background preloader

Actualités françaises et francophones

Facebook Twitter

MADDYNESS 15/12/20 Les startups sont-elles capables de secouer l’industrie agroalimentaire ? Republication du 15 décembre 2020 La liste continue.

MADDYNESS 15/12/20 Les startups sont-elles capables de secouer l’industrie agroalimentaire ?

D’ici 2050, la Banque mondiale prévoit qu’il y aura 9,7 milliards de personnes à nourrir sur Terre. Cela nécessitera une augmentation de 70 % de la production agricole. Mais il faudra également tenir compte du réchauffement climatique, avec 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant de nos systèmes alimentaires. La collaboration entre les entreprises et les startups n’est pas un phénomène nouveau, même si elle n’est pas aisée et naturelle. Cependant, le besoin pressant de passer à une économie à faibles émissions carbone, pour lutter contre changement climatique, incite les entreprises et les startups à s’associer. Par exemple, le groupe coopératif français InVivo a lancé InVivo Food &Tech et InViVo Quest en 2017. DIGITALFOODLAB VIA YOUTUBE 14/09/20 La FoodTech en 2020.

EFSA 31/01/20 Modification of the existing maximum residue levels for fludioxonil in certain oilseeds. AGRO MEDIA 27/05/19 La FoodTech française se porte bien ! USINE DIGITALE 28/02/19 4 start-up françaises à surveiller dans l'AgTech. AGRI STARTUP SUMMIT - Le financement et l’incubation des startups. Beaucoup de besoins donnent place à des idées qui deviendront des projet.

AGRI STARTUP SUMMIT - Le financement et l’incubation des startups.

Mais avant que le croquis ne se transforme en produit, les startups doivent trouver les fonds et des conseils pour développer leur travail. Comment penser le financement et l’incubation ? Dessin réalisé par Fabienne Cottret Étape 1 : Une graine d’idée à faire pousser L’inventeur possède une idée à concrétiser. Après des premières tentatives et études, ce startupeur pourra demander conseil à son entourage et à son réseaux pour corriger et améliorer son projet naissant.

Très souvent, le premier financement provient : de dons de la part de l’entourage (autrement appelé la Love Money).de crowfoundingde subventions. Durant leur phase de création, les startups peuvent intégrer des incubateurs qui sauront les aider dans leur réflexion et leur développement. Étape 2 : L’idée germe et se concrétise en projet Maintenant que le projet est identifiable, il nécessite d’être façonné pour être concret et faisable.

Participants. ASSEMBLEE NATIONALE 31/10/17 Commission élargie Credits 2018 : Ecologie, développement et mobilités durables (suite) TVAGRI via YOUTUBE 09/03/17 L'agriculture doit-elle se mettre en mode start-up ? FRANCE AGRICOLE 25/10/16 Nouvelles technologies - 10 start-ups dans la lumière. Nouvelles technologies big data Dans l’exercice de l’« elevator pitch » (1), soit la capacité à convaincre de son modèle en trois minutes, la start-up française Agriconomie est sans nul doute celle qui a le plus convaincu.

FRANCE AGRICOLE 25/10/16 Nouvelles technologies - 10 start-ups dans la lumière

Copieusement applaudie, elle devait exécuter l’exercice avec neuf autres start-ups ce mardi à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris, à l’initiation de la Saf, de l’ambassade et d’Axema. Devant elles, 220 personnes où se mêlaient investisseurs, universitaires, institutionnels et entreprises de l’« AgTech » (2). Peu d’agriculteurs étaient au rendez-vous. Les futures inconnues On est donc loin des préoccupations de terrain. MADDYNESS 02/03/17 8 startups de l’agriculture à garder dans le viseur en 2017. La 54e édition du Salon international de l’Agriculture se tient jusqu’au 5 mars 2017, porte de Versailles à Paris.

MADDYNESS 02/03/17 8 startups de l’agriculture à garder dans le viseur en 2017

L’occasion de faire le point sur les startups du secteur à surveiller de près cette année. Le Salon de l’Agriculture, autrement appelé la plus grand ferme de France, a ouvert cette année encore ses portes à Paris, et ce jusqu’à dimanche prochain. Plus de 600 000 visiteurs y sont attendus durant les 8 jours d’événement, pour y découvrir animaux de toutes sortes, produits gastronomiques régionaux ou encore métiers du secteur. Et au milieu des 1 000 exposants prévus, quelques startups sont venues prouver que l’innovation avait désormais bel et bien sa place dans le secteur. Maddyness vous propose aujourd’hui une sélection de 8 jeunes pousses à suivre cette année.

Carbon Bee Fondé par Géraldine Germain en 2015, Carbon Bee développe un capteur qui permet de mesurer la santé du végétal, et notamment des vignes. NetxProtein Hostabee Sencrop Exotic Systems Agrifind Piloter Sa Ferme. LAFRENCHTECH_COM 25/07/16 STRUCTURER ET ACCELERER LA DYNAMIQUE DE L’ECOSYSTEME DE START-UPS FRANCAIS. L USINE DIGITALE 17/10/14 Le Crédit Agricole lance sa pépinière de start-up au cœur de Paris. Les banques cherchent les pistes pour se rapprocher de l’écosystème de l’innovation.

