background preloader

Actualités en français

Facebook Twitter

BLOG REALITES BIOMEDICALES LE MONDE 27/11/21 Une intoxication par des champignons entraîne des troubles moteurs mimant pendant des années une sclérose latérale amyotrophique. C’est l’histoire d’un homme très sportif.

BLOG REALITES BIOMEDICALES LE MONDE 27/11/21 Une intoxication par des champignons entraîne des troubles moteurs mimant pendant des années une sclérose latérale amyotrophique

Il pratique régulièrement l’alpinisme et la randonnée en montagne, que ce soit dans les Alpes françaises, les Andes ou l’Himalaya. Il a même gravi une fois l’Everest sans avoir eu recours à un masque à oxygène. Parmi ses habitudes alimentaires, il apprécie énormément les fruits de mer. Il mange ainsi des huîtres deux fois par mois, des palourdes et des calamars plusieurs fois par semaine. LE MONDE 19/11/21 Les champignons vont-ils sauver le monde ? Dévorer ses propres mots.

LE MONDE 19/11/21 Les champignons vont-ils sauver le monde ?

Et en faire une fricassée relevée d’huile d’olive et d’ail pour appuyer son propos. En juin 2020, lors de la sortie de son premier livre, consacré au monde caché des champignons, Entangled Life (Random House), le jeune botaniste britannique Merlin Sheldrake se livrait à une expérience. Faire pousser des Pleurotus ostreatus (une variété de pleurote en forme d’huître) au sein même d’un exemplaire de son ouvrage, après l’avoir ensemencé de spores et placé dans un sac humide et fermé. Un mois plus tard, le docteur en écologie de l’université de Cambridge postait, sur son compte Twitter, une vidéo de la dégustation de sa myciculture, nourrie à l’encre et au papier. « Ils étaient délicieux, je n’ai senti aucun goût bizarre, ce qui prouve que les champignons ont complètement métabolisé le texte. » FRANCE BLEU 04/10/21 L INVITE H2O - Amandine Barone co-auteure du Guide des Champignons Chez Albin Michel.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

FRANCE BLEU 04/10/21 L INVITE H2O - Amandine Barone co-auteure du Guide des Champignons Chez Albin Michel

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. FRANCE 3 07/09/21 VIDEO. Un champignon toxique responsable des nombreux cas de maladie de Charcot en Isère et Savoie ? (Gyromitre Giga) Les communes de Saint-Ismier et Montchavin avaient connu un taux très élevé de la maladie de Charcot parmi leurs habitants il y a une dizaine d'années.

FRANCE 3 07/09/21 VIDEO. Un champignon toxique responsable des nombreux cas de maladie de Charcot en Isère et Savoie ? (Gyromitre Giga)

Une étude scientifique suggère que le Gyromitre Giga, un champignon contenant une toxine dangereuse, pourrait être en cause. Les deux communes avaient connu une flambée des cas de maladie de Charcot. A Saint-Ismier (Isère) et Montchavin (Savoie), le mystère plane depuis une dizaine d'années sur le taux très élevé de cette terrible maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA). ANSES - MARS 2021 - VIGIL'ANSES - Intoxication par des champignons shiitake. Quoi de neuf depuis la levée de l’obligation d’information en 2017 ? LA REPUBLIQUE DU CENTRE 14/02/21 Descente dans cette drôle de cave à Bou où poussent des champignons shiitakés bio. Moins deux degrés en surface.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE 14/02/21 Descente dans cette drôle de cave à Bou où poussent des champignons shiitakés bio

Plus 14 degrés sous terre. Il fait bon être un champignon à cette saison ! D’autant que les shiitakés de Rémi Bonneau sont particulièrement bichonnés. Normal, ce sont ses petits derniers. FRANCE INTER 07/01/21 LA TERRE AU CARRE - Etudier les champignons pour comprendre l'évolution. Saviez-vous que la couche blanche et cotonneuse qui recouvre le camembert est le fruit d’une sélection humaine?

