background preloader

Pers. Élite

Facebook Twitter

Groupe Bilderberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1]. Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences. Fondation[modifier | modifier le code] La liste d'invités devait consister en deux membres par pays, représentant la majorité et l'opposition de chaque pays[2].

Une réunion préparatoire a eu lieu le 25 septembre 1952, à l'hôtel particulier de François de Nervo, dans le 16e arrondissement de Paris[5]. Organisation[modifier | modifier le code] « J’ai fait trois Bilderberg. Ben Bernanke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Bernanke Biographie[modifier | modifier le code] D'origine austro-hongroise, il est diplômé de l'école supérieure de Dillon, dans l'État de Caroline du Sud en 1971, puis de l'Université Harvard en 1975, il obtint son doctorat au MIT en 1979.

Sa thèse, dirigée par Stanley Fischer[3] est intitulée "Long-term commitments, dynamic optimization, and the business cycle" (en français Les engagements de long terme, l'optimisation dynamique et le cycle économique). Il eut par ailleurs Peter Diamond, prix Nobel 2010, comme professeur[4]. Il a enseigné la théorie monétaire à l'université Stanford de 1979 à 1985, a donné des conférences à la London School of Economics et a été professeur invité à l'université de New York. Il est membre à partir de 2002 du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Axes de recherche[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] (en) Ben S. Henry J. Leir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1937, il publie le livre La Grande Compagnie de Colonisation: Documents of a New Plan inspiré par l'ouvrage de Walther Rathenau, Was wird werden, sorti en 1920, vision utopique d'une société moderne. En 1963 la compagnie d'Armand Hammer, l'Occidental Petroleum Company, a acquis la société de Leir Interore SA, une mine de phosphate et de commerce de produits chimiques active dans 37 pays. Publication[modifier | modifier le code] (en) Tom Palmer (Henry J. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (Cf : Révélation$, éditions Les Arènes, 2001.) Portail de l’économie. Paul Van Zeeland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code] Il reçut cinq fois la mission de former un gouvernement et, par trois fois, y réussit. Paul Van Zeeland fit partie de huit gouvernements différents. Il fut premier ministre (de 1935 à 1937). Durant cette période, il dévalue le franc belge, ce que les Français ne sauront pas faire, au grand dam d'Alfred Sauvy. Cette dévaluation permet à la Belgique de voir ses exportations reprendre et entraîne une reprise de l'activité économique[2]. Paul Van Zeeland met aussi en œuvre une politique sociale avancée en introduisant notamment la semaine de quarante heures. En 1940, Van Zeeland s'est déclaré auprès de Leo Pasvolsky assistant spécial de Cordell Hull, ministre des Affaires étrangères de Franklin Delano Roosevelt favorable à un fort leadership américain capable de créer un nouvel ordre international[4].

Il se retire de la vie politique en 1956. Ses gouvernements[modifier | modifier le code] Joseph Luns. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Luns Joseph Marie Antoine Hubert Luns, né le à Rotterdam et mort le à Bruxelles, est un homme politique et diplomate néerlandais. Il est le ministre néerlandais des Affaires étrangères avec la plus longue durée à cette fonction, soit du 2 septembre 1952 au 6 juillet 1971. Il a été le cinquième Secrétaire général de l'OTAN du 1er octobre 1971 jusqu'au 25 juin 1984, soit treize ans. Joseph Retinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Józef Hieronim Retinger ( à Cracovie en Pologne - ) est un diplomate et « intermédiaire » polonais du XXe siècle, et une figure majeure de l'histoire du fédéralisme européen. Il est le cofondateur, au lendemain de Seconde Guerre mondiale, de la Ligue européenne de coopération économique (LECE). En décembre 1947, il est secrétaire général du Comité international de coordination des mouvements pour l'unité européenne. Partisan du fédéralisme comme solution à la guerre en Europe dès la fin de la Première Guerre mondiale, Jozef Retinger est parfois considéré comme le père d'ombre de l'Europe contemporaine. Il a joué un rôle phare dans l'organisation du Congrès de La Haye de 1948 et dans la fondation du Mouvement européen, et a été l'initiateur de l'idée de congrès annuel euro-américain devenu, à partir de 1954, le groupe Bilderberg.

