétale se déroule en deux étapes. La première année, une quinzaine de nouvelles sélections sont cultivées à Conthey sur le site d'Agroscope ACW. Les variétés les plus prometteuses (4 à 5) sont alors choisies par le « Forum Baies » lors d'une visite des cultures pendant la récolte. Le choix s'effectue sur la base des premières observations du rendement et du calibre des fruits et après une dégustation. En 2010, quatorze variétés de différents sélectionneurs européens ont été évaluées dans l'essai préliminaire à Conthey.

Fraisier : Guide de protection 2011.