FRANCE INTER 07/01/21 LA TERRE AU CARRE - Etudier les champignons pour comprendre l'évolution

Depuis les travaux de Darwin, la biologie évolutive cherche à comprendre les mécanismes évolutifs permettant aux organismes d’évoluer. Au sein du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Orsay), Tatiana Giraud et Jeanne Ropars étudient la diversité des champignons et des plantes, ainsi que les mécanismes évolutifs permettant aux organismes de se diversifier et de s’adapter à leur environnement. Les champignons sont en effet d’excellents modèles pour étudier l’adaptation des organismes à leur milieu, notamment ceux qui ont été domestiqués pour des usages variés (par exemple pour la fabrication du fromage) BEH SANTE PUBLIQUE FRANCE 15/03/19 SURVEILLANCE NATIONALE DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES PAR DES CHAMPIGNONS : BILAN DES CAS RAPPORTÉS AU RÉSEAU DES CENTRES ANTIPOISON DE 2010 À 2017 EN FRANCE MÉTROPOLITAINE.

ANSES 23/10/19 Une augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons : restez vigilants ! L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 23/10/2019 Face à l’augmentation du nombre de cas d’intoxication liés à la consommation de champignons signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance, l’Anses et la Direction générale de la santé (DGS) mettent en garde les amateurs de cueillette et rappellent les bonnes pratiques à respecter.

ANSES 23/10/19 Une augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons : restez vigilants !

Les conditions météorologiques, plus fraiches et humides depuis ces deux dernières semaines, ont favorisé la pousse de champignons. Par conséquent le nombre d’intoxications observées a fortement augmenté. Ainsi, si de juillet à début octobre les centres antipoison enregistraient un nombre de cas variant de 4 à 90 par semaine, ce nombre est monté à 493 cas d’intoxications ces deux dernières semaines. ANSES 19/10/18 Cueillette et consommation de champignons - Risques d’intoxication liés à la consommation de champignons. FRANCE 3 BOURGOGNE FRANCHE COMTE VIA YOUTUBE 27/09/18 L'instant champignons : l'amanite phalloïde. LE MONDE 17/09/18 Les champignons, une menace silencieuse sur la santé et l’alimentation humaine. L’inhalation des spores d’« Aspergillus fumigatus » peut entraîner une infection invasive des poumons et des bronches, souvent fatale.

LE MONDE 17/09/18 Les champignons, une menace silencieuse sur la santé et l’alimentation humaine

JUERGEN BERGER / SPL/ COSMOS Faites le test : demandez autour de vous quel champignon présente le plus de danger pour l’humain. Neuf personnes sur dix choisiront l’amanite phalloïde. Erreur on ne peut plus funeste. AFSCA 22/02/13 Proposition d’une limite d’action pour la teneur en nicotine dans les champignons cultivés (dossier SciCom 2013/05). ACIA - MAI 2018 - Parasites dans les champignons frais entiers (2016-2017) INVS 08/11/12 Intoxications liées à la consommation de champignons au cours de la saison 2012. 1.

INVS 08/11/12 Intoxications liées à la consommation de champignons au cours de la saison 2012

Organisation de la surveillance des intoxications par des champignons L’InVS réalise une surveillance annuelle des intoxications par des champignons depuis 2010, à partir des cas enregistrés par les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) et du réseau OSCOUR® (réseau de surveillance coordonnées des passages aux urgences, couvrant environ 60 % des services d’urgences hospitalières). Les poussées de champignons sont liées aux conditions météorologiques (précipitations, humidité relative, température). La surveillance sanitaire est saisonnière et s’étend de juillet à décembre de chaque année. 2. INVS 08/11/12 664 cas d’intoxication dont 3 décès liés à la consommation de champignons. Ne consommez jamais un champignon dont.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a répertorié 664 cas d’intoxications dont 3 décès liés à la consommation de champignons au cours des trois dernières semaines, principalement en Rhône-Alpes, Pays de Loire et Aquitaine.

INVS 08/11/12 664 cas d’intoxication dont 3 décès liés à la consommation de champignons. Ne consommez jamais un champignon dont l’identification n’est pas certaine ! – guatemalt

Ces intoxications sont la conséquence, dans la majorité des cas, d’une confusion avec d’autres champignons comestibles, d’où l’importance de rester vigilant que l’on soit connaisseur ou que l’on pratique la cueillette ponctuellement.

