background preloader

Évaluer

Facebook Twitter

Déploiement des ENT - L'état du déploiement. La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois de novembre 2016 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable). 29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 91 % des départements et 100 % des régions ; 100 % des lycées sont pourvus d'un ENT dans 21 régions ; 100 % des collèges sont pourvus d'un ENT dans 75 départements.

La poursuite du déploiement dans le premier degré Une enquête a été réalisée auprès des DAN (délégués académiques au numérique) au mois de novembre 2016. 92 % des départements ont lancé des projets d'ENT à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ; 181 projets ENT différents concernant 3847 écoles ont été recensés La cartographie du déploiement. Evaluations CM2 : Le piège du pilotage par les résultats. Par Pierre Frackowiak Si l'évaluation de CM2 n'aide en rien le professeur, a-t-elle une utilité au regard du pilotage du système éducatif ?

" Qui peut affirmer sans rire qu’un pilote peut piloter sans cap, sans carburant, sans outils ? ", explique P Frackowiak, inspecteur honoraire. "Or, les inspecteurs n’ont pas de cap : quelle école pour quelle société ? Quels enjeux ? Ils n’ont pas de carburant : pas de postes pour renforcer, aider, impulser des écoles et des projets, pas de crédits.

Les évaluations nationales ont fait cette année l’unanimité contre elles, des syndicats d’enseignants aux chercheurs les plus experts et à la FCPE. Deux arguments du ministère, relayés par des opposants qui se fourvoient, sont à reprendre et à débattre d’urgence si l’on ne veut pas favoriser l’irréversibilité de l’opération : le taux de participation et le besoin pour améliorer la réussite scolaire. Le leurre du taux de remontée des résultats Le non sens de l’utilité de ces « évaluations » L’éthique du futur. Noter ou pas ? Evaluations des acquis des élèves : la décennie perdue de réformes | Les débats d'Educpros  Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, plaide pour davantage de contrôle externe des évaluations nationales, un modèle qui prévaut dans la majorité des pays européens.

Dans votre chronique d’aujourd’hui, vous souhaitez nous parler aussi d’évaluation, mais d’un type particulier. Oui, je souhaite évoquer des évaluations dont les professionnels de l’éducation mais aussi les citoyens entendent de plus en plus parler dans les médias. Elles répondent au nom un peu technique d’« évaluations standardisées ». Oui, et c’est normal. On le souhaiterait évidemment tant les enjeux sont importants en la matière. Si, nous pouvons tirer de nombreux enseignements de ces évaluations.

Partagez ce billet ! Valuer différemment. Étude sur l’évaluation.