background preloader

La structure du système d'éducation au Québec

Facebook Twitter

Historique des écoles privées et publiques d’hier à aujourd’hui | Pour une éducation équitable et libre. Patricia Dumont Historique des écoles privées et publiques d’hier à aujourd’hui selon le Cédérom : Organisation de l’éducation au Québec, version 8, 2009. Le système scolaire du Québec donne une grande place à l’enseignement privé depuis longtemps. L’enseignement privé fait partie de sa structure de base, surtout aux études supérieures. La société est habituée à ce réseau. Par contre, il y a certains questionnements et débats publics face à l’égalité des chances des élèves et au financement du privé à même les fonds publics. Des ajustements devront être mis en place. Voici un aperçu de l’historique légiféré résumant les fondements de l’existence de la cohabitation de ces deux réseaux d’enseignement dans le système d’éducation québécois.

De 1608 jusqu’aux années 1760, le Québec était sous le Régime français. En 1756, la guerre de Sept Ans, entre la France et l’Angleterre, débutait. Les députés canadiens ont fait amender cette loi. La loi de 1829 sera remplacée par la loi de 1832. Éducation. L'éducation est un enjeu fondamental de l'avenir collectif des citoyens du Québec. La grande diversité et la qualité du système d'éducation sont des atouts précieux de la société québécoise. Le Québec travaille sans relâche pour rehausser l’excellence de son système d'éducation. Il possède l'un des meilleurs taux de scolarisation et de diplomation au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

L'éducation : un pouvoir exclusif Le Québec a le pouvoir exclusif d'adopter des lois en matière d'éducation sur son territoire. Un réseau bien structuré Le système d'éducation du Québec est formé d'établissements publics et privés, francophones et anglophones. Dans le réseau d’éducation public, l’enseignement à temps plein est gratuit pour tous les résidents québécois du primaire jusqu’au collégial. Langues d'enseignement Au Québec, la plupart des établissements dispensent l'enseignement en français. Niveaux d'enseignement Sources. Accueil - Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) Les commissions - Conseil supérieur de l'éducation.

Commissions et comités Le Conseil confie à une commission, au Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation ou encore à des comités ad hoc le mandat de proposer des orientations ou de formuler des recommandations au ministre sur des questions relatives à un ordre ou à un secteur d'enseignement ou encore à l'état et aux besoins de l'éducation. Ces différentes entités doivent préparer des projets d'avis, des rapports ou des mémoires qui seront soumis au Conseil pour adoption. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres. Ces délibérations sont alimentées par des études documentaires, par l'audition d'experts ainsi que par des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation engagés directement sur le terrain.

Conseil supérieur de l'éducation : Tous les membres des commissions et comités sont bénévoles. Dès leur entrée en fonction, ils adhèrent au Code d'éthique et de déontologie du Conseil. Commissions Comité ad hoc. Accueil - Conseil supérieur de l'éducation. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Accueil. Accueil - Assemblée nationale du Québec.