INVS 08/11/12 664 cas d’intoxication dont 3 décès liés à la consommation de champignons. Ne consommez jamais un champignon dont

Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications sont graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles. La plupart d’entre elles conduit à une hospitalisation, souvent en réanimation. Face à ces cas d’intoxications qui se renouvellent et perdurent chaque année, la Direction générale de la Santé (DGS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) souhaitent mettre en garde les amateurs de cueillette des champignons : Mise en garde concernant la consommation de champignons sauvages et de culture domestique. DGCCRF 28/06/13 La DGCCRF enquête sur les champignons et les truffes.

DGCCRF 28/06/13 La DGCCRF enquête sur les champignons et les truffes. FACULTE DE PHARMACIE DE GRENOBLE 09/12/08 Thèse en ligne : Intoxications par les champignons réputés comestibles. Le Grand Guide 2014 des Champignons. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 22 pagesPublished byEdition Oracom Tags. Champignons : 460 intoxications au cours de l'été 2014 en France. Kalousek Rostislav/AP/SIPA C’est le double effet d’un été pluvieux. Pour bon nombre de Français, les congés sont tombés à l’eau et certains vacanciers ont été victimes d’intoxications aux champignons. « La saison (…) a commencé plus précocement », note l’Institut de veille sanitaire (InVs). Résultat, du 30 juin au 21 septembre, 460 cas d’intoxications aux champignons ont été enregistrés (265 cas durant la même période en 2013) dont 188 passages aux urgences (103 en 2013).

Durant 8 semaines consécutives, 35 à 75 cas hebdomadaires ont été signalés. Même si l’ensemble du territoire a été touché, trois régions, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Rhône-Alpes concentrent plus du tiers des accidents relevés. ANSES 29/07/15 AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation des risques liés à la consommation des champignons dénommés Suillus granulatus, Russula olivacea et Armillaria mellea. INVS 03/09/15 212 cas d’intoxication liés à la consommation de champignons : restez vigilants ! L’Institut de veille sanitaire (InVS) a répertorié 212 cas d’intoxication liés à la consommation de champignons entre le 29 juin et le 30 août 2015. Face à l’augmentation régulière du nombre de cas signalés aux Centres antipoison et de toxicovigilance, en particulier depuis le début de ce mois d’août, la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) souhaitent mettre en garde les amateurs de cueillette et rappeler les bonnes pratiques.

Les cas d’intoxication répertoriés depuis le début de la période de surveillance ont été principalement relevés en Aquitaine (47 cas), en Midi-Pyrénées (36 cas), en Rhône-Alpes (27 cas) et en Franche-Comté (13 cas). UNIVERSITE DE POITIERS - 2015 - Thèse en ligne : Intoxications par les champignons supérieurs en France : enquête aux Urgences du CHU de Poitiers. Résumé Français Intoxications par les champignons supérieurs en France : enquête aux Urgences du CHU de Poitiers Depuis des années, en France, des centaines de personnes sont victimes annuellement d’intoxications par les champignons supérieurs. ANSES 20/10/16 Intoxications liées à la consommation de champignons : restez vigilants !

SANTE_GOUV_FR 14/10/13 546 cas d’intoxication dont 1 cas grave chez un enfant liés à la consommation de champignons. Entre le 1er juillet et le 6 octobre 2013, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a répertorié 546 cas d’intoxication par des champignons, dont 1 cas grave chez un enfant de 18 mois ayant nécessité une greffe hépatique. Du fait des conditions météorologiques pluvieuses, ces cas, enregistrés par le réseau des Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV), sont en forte augmentation depuis ces dernières semaines (25 cas du 9 au 15 septembre, contre 177 cas du 30 septembre au 6 octobre). Ce pic d’intoxication est plus précoce qu’en 2012. Ces intoxications sont la conséquence, dans la majorité des cas, d’une confusion avec d’autres champignons comestibles.

Certaines personnes pratiquent la cueillette sans chercher à identifier les champignons et sans connaître les risques d’intoxication avant leur consommation. Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications peuvent être très graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles. ANSES - JUIN 2017 - Amateurs de champignons, vérifiez votre cueillette : bilan des intoxications par des champignons en 2016.