background preloader

Actualités francophones presse

Facebook Twitter

LE FIGARO 04/05/11 L'Assemblée interdit les phtalates et le parabène. Ces substances, très utilisées dans les plastiques ou les cosmétiques, sont des perturbateurs endocriniens.

LE FIGARO 04/05/11 L'Assemblée interdit les phtalates et le parabène

L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe mardi. À la surprise générale, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant «la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols». Autant de substances qui sont classées CMR, autrement dit «cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction…Certaines de ces substances suscitent aujourd'hui des interrogations quant à leurs effets sur notre organisme notamment comme perturbateurs du système endocrinien», rappelle Yvan Lachaud (Gard), rapporteur du texte.

Le vote, accueilli par des applaudissements dans l'Hémicycle, a été de 236 voix contre 222. Malgré l'opposition du gouvernement et du parti majoritaire, 19 députés UMP ont rallié leurs voix à ce texte adoubé par le Parti socialiste. Répercussions écomomiques. FRANCE SOIR 05/05/11 Les produits chimiques dans le collimateur. Un véritable électrochoc pour les industriels.

FRANCE SOIR 05/05/11 Les produits chimiques dans le collimateur

Une première victoire pour les chercheurs, et pour tous ceux qui, depuis des années, multiplient les alertes contre des substances, réputées ou avérées toxiques. A la surprise générale, les députés viennent de voter l’interdiction de fabriquer et commercialiser tout ce qui contient des phtalates, des parabènes ou des alkyphénols. « Ces substances suscitent aujourd’hui des interrogations quand à leurs effets sur notre organisme notamment comme perturbateurs du système endocrinien », a souligné le député du Gard, Yvan Lachaud, rapporteur du texte. Si les sénateurs votent ce texte, l’interdiction deviendra effective. Autant dire qu’un intense lobbying va se jouer en coulisse. Car ces toxiques sont partout.

Produits de consommation courante Trois familles de substances chimiques sont sur la sellette. Les industriels s’alarment On s’en doute, les industriels s’alarment « d’une interdiction générale et inadaptée ». ELLE 04/05/11 PARABÈNES, PHTALATES, DES PRODUITS BIENTÔT INTERDITS ? Les phtalates étaient déjà interdits dans l'industrie du jouet, les voilà désormais non grata dans les cosmétiques.

ELLE 04/05/11 PARABÈNES, PHTALATES, DES PRODUITS BIENTÔT INTERDITS ?

Le même sort a été réservé aux parabènes, mardi à l’Assemblée. Les députés ont en effet décidé d’interdire, contre l’avis du gouvernement, l’utilisation de ces produits, suspectés de nuire gravement à la santé. On leur reproche notamment de perturber la fertilité masculine et de provoquer des tumeurs du sein, affirme le député Yvan Lachaud, à l'origine de cette proposition de loi. Toutefois, cette interdiction n’est pas encore effective. Elle ne le sera que si le texte de loi est également voté au Sénat. Associés à certains cancers Une proposition de loi « prématurée » LA CROIX 04/05/11 Vives réactions après l’interdiction des phtalates et des parabènes.

Le député centriste Yvan Lachaud est conscient que son texte doit être amendé pour être applicable, mais veut surtout encourager la prise de conscience.

LA CROIX 04/05/11 Vives réactions après l’interdiction des phtalates et des parabènes

La réaction ne s’est pas fait attendre. Mardi 3 mai, la filière industrielle du plastique a vivement réagi à l’adoption, la veille, à l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi interdisant l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols en France. De fait, le texte du député centriste Yvan Lachaud (Gard), voté en première lecture à la surprise générale, a une portée très large : il bannit « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits » contenant ces substances chimiques, qui ont le point commun, selon un grand nombre de scientifiques, de perturber le système hormonal. Dans un communiqué, PlasticsEurope, la Fédération de la plasturgie, et Elipso demandent « l’abandon » d’une proposition de loi qu’ils jugent « injustifiée scientifiquement, inapplicable en pratique et inappropriée juridiquement ».

LE MONDE 11/04/12 Les phtalates, ennemis de la virilité. LE PARISIEN 12/04/12 Baisse de la fertilité : les phtalates, un plastifiant suspect n°1. Les scientifiques tiennent un nouveau suspect dans l'affaire de la baisse de la fertilité humaine.

LE PARISIEN 12/04/12 Baisse de la fertilité : les phtalates, un plastifiant suspect n°1

D'après une nouvelle étude française publiée en mars dans la revue britannique « Human Reproduction», les phtalates, des éléments chimiques contenus dans des matières plastiques comme le PVC, seraient responsables d'une baisse de la production de testostérone et de la réduction des testicules chez l'homme adulte. Une première mondiale C'est la première fois qu'une équipe de scientifiques arrive à établir un lien entre l'exposition aux phtalates et la détérioration de la fertilité humaine chez le mâle adulte.

Les études précédentes avaient mis à jour le phénomène notamment sur la reproduction des rats. Dans la vie de tous les jours, les expositions aux différentes formes de phtalates se font par voie d'inhalation, d'ingestion et par le contact cutané avec des objets inoffensifs comme du film d'emballage alimentaire ou de vieux jouets. Un composant chimique en partie interdit mais omniprésent. LE FIGARO 13/04/12 Les phtalates réduisent à la fertilité des hommes. Des chercheurs avaient déjà constaté l'effet néfaste des phtalates (contenus dans certaines matières plastiques) sur la fertilité des rongeurs et chez les fœtus humains.

LE FIGARO 13/04/12 Les phtalates réduisent à la fertilité des hommes

Mais pour la première fois, une étude parue dans la revue britannique Human reproduction vient de confirmer que ces produits chimiques inhibent la production de testostérone sécrétée par les testicules de l'homme adulte. Une baisse de 30% de la production de testostérone Contenus dans une grande partie des objets en PVC souples (ballons, tuyaux d'arrosage…), les phtalates sont aussi présents dans des emballages alimentaires (produits laitiers) et dans des cosmétiques. L EXPRESS 12/04/12 Les phtalates, ennemis de la fertilité masculine. LE POINT 12/04/12 Les phtalates, responsables d'un "hold-up sur la fertilité" ?