background preloader

Chroniques

Facebook Twitter

Sommes-nous en guerre? Avant de décider quelles méthodes nous devrions utiliser pour lutter contre l’islamisme, nous devons répondre à une question.

Sommes-nous en guerre?

Une question claire, simple, mais d’une importance capitale pour la suite des choses. Sommes-nous en guerre ou pas? Dans un texte qu’il a publié dans Le Figaro, Hugues Moutouh, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, nous rappelle une vérité que nous avons tendance à oublier, obnubilés que nous sommes par nos chartes des droits – à savoir qu’un État se comporte différemment selon qu’il est en guerre ou pas. «Quand nous sommes en temps de paix, rien n’est plus sacré que les libertés individuelles et l’égalité devant la loi. «Mais lorsqu’un pays est en guerre, son gouvernement instaure la censure, interdit la liberté de réunion et d'aller et venir, interne les opposants dangereux ou les dissidents et n'hésite pas à fusiller ceux qui collaborent avec l'ennemi. Rafaële Germain dit n'importe quoi.

Dans une chronique sur les ondes de la Radio-Canada (where else ?)

Rafaële Germain dit n'importe quoi

A-t-on privatisé Radio-Canada? C’est la question que je me pose chaque fois que j’écoute la télé ou la radio de Radio-Canada : coudonc, a-t-on privatisé l’auguste société d’État pendant la nuit sans l’annoncer?

A-t-on privatisé Radio-Canada?

Parce que plus ça va, plus Radio-Canada se comporte comme un diffuseur privé... Je coanime depuis deux ans une émission sur les ondes de CHOI RadioX à Québec. CHOI est une station de droite. Ça s’entend et tout le monde le sait. Ça ne nous empêche pas de recevoir régulièrement des invités de gauche et d’être très polis avec eux, de les écouter et de faire entendre leurs points de vue afin que nos auditeurs (qui ne sont pas des imbéciles, quoi qu’en pense Dominique Payette) puissent se faire leur propre idée. Le nouvel ami du PLQ. Comme prévu, Gabriel Nadeau-Dubois a été élu député de Gouin hier soir.

Le nouvel ami du PLQ

L’ironie de la situation n’aura échappé à personne. Pendant de longues années, du temps des Jacques Rochefort et André Boisclair, le PQ a régné sur cette circonscription. Il aurait pu y être compétitif à défaut de l’emporter. Oups ! Il a préféré laisser le champ libre à Québec solidaire dans l’espoir de «faciliter les rapprochements», comme on dit dans ces télé-réalités qui fabriquent des couples sous nos yeux.

Faire sauter la planète. De toutes les bêtises que l’on peut entendre au sujet des terroristes islamistes, la pire est que c’est la pauvreté et l’exclusion sociale qui poussent de pauvres musulmans vers l’extrémisme religieux.

Faire sauter la planète

Bob le bricoleur en beau joual vert. Avouez : on a presque cru qu’ils avaient changé, avec leurs discours sur la conciliation travail/famille.

Bob le bricoleur en beau joual vert

«Je ne veux pas travailler le samedi, car je veux voir grandir mon enfant», «L’autre jour, j’ai raté les pratiques de ballet de ma fille à cause de ma job», «Je veux passer plus de temps avec ma famille»... Un travailleur de la construction qui aurait tenu de tels propos il y a 15 ans serait devenu le souffre-douleur du chantier­­. Être barré de TVA, c'est vrai! Mais hier, la situation avec TVA a escaladé un sommet ridicule.

Être barré de TVA, c'est vrai!

Il ne m'est dorénavant plus possible de parler à des comédiens, animateurs ou auteurs liés à TVA sans qu'ils obtiennent une autorisation officielle du réseau. Autorisation qui, vous l'aurez deviné, ne leur est plus accordée. Immigrants, nous? Rien ne nous sera épargné­­.

Immigrants, nous?

Montréal est en fête et cette commémoration de la fondation de Ville-Marie par nos ancêtres français permet au maire Denis Coderre de conclure que «nous sommes tous des immigrants». Casseuse de party. Je veux me laisser emporter par l’émotion du 375e de Montréal, mais je n’arrive pas à chasser cette idée que les célébrations masquent des craques, petites et grosses, dans les fondations de l’édifice.

