background preloader

Actualités BRGM concernant les sols contaminés

Facebook Twitter

BRGM 01/03/21 Sites et sols pollués : un guide des techniques innovantes. Le guide "Fiches Sites et Sols Pollués - Techniques Innovantes" répertorie des fiches descriptives des techniques innovantes dans le domaine des Sites et sols pollués.

BRGM 01/03/21 Sites et sols pollués : un guide des techniques innovantes

Initié en 2019 par le BRGM pour le ministère en charge de l'Environnement, ce projet a pour objectif de promouvoir des techniques innovantes encore peu connues et peu utilisées par les acteurs du domaine des sites et sols pollués (SSP). Des informations opérationnelles pour les acteurs des SSP Issues d'une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’Ademe, ces fiches apportent des informations opérationnelles aux donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires pour l’étape du diagnostic des sites et/ou du suivi de travaux de dépollution.

Elles constituent une aide dans le choix et la justification des différentes techniques selon le contexte rencontré. 15 fiches désormais disponibles Les travaux réalisés en 2020 ont permis la création de 6 nouvelles fiches : BRGM 23/06/20 Guide relatif à la découverte fortuite de pollution des sols et des eaux souterraines lors de travaux.

La révolution industrielle et les anciennes pratiques de gestion des déchets ont laissé derrière elles un grand nombre de sites qui peuvent présenter des sols pollués.

BRGM 23/06/20 Guide relatif à la découverte fortuite de pollution des sols et des eaux souterraines lors de travaux

Depuis ces dernières années, la politique d’aménagement du territoire promeut la reconstruction de la ville sur la ville (Loi ALUR) en favorisant la réutilisation des friches industrielles afin de limiter l’extension urbaine dans les zones naturelles ou agricoles. Ce contexte est donc propice à la découverte de nouvelles zones polluées jusque-là oubliées ou inconnues à l’occasion de chantiers d’aménagement ou de travaux entraînant un affouillement des sols : mise en place des infrastructures de réseaux enterrés, fouilles archéologiques, creusement de fondations, … La découverte d’une pollution de sol sur un chantier provoque souvent son arrêt, entraîne des surcoûts et une éventuelle dégradation de l’image du maître d’ouvrage.

BRGM 19/04/17 Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Organisme producteur : Ministère de l’environnement, Thématique : Prévention/Inventaires, Diagnostic/Surveillance, Techniques de dépollution/Mesures constructives, Risques/Travailleurs, Juridique, Gestion/Démarche générale, Rôle et responsabilités, English: Leaflet presenting the French National methodology for managing contaminated land (19 12 2018 - PDF - 455 Ko)

BRGM 19/04/17 Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués

BRGM 01/10/20 Fiches Sites et Sols Pollués - Techniques Innvovantes. Organisme producteur : ADEME, BRGM, INERIS, Ministère de l’environnement, Thématique : Comportements/Polluants, Diagnostic/Surveillance, Modélisation Transfert/Exposition, Techniques de dépollution/Mesures constructives, Gestion/Démarche générale, Le projet Fiches Techniques Innovantes a été initié en 2019 par le BRGM en concertation avec le Ministère en charge de l’environnement pour faire connaître des techniques innovantes et pour promouvoir leur déploiement dans le domaine des Sites et Sols Pollués.

BRGM 01/10/20 Fiches Sites et Sols Pollués - Techniques Innvovantes

Ces techniques innovantes, encore peu connues et peu souvent mises en œuvre par les acteurs SSP, sont utilisables pour le diagnostic des sites et/ou le suivi de travaux de dépollution. Les fiches ont été réalisées dans le cadre d’une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’ADEME. Leur rôle est d’apporter des informations opérationnelles aux donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires. BRGM 09/09/16 Sites et sols pollués : Quelles nouveautés ? Quels enjeux ?

Le 9 septembre 2016 à Aix-en-Provence aura lieu un séminaire intitulé "Sites et sols pollués : Quelles nouveautés ?

BRGM 09/09/16 Sites et sols pollués : Quelles nouveautés ? Quels enjeux ?

Quels enjeux ? ", organisé par le BRGM et le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) PACA. Relayer les dernières évolutions sur la thématique des sites et sols pollués De nombreuses évolutions ont eu lieu sur la thématique des sites et sols pollués (SSP), notamment via la révision de la méthodologie (textes de 2007) et la sortie des décrets d’application sur les sols pollués de la loi Alur. Le BRGM et le SPPPI PACA souhaitent s’en faire le relais auprès des industriels, bureaux d’études, collectivités, services de l’état ainsi que les associations et les salariés, au plus près des acteurs de terrain.

Echanger sur les attentes et les contraintes des acteurs Ces évolutions peuvent porter sur les méthodes, mais aussi sur de nouvelles dispositions impactant directement les PLU (via les secteurs d’information sur les sols,...). BRGM – JUIN 2010 - Quelles techniques pour quels traitements - Analyse coûts bénéfices (techniques de dépollution) BRGM 31/10/13 PXRF : Un outil de diagnostic, in situ, des sites et sols pollués. Un outil léger, maniable et polyvalent Outil d'analyse par fluorescence X (non destructif), le spectromètre pXRF avait initialement été créé pour détecter la présence de plomb, notamment dans les peintures, dans le cadre de la prévention du saturnisme.

BRGM 31/10/13 PXRF : Un outil de diagnostic, in situ, des sites et sols pollués

Divers développements ont permis une extension de son usage à un ensemble de substances inorganiques telles que l’arsenic, le mercure, le calcium, l'uranium, le cuivre, l'aluminium, le chlore… Pistolet muni d'un tube rayons X, d'un détecteur et d'un système de traitement, l'appareil présente l'avantage d'être léger et maniable et de produire de l'information en temps réel, à partir d'échantillons prélevés directement dans le milieu. Sa capacité de détection qui va du mg/kg à quelques % selon les éléments est un autre de ses atouts. Ces avantages en font un outil privilégié pour diagnostiquer un site pollué et dimensionner l'ampleur d'une pollution, préalablement à des analyses complémentaires de laboratoire.

BRGM - FEV 2012 - Normalisation dans le domaine des sites et sols pollués – Rapport final.