background preloader

À classer

Facebook Twitter

Espace de mutualisation de Vic Val d'Adour (424) Les supposés vrais pilotes du numérique. J’évoquais le trouble qui m’habitait, et, avec moi, de manière évidente, une bonne partie de la salle, à entendre le point de vue décalé de certains participants, dont des inspecteurs généraux, lors du dernier PNF Lettres consacré aux évolutions de la lecture à l’heure du numérique.

Les supposés vrais pilotes du numérique

Tout est dans cet article. J’évoquais aussi il y a peu la fracture qui, à mon sens, caractérise les difficultés de l’école à trouver sa place dans une société de plus en plus numérique… Tout se trouve dans cet autre article… J’y désignais assez clairement l’encadrement comme le principal frein : Pour accélérer la pédagogie, pour la transformer radicalement, je cite « [pour faciliter] le passage d’une pédagogie magistrale à une pédagogie plus active, participative et collaborative », il ne faut pas avoir le pied enfoncé sur le frein.

Or l’encadrement dans sa très grande majorité […est le principal frein] à l’innovation pédagogique numérique. Et je concluais : Bientôt. La République des cancres. Il y a une dizaine de jours l’Elysée faisait l’actualité à ses dépens, à travers un mémorable communiqué censé rendre hommage à Danielle Mitterrand et rendu public par L’express.fr.

La République des cancres

Truffée de fautes, cette communication du cabinet présidentiel a beaucoup tourné sur le web, déclenchant hilarité et stupéfaction atterrée. Allez, je ne résiste pas à la tentation, voici : Personnellement, j’ai bien rigolé. J’aurais beaucoup moins ri si j’avais vu certaines de ces fautes dans une dictée ou une rédaction de mes élèves ! … Une fois les rires calmés, c’est le dépit qui m’a gagné. Sur ce blog, plusieurs lecteurs m’ont appris des règles que j’ignorais, rappelé d’autres oubliées, nul n’est parfait. Voilà précisément pourquoi les fautes venues d’en-haut sont si pitoyables et littéralement inacceptables. Df En juin, déjà, un discours farci de fautes C’eût pu être un cas isolé : ça ne l’est pas.

L’Education Nationale pas en reste Voici ce qu’avait alors révélé l’express.fr : Le piège du direct TV. L’ALPA-taugas, plein pieds dans le plat » JMP. L’ALPA-taugas, plein pieds dans le plat Et voilà, nous y sommes … les masques tombent, ainsi que de nombreux mois d’efforts pour tenter de recoller les morceaux entre une profession, “de la culture” bien ignorante du monde de l’Internet, de leurs propres clients et la société civile, société qui bien qu’ayant des devoirs a aussi des droits.

L’ALPA-taugas, plein pieds dans le plat » JMP

S’il y a une population qui ne connaît pas la crise, ce sont bien les avocats et en particulier ceux des ayants-droit, va t’en guerre d’un monde qui refuse d’écouter et d’entendre ce que nous lui disons depuis plus de 10 ans. Nous avions déjà eu un coup de semonce, avec nos amis gendarmes du numérique et leur légitime impression (c’est la mienne) que les professionnels de la profession ne leur apportaient pas assez d’attention.

J’avais tiré la sonnette d’alarme en 2008, suite à une réunion en leurs locaux. Et bien voilà, c’est désolant d’avoir raison.