background preloader

Actualités francophones des BLOGS et de la presse

Facebook Twitter

Mahis Mahis VIA YOUTUBE 24/04/16 La vitamine D, hormone vitale. DES MAUX ET DES MOTS via YOUTUBE 23/05/13 Vitamine D, tous carencés - Didier Le Bail. ALLO DOCTEURS 15/10/13 La vitamine D, une vitamine miracle ? Bonne pour les os, pour le coeur, la vitamine D aurait également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

ALLO DOCTEURS 15/10/13 La vitamine D, une vitamine miracle ?

Quels sont les risques d'une carence en vitamine D ? Comment ne pas être carencé en vitamine D ? Quand faut-il se supplémenter ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Vitamine D : pourquoi est-elle si importante ? AD_vitamineD_intro_100216.flv La vitamine D est bonne pour les os, pour les muscles et pour le coeur. Une partie de la vitamine D est endogène, c'est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol. La vitamine D agit au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore et permettre sa fixation sur les os. JOHN LIBBEY EUROTEXT - NOV 2012 - Supplémentation en calcium et vitamine D : plus nuisible qu'utile ? AuteurDOI : 10.1684/med.2012.0896Page(s) : 392Année de parution : 2012 L’USPSTF recommande de ne pas supplémenter (grade D) en vitamine D et calcium les femmes ménopausées non institutionnalisées en prévention primaire des fractures ostéoporotiques [1].

JOHN LIBBEY EUROTEXT - NOV 2012 - Supplémentation en calcium et vitamine D : plus nuisible qu'utile ?

Certains essais randomisés ont suggéré qu’une supplémentation en vitamine D (1 000 UI/j) réduisait le risque de cancer colorectal (pas ceux du sein ou de la prostate) alors que des études d’observation suggéraient l’inverse. 1. USPSTF. Vitamin D and Calcium Supplementation to Prevent Cancer and Osteoporotic Fractures. Que retenir pour notre pratique ? PASSEPORT SANTE 30/09/10 Maladies du coeur: la carence en vitamine D, un nouveau facteur de risque, affirment des chercheurs.

30 septembre 2010 - La carence en vitamine D serait un « nouveau et important » facteur de risque qui jouerait un rôle primordial dans le développement de maladies du coeur au même titre que l’hypertension, l’hyperlipidémie et le diabète, affirment les auteurs d’une étude1 américaine.

PASSEPORT SANTE 30/09/10 Maladies du coeur: la carence en vitamine D, un nouveau facteur de risque, affirment des chercheurs

Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 41 497 patients. Ils ont découvert que les deux tiers présentaient une carence en vitamine D dans le sang - soit moins de 30 ng/ml. Ces derniers souffraient davantage d’hypertension, de diabète et d’hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides) - 3 facteurs de risque de maladies du coeur - que les autres patients. Plus important encore, les participants qui ne souffraient pas de ces facteurs de risque, mais qui affichaient un faible taux sanguin de vitamine D étaient plus à risque de développer ces problèmes, dans le futur.

Pour les personnes vivant dans l’hémisphère nord, les experts recommandent de prendre des suppléments pour éviter les carences. 1. PASSEPORT SANTE 13/12/10 Les faits saillants 2010: la vitamine D, la vedette de l'année! PasseportSanté.net a choisi 3 faits importants qui ont marqué l’actualité en 2010 et qui pourraient grandement contribuer à préserver votre santé. • Cette semaine : La vitamine D : la vedette de l'année • Le 20 décembre : Gérer son stress • Le 6 décembre dernier : La graisse abdominale, coupable!

PASSEPORT SANTE 13/12/10 Les faits saillants 2010: la vitamine D, la vedette de l'année!

Devant le nombre de nouvelles, d'études et de réactions qu'elle a suscitées en 2010, la vitamine D nous apparaît comme la vedette de l'année. • Plusieurs études scientifiques publiées au cours de l'année ont notamment porté sur l’effet protecteur de la vitamine D contre diverses maladies : maladies cardiovasculaires, diabète, syndrome métabolique, cancer du sein, arthrose, asthme, maladie de Crohn… • Quarante scientifiques, à l’initiative du médecin français David Servan-Schreiber, ont lancé un appel, en février 2010, demandant aux instances de santé publique européennes et nord-américaines de faire passer les apports quotidiens recommandés en vitamine D à 1 000 UI par jour.

PASSEPORT SANTE 10/12/10 Vitamine D: un apport recommandé à la hausse, mais est-ce suffisant? 10 décembre 2010 - L’Institute of Medicine américain (IOM) et Santé Canada ont triplé l’apport recommandé nutritionnel (ANR) en vitamine D : il est passé de 200 UI à 600 UI pour la population de 1 an à 70 ans.