L USINE DIGITALE 17/10/14 Le Crédit Agricole lance sa pépinière de start-up au cœur de Paris

Le Crédit agricole vient ainsi d’inaugurer, le 15 octobre 2014, un grand espace d’accueil pour les jeunes pousses en phase de lancement, en plein cœur de Paris. Baptisé "Le Village by CA" et situé au 55 rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de la capitale. Cette pépinière accueille, depuis juin 2014, près d’une centaine d’entreprises. L USINE DIGITALE 13/04/16 CybeleTech, la start-up française qui calcule la croissance des plantes.

Mon premier est un ingénieur agronome, mon ­deuxième est un enseignant spécialiste de la simulation numérique, mon troisième est un élève ingénieur passionné de développement informatique, mon quatrième est un spécialiste du marketing dans l’agroalimentaire et mon tout porte un nom évoquant la divinité phrygienne de la nature et de l’abondance.

L USINE DIGITALE 13/04/16 CybeleTech, la start-up française qui calcule la croissance des plantes

Qui suis-je ? CybeleTech, bien sûr, la start-up française créée fin 2011 pour modéliser la croissance des plantes. « "Comme souvent, avant d’être de la technologie, CybeleTech est l’histoire de la rencontre d’hommes", explique Marie-Joseph Lambert, ancien directeur de la prospective chez Novartis Agro, l’un des cinq cofondateurs avec le mathématicien Christian Saguez, son disciple Paul-Henry Cournède et deux autres membres de son équipe Digiplante (Véronique Letort, professeur et adjointe de Paul-Henry, et Benoit Bayol).

Un modèle fondé sur des mesures en temps réel Vers un PLM du végétal. L USINE DIGITALE 12/06/16 Et les 20 premières Foodtech de l'incubateur Smart Food sont... Devenir le cœur de la communauté food & tech et faire de Paris une place forte de l’innovation dans ce domaine au niveau mondial, tel est l’objectif de Smart Food Paris, qui a annoncé jeudi 9 juin les tout premiers lauréats de son programme d’incubation.

L USINE DIGITALE 12/06/16 Et les 20 premières Foodtech de l'incubateur Smart Food sont...

"La gastronomie et le patrimoine culinaire français sont un marqueur fort de l’identité parisienne dans le monde, grâce à une concentration exceptionnelle de restaurants et de commerces de bouche d’une qualité reconnue", rappelle Smart Food Paris à cette occasion. Cette plateforme d’innovation a pour ambition de rassembler grandes entreprises, start-ups, institutions expertes, territoires autour d’un enjeu commun d’innovation. Favoriser le développement de partenariats business Incarnée par un lieu d’incubation situé au 80, rue des Haies, dans le 20e arrondissement de Paris, la plateforme veut amener chaque partenaire ou membre à s’impliquer dans une dynamique ouverte pour partager, expérimenter, accélérer. BRETAGNE INNOVATION 28/04/16 Copeeks, une nouvelle start-up lannionaise dédiée à l’agriculture connectée ! DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 17/03/16 TakeAway, la start up lyonnaise au service du doggy bag à la française.

ECONOMIE_GOUV_FR 19/11/15 21 start-ups spécialistes de l'innovation écologique représenteront la French Tech lors de la COP21. DIPLOMATIE_GOUV_FR 20/05/16 Agroptimize, nouvelle start-up de "smart agriculture" fruit d’une collaboration inédite d’une entreprise française, d’un centre de recherche luxembourgeois et de l’Université de Liège. MAAF 21/12/15 Séricyne : la start-up qui révolutionne le secteur de la soie. Traditionnellement, la fabrication de la soie s'opère au cours de longs procédés de transformation : récolte des cocons de vers à soie qui sont ensuite ébouillantés et passés dans de nombreux détergents, afin de supprimer une protéïne appelée séricine qui agit comme une colle.

MAAF 21/12/15 Séricyne : la start-up qui révolutionne le secteur de la soie

La nouvelle technique développée par Constance a d’innovant qu’elle garde la protéïne et supprime toutes les étapes de traitement puisque le ver à soie tisse directement l'objet designé par Clara. La technique utilisée agit comme une véritable imprimante 3D. CHAMBRES D AGRICULTURE - Agreen'Startup. PARIS & CO 09/06/16 Smart Food Paris accueille sa 1 ère promotion de start-up dédiées à l’innovation dans l’alimentation.

LES ECHOS 08/01/16 Comment les start-up réinventent le monde agricole. Une « vache mannequin » pour aider les jeunes dans l’apprentissage des gestes de l’insémination animale.

LES ECHOS 08/01/16 Comment les start-up réinventent le monde agricole

Une clôture connectée pour surveiller des bovins. Des caméras embarquées sur des machines agricoles pour effectuer un «désherbage localisé ». Tels étaient quelques-uns des lauréats du concours A.Green’Startup qui s’est tenu au salon Tech’Elevage en novembre dernier à la Roche-sur-Yon (Vendée). Preuve est faite que l’innovation peut aussi s’épanouir à la campagne, pas seulement dans les incubateurs des grandes villes.

Faire émerger les start-up qui vont faciliter la vie des agriculteurs Dédié aux projets innovants issus du milieu agricole, A.Green’Startup a été lancé en 2014 par Hervé Pillaud, éleveur vendéen et passionné de numérique. LES ECHOS 24/02/16 Révolution verte - Ces startups qui réinventent l’agriculture. ANGERS TECHNOPOLE - A GREEN STARTUP Quand : 17 janvier 2017 – 19 janvier 2017. Le 1er concours de startup alliant innovation agro-écologie, agriculture, végétal et environnement, au coeur d'un salon 100% pro !