background preloader

Green IT

Facebook Twitter

Qu'est ce que le developpement durable ? Qu'est-ce que le développement durable ?

Qu'est ce que le developpement durable ?

Le développement durable (ou "sustainable development" en anglais) a été défini comme suit en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Il s'agit donc bien plus qu'un concept écologique.

Le développement durable, pour les entreprises, consiste à pérenniser leur métier tout en produisant mieux, c'est-à-dire en conciliant performance économique, respect de l'environnement et des individus. Constructeur › Greenpeace publie son rapport annuel sur l’électronique. Développement durable et entreprise: le portail Sequovia de la RSE. Corus VAD 510 : un mini PC adapté à la bureautique. Par Frédéric Bordage - 18/07/2011 Spécialiste des micro-PC destinés aux professionnels, Corus lance le VAD (Vesa Atom Device) 510.

Corus VAD 510 : un mini PC adapté à la bureautique

Particulièrement véloce - processeur Atom Dual Core 1.6 GHz d’Intel et 2 Go de mémoire vive – ce mini PC est adapté à un usage bureautique. Il se fixe facilement derrière un écran LCD à la manière d’un ordinateur « All-In-One ». Parmi les autres caractéristiques : HD Ready, disque dur 2,5 pouces SATA, 6 prises USB 2.0, réseau LAN Gigabit, etc. pour une consommation de 18 Wh/h. A partir de 229 euros. Caractéristiques techniques du VAD 510 - CPU Intel Atom Dual Core 1.6 GHz - Mémoire 2 Go - HD 2,5” SATA - Video VGA - 6 prises USB 2.0 - LAN Gigabit - Support VESA - Câble VGA « AIO » - Consommation 18 W - Garantie 1 à 3 ans - Prix : à partir de 229 euros Sur le même segment, il existe aussi le Linutop, le Fit-PC, le Shuttle X27, le Cloud de CherryPal, le Plug Computer 3.0 de Marvell, et le WindPC.

Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI. BYOD : l'usage professionnel des équipements personnels réduit-il l'empreinte écologique ? Par Olivier Philippot - 30/09/2011 Ces dernières années, les ventes d’appareils mobiles personnels ont explosé.

BYOD : l'usage professionnel des équipements personnels réduit-il l'empreinte écologique ?

Tout naturellement, les sociétés ont vu apparaitre dans leur infrastructure ces netbooks, tablettes et autres gadgets… Certaines sociétés ont profité de ce constat et ont été plus loin en demandant aux employés d’amener leurs appareils personnels. Nom de code du mouvement : BYOD pour Bring Your Own Device. Cette tendance va, à priori, dans le sens d’une infrastructure moins impactante pour l’environnement. Si l’on considère les bonnes pratiques des 3R : Réduire, ré-utiliser et recycler, le BYOD permet de réduire le nombre d’appareils dans le circuit. Un effet rebond est cependant à prévoir. L’impact pour la société peut être encore plus important qu’avant : les réseaux internes des sociétés sont déjà congestionnés, l’arrivée d’appareils émettant et recevant sur le WiFi et la 3G ne va-t-elle pas obliger les entreprises à surdimentionner leur infrastructure ?

Informatique verte. À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI.

Informatique verte

Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer. Mais quand l’obsolescence est programmée, les bonnes intentions sont-elles suffisantes ? Impressions : 26 pages par jour et par salarié Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de pages imprimées par les entreprises baisse au niveau mondial. 90 % de l’énergie consommée par les datacenters est gaspillée Malgré des progrès, le Green IT peine à se faire une place dans les centres de données.