Biographie[modifier | modifier le code] Retinger commence à s'intéresser à l'Europe dès 1917. Ce fut une réussite. Denis Healey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Healey. Denis Healey Biographie[modifier | modifier le code] En tant que secrétaire à l'international du Parti travailliste, il fut le secrétaire général du Socialist information and liaison office (SILO) de 1946 à 1947. Denis Healey est un membre fondateur du Groupe Bilderberg[1]. Il fut chancelier de l'Échiquier de 1974 à 1979. Il a été fait membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1979.

Notes et références[modifier | modifier le code] Portail du Royaume-Uni. David Rockefeller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Rockefeller Photographie de David Rockefeller (à droite) et de Jawad Hashim (à gauche) dans les années 1980. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. David Rockefeller, né le à New York, est un homme d'affaires et milliardaire américain. Ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Rockefeller. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en économie de l'université Harvard (Boston) où il est condisciple de John Kennedy, et de l'université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est cadre dirigeant à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981. Depuis lors il a été président du Comité du conseil international des banques. Par trois fois David Rockefeller refuse de devenir secrétaire au Trésor des présidents Richard Nixon et Jimmy Carter et de remplacer Robert Kennedy comme sénateur de l'État de New-York[réf. nécessaire].

Chase Manhattan Bank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chase Manhattan Bank était une banque d'investissement basée à Chicago aux États-Unis. Elle a fusionné avec la J.P. Morgan & Co. en janvier 2001 pour former une holding financière, JPMorgan Chase. Parmi ses anciens présidents, on peut citer David Rockefeller. Historique[modifier | modifier le code] La Chase Manhattan Bank a été formée par la fusion de la Chase National Bank et de la Bank of the Manhattan Company en 1955[1].

Elle fut plusieurs fois la cible d'attentats contre ses locaux, notamment le (organisé par le militant Sam Melville) ou, à la même époque, par le Weather Underground. Collaboration avec les nazis[modifier | modifier le code] En 2004, le FBI déclassifie des informations selon lesquelles, durant la seconde guerre mondiale, les Nazi vendèrent une certaine forme de Reichsmark, les Rückwanderer (Marks restitués) à des américains d'origine allemande. Notes et références[modifier | modifier le code] Université Rockefeller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'université Rockefeller (en anglais, Rockefeller University) est une prestigieuse université privée américaine, spécialisée dans la recherche médicale et scientifique.

Elle est l’un des plus importants centres de recherche médicale au monde. Elle offre à ses étudiants exclusivement des programmes doctoraux et postdoctoraux. Les Rockefeller University Press publient le Journal of Experimental Medicine, le Journal of Cell Biology, et le Journal of General Physiology. Founder's Hall Localisation[modifier | modifier le code] Elle se situe dans Manhattan, à New York, dans Upper East Side entre la 63e et la 68e rue sur York Avenue.

Histoire[modifier | modifier le code] Le Rockefeller Institute for Medical Research a été fondé en 1901 par le magnat du pétrole John D. Membres de la faculté[modifier | modifier le code] Rockefeller est dans le domaine biomédical, et sans conteste, l'un des plus prestigieux centres de recherche au monde. (en) Site officiel. Museum of Modern Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockefeller, Jr.) et deux de ses amies, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan, mécènes influentes et progressistes, perçoivent la nécessité de contester les politiques conservatrices des musées traditionnels aux États-Unis. Elles décident de créer une institution vouée exclusivement à l'art moderne qui aura pour rôle de conserver des œuvres connues mais d'ouvrir également ses portes à de jeunes artistes. Le MoMA a été l'un des premiers musées d'art au monde à se doter, en 1940, d'un département spécifique consacré à la photographie, fondé par Beaumont Newhall, et cela a fortement contribué à la reconnaissance de celle-ci comme un art à part entière et a eu une grande influence dans l'acceptation de la photographie par d'autres musées à travers le monde.