PASSEPORT SANTE 10/12/10 Vitamine D: un apport recommandé à la hausse, mais est-ce suffisant?

Pour les 70 ans et plus, l’apport a été fixé à 800 UI. La révision de l’ANR de la vitamine D était très attendue par de nombreux chercheurs qui souhaitaient une hausse substantielle, mais plusieurs ont été déçus du conservatisme de l’IOM. NUTRIFIZZ 10/07/12 A la poursuite de la Vitamine D. En Avril 2012, l’Institut de Veille Sanitaire publiait dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire le statut en vitamine D de la population adulte en France.

NUTRIFIZZ 10/07/12 A la poursuite de la Vitamine D

Les chiffres sont issus de l’Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS 2006-2007). Le constat est une prévalence importante du déficit en vitamine D en France ; sur les 1587 adultes le dosage de 25 (OH)D, méthode issue du consensus de la communauté scientifique internationale, donne les résultats suivants : • 80,1 % des adultes présentent une insuffisance (<30 ng/ml), • 42,5 % un déficit modéré à sévère, • 4,8 % un déficit sévère. Même si le déficit sévère est rare, un déficit modéré peut constituer un facteur de risque d’ostéoporose et de certaines maladies chroniques comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, et de maladies infectieuses ou auto-immunes.

N’hésitez pas à nous contacter ! LARGEUR 15/04/10 Le scandale de la vitamine D - Une épidémie nous frappe. La population manque de vitamine D, ce qui peut causer. Une épidémie nous frappe.

LARGEUR 15/04/10 Le scandale de la vitamine D - Une épidémie nous frappe. La population manque de vitamine D, ce qui peut causer

La population manque de vitamine D, ce qui peut causer toutes sortes de maladies. Que faire? Réhabiliter le soleil? Les milieux de la santé publique restent muets. Alors que le principe de précaution était à l’oeuvre pour affronter une épidémie probable — la grippe aviaire –, une autre épidémie, insidieuse, nous a déjà frappés. Curieusement, les autorités politiques ne bronchent pas. L’absence de lobbies expliquerait-elle cette passivité? En attendant des incitations officielles qui n’arrivent pas, le simple quidam découvre dans les médias des consignes à même de le perturber.

Depuis quelques mois, la vitamine D est présentée comme une panacée. En France, à l’initiative de David Servan-Schreiber, auteur de «Anticancer» (éd. Le fléau n’épargne pas la Suisse. INITIATIVE CITOYENNE 10/04/12 L'importance préventive et curative de la vitamine D. Site du Dr Dominique Rueff (mise à jour avril 2012) La vitamine D possède une double origine : elle est apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets.

INITIATIVE CITOYENNE 10/04/12 L'importance préventive et curative de la vitamine D

Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciféroll) ou D3 (cholécalciféroll). Une grande partie de la population, même en France, même chez ceux qui s’exposent au soleil, peut être déficiente et parfois à la limite de la carence. Or, la vitamine D qui intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins influence plus de 200 gènes, ce qui explique son importance non soupçonnée dans de nombreuses maladies.

Un dosage sanguin (Vitamine OH D2/D3 endogène) réalisable par tous les laboratoires est donc recommandé dans bon nombre de maladies chroniques ainsi qu’en prévention. FUTURA SCIENCES 26/04/12 Vitamine D : 43 % des Français seraient en déficit ! Le soleil est indispensable à notre existence car il présente de sérieux bénéfices pour la santé, en permettant la synthèse de la vitamine D.

FUTURA SCIENCES 26/04/12 Vitamine D : 43 % des Français seraient en déficit !

Cependant, il n'est pas sans risque lorsqu'on s'expose trop longtemps à ses rayons ultraviolets, puisqu'il cause des cancers de la peau. © Olnnu, Wikipédia, cc by sa 3.0 Vitamine D : 43 % des Français seraient en déficit ! - 2 Photos Près de la moitié des Français présenteraient un déficit modéré en vitamine D. C’est le constat dressé par les rédacteurs de la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). BLOG VITAMINED 25/07/12 Le rapport qui change la donne. Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 08:12 En France, tout le ramdam fait autour de la vitamine D depuis 2010 (Appel de David Servan-Schreiber, publication de mon livre et de ceux du Dr Brigitte Houssin...) semble enfin porter ses fruits.

BLOG VITAMINED 25/07/12 Le rapport qui change la donne

En effet, dans un rapport rendu public il y a à peine un. BLOG VITAMINED 28/06/12 Que d'approximations autour de la vitamine D !