background preloader

Compression vidéo

Facebook Twitter

Décompression H.264 : le point. Ensuite, il faut savoir que la plupart des codecs de compression vidéos ne travaillent pas directement sur les images, mais découpent celles-ci en blocs de pixels qui sont traités séparément.

Décompression H.264 : le point

Le MPEG-2 travaille par blocs de 16x16 pixels (pour les images prédictives, contre 8x8 pixels pour les images initiales "Intra"), alors que le H.264 permet d’une part de mélanger des blocs de différentes tailles, et d’autres part de descendre à des blocs de 4x4 pixels. Ce découpage plus fin des images permet d’obtenir une meilleure qualité sur des détails (arbres d’une forêt par exemple), tout en utilisant de gros blocs là où cela n’est pas nécessaire (un ciel bleu) afin de ne pas gâcher de la puissance de calcul. Lors de la compression, chaque bloc subit une transformée en cosinus discrète (DCT), en clair une fonction mathématique transformant le bloc de pixels en bloc de cœfficients : on passe d’une représentation spatiale à une représentation fréquentielle.

Video Codecs 101. Compression vidéo (codecs) Avril 2014 Notion de codec Une image d'une vidéo non compressée occupe une taille d'environ 1 Mo.

Compression vidéo (codecs)

Afin d'obtenir une vidéo paraissant fluide il est nécessaire d'avoir une fréquence d'au moins 25 ou 30 images par seconde, ce qui produit un flux de données d'environ 30 Mo/s, soit plus de 1.5 Go par minute. Il est évident que ce type de débit est peu compatible avec les espaces de stockage des ordinateurs personnels ni même avec les connexions réseau de particuliers ou de petites ou moyennes entreprises. Ainsi, afin de pallier cette difficulté, il est possible de recourir à des algorithmes permettant de réduire significativement les flux de données en compressant / décompressant les données vidéos.

Le M-JPEG La première idée qui vient à l'esprit après s'être interessé à la compression d'images est d'appliquer ce type de méthode à une succession d'images numériques (animation ou vidéo). A voir également. Compression vidéo - Guide de technique. Les technologies de compression vidéo ont pour but de réduire et de supprimer les données vidéo redondantes de façon à permettre la transmission et le stockage efficaces d’un fichier vidéo numérique sur des disques d’ordinateur par le biais d’un réseau.

Compression vidéo - Guide de technique

Avec des techniques de compression performantes, il est possible d’obtenir une réduction sensible de la taille de fichier avec un effet minimal, voire nul, sur la qualité visuelle. La qualité vidéo, toutefois, peut être affectée si la taille de fichier est réduite davantage en augmentant le niveau de compression pour une technique de compression donnée. Codec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Codec

Le mot-valise « codec » vient de « codage-décodage » (- COde-DECode en anglais). Les différents algorithmes de compression et de décompression peuvent correspondre à différents besoins en qualité de restitution, de temps de compression ou de décompression, de limitation en termes de ressource processeur ou mémoire, de débit du flux après compression ou de taille du fichier résultant. Ils sont utilisés pour des applications comme la téléphonie, les visioconférences, la diffusion de médias sur Internet, le stockage sur CD, DVD, la télé numérique par exemple.

Codecs, normes et conteneurs[modifier | modifier le code] Les notions de codec, norme et conteneur sont souvent confondues par les néophytes, ou par abus de langage. La norme décrit le format des données.Le codec est le logiciel ou le matériel qui met en œuvre un procédé capable de compresser ou décompresser les données de format normalisé. Voir aussi[modifier | modifier le code] Article n°44 : L'encodage vidéo. Date : 4/07/2005 Ceci n'est pas vraiment un article comme les 43 précédents ; en fait, ce grand blabla purement théorique que vous vous apprêtez à lire n'est que la copie d'un exposé que j'ai eu à faire en tant qu'étudiant ("oh mon dieu, ce site n'est pas tenu pas un professionnel, allons-nous en chérie" :p). Une version au format PDF est également disponible : LOPR - Article 44 - L'encodage vidéo.pdf . Et une fois n'est pas coutume, cet article-ci est doté d'un sommaire : Sommaire Introduction Partie I : Nécessité et principes de l'encodage vidéo A) Pourquoi encoder la vidéo ?