Le P.S. 1 Contemporary Art Center, situé dans l'arrondissement de Queens, est affilié au MoMA depuis 2000. Rénovation[modifier | modifier le code] Bernhard zur Lippe Biesterfeld. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né comte de Lippe-Biesterfeld à la suite du mariage morganatique de son père avec la comtesse (divorcée) Armgard von Sierstorpff-Cramm, il est créé altesse sérénissime[réf. nécessaire] et prince de Lippe en 1916. En 1933, il adhère au NSDAP (parti nazi) qu'il quitte le 9 septembre 1936.

Le , il épouse la princesse héritière des Pays-Bas Juliana, fille unique de la reine Wilhelmine. De cette union naissent quatre filles, la future reine Béatrix, née en 1938, Irene née en 1939, Margriet née en 1943, et Marijke, appelée Christina, née en 1947. Le prince Bernhard a eu également, entre autres, deux filles illégitimes : Alicia de Bielefeld, née en 1952 d'une mère pilote allemande, et Alexia, née en 1967 de sa maîtresse parisienne Hélène Grinda.

Lors de l'invasion allemande des Pays-Bas, il se réfugie avec la famille royale en Angleterre. Notes et références[modifier | modifier le code] Commission Trilatérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973. À cette époque, le leadership mondial des États-Unis commençait à être fragilisé dans le secteur industriel et commercial par les performances de l’Allemagne et du Japon, l’idée était de substituer à la direction américaine un partenariat trilatéral[1]. Dans sa brochure "Présentation de la Trilatérale par la Trilatérale" émise en 1977, la Commission se définit elle-même comme « une organisation orientée vers la prise de décision » entre les « démocraties industrielles », définies comme « une communauté ayant son identité propre et constituant un enjeu vital ».

Répartition des sièges[modifier | modifier le code] Le groupe européen[modifier | modifier le code] Council on Foreign Relations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Council on Foreign Relations ou CFR est un think tank non partisan américain, ayant pour but d'analyser la politique étrangère des États-Unis et la situation politique mondiale. Fondé en 1921, il est composé d'environ 5 000 membres issus du milieu des affaires, de l'économie et de la politique. Son siège se situe à New York avec un bureau à Washington D. C.. À ne pas confondre avec le Committee on Foreign Relations (Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis). Mission[modifier | modifier le code] Le CFR veut être « une ressource pour ses membres ainsi que pour les officiels du gouvernement, les dirigeants des entreprises, les journalistes, les enseignants et les étudiants, les leaders civils et religieux, des citoyens, de façon à les aider à mieux comprendre le monde ainsi que les choix de politique étrangère que doivent faire tant les États-Unis que d'autres pays ».

Philosophie[modifier | modifier le code] En 1925 W. Colin Powell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Powell. Colin Luther Powell, né le à Harlem (New York), est un général et homme politique américain. Il fut chef d'état-major des armées et Secrétaire d'État des États-Unis. Jeunesse[modifier | modifier le code] Il est né le à Harlem (New York), dans une famille d'immigrants jamaïcains et fut élevé dans le quartier de South Bronx. Sa mère était couturière et son père ouvrier. Carrière militaire[modifier | modifier le code] Une doctrine militaire porte son nom, la doctrine Powell, dans laquelle il définit les règles pour un engagement des États-Unis dans un conflit militaire. Carrière politique[modifier | modifier le code] Colin Powell en 2001.

Un temps pressenti comme candidat républicain à la présidence des États-Unis, il y renonce, tout comme il décline la proposition du candidat Bob Dole d'être son colistier pour la présidentielle de 1996. George W. Décorations[modifier | modifier le code] Richard Holbrooke. Fareed Zakaria. Alan Blinder. Fouad Ajami. Robert Rubin. Richard N. Haass.