Casseuse de party

Dans une grande ville, un corps policier top niveau trône au sommet des priorités. Le party des Desmarais. Denis Coderre aime penser qu’il pense grand, mais quand on y regarde de près, on s’aperçoit que ses cercles d’influence tournent souvent autour des mêmes personnes, souvent des libéraux­­ notoires, la famille Desmarais­­ en tête.

Le party des Desmarais

Qui préside le conseil d’administration des célébrations du 375e? France Chrétien Desmarais. Qui a reçu le grade le plus élevé de l’Ordre de Montréal, créé pour marquer le 375e? Jacqueline Desmarais. Pureté multiculturelle. Les rédacteurs en chef de deux magazines en vue de Toronto se retrouvent sans emploi aujourd’hui après avoir défendu le principe de liberté artistique contre les assauts vicieux des zélotes de la gauche dite décoloniale, opposée à «l‘appropriation culturelle». Une forme extrême de multiculturalisme qui ordonne à chacun de rester dans son carré de sable identitaire. Donald Trump et Network (1976) Après Le Parrain et La Crise, un autre film qui nous permet de mieux comprendre l’actualité: Network, de Sidney Lumet, que j’ai cité à maintes reprises dans ma chronique. Fable grinçante sur le monde des médias, ce chef-d’œuvre mettant en vedette Peter Finch, Robert Duvall et Faye Dunaway annonçait sans le savoir l’élection de Donald Trump, le phénomène des fake news, la montée du populisme et le cynisme des gens envers l’establishment politique et médiatique.

Quarante et un ans après sa sortie en salles, il est étonnant de voir à quel point le scénariste de ce film (le génial Paddy Chayefvsky, célèbre pour ses colères épiques) avait tout prévu. C’est bien simple, on dirait que ce miroir déformant de notre époque a été réalisé cette semaine! Le héros, Howard Beale, est un chef d’antenne dépressif. Propulsé à la tête d’une émission d’affaires publiques après avoir annoncé qu’il se suicidera en ondes, cet homme devient un héros national, une sorte de Jean-Luc Mongrain sur l’acide. J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré. Facebook ne peut pas nous montrer toutes les publications de chacun de nos amis et des pages auxquelles nous sommes abonnés. Ça serait beaucoup trop. Les algorithmes de Facebook font donc un tri. En utilisant Facebook, on indique à ces algorithmes ce qui nous plaît.

Tout ce qu'on fait sur le réseau social - nos partages, nos « j'aime », nos abonnements - permet aux algorithmes de se créer une image de nous et de deviner ce que nous aimerions voir. En se basant sur ce profil, Facebook nous montre du contenu sur notre fil d'actualité que nous serions susceptibles d'aimer (et nous suggère des publicités, bien sûr). Drôles de Québécois. Depuis quelques années, nombre de Québécois­­ désabusés au point de se laisser entraîner vers le cynisme se cherchent des icônes. Plusieurs s’expriment sur les réseaux sociaux et dans les médias et semblent attirés par un nouveau trio politique inquiétant. Six minutes. Les histoires de corruption, de copinage et de renvois­­ d’ascenseur vous écœurent?

Le fait que, malgré tous les scandales qui s’accumulent, la seule façon pour les partis d’opposition de renverser le gouvernement est de se pincer le nez et de s’allier vous décourage? Attendez, vous n’avez rien lu. Selon les récentes données du ministère de la Santé, la durée moyenne de séjour dans les urgences (le temps qu'un patient allongé sur une civière passe à l’urgence avant d'obtenir son congé ou d'être hospitalisé) est de 15,6 heures.

Or, selon le gouvernement, c’est une grande victoire, car avant, ce temps d’attente était plus long de... six minutes!!!! De gauche, musulmane et raciste. Les notes gonflées: WTF ? Le français, encore vaincu. Depuis près de 20 ans, une question hante régulièrement les instances du Parti québécois: faut-il oui ou non appliquer la loi 101 au niveau collégial? La loi 101 au cégep. Remue-méninges au PQ. L’assurance-médicaments est inéquitable pour plusieurs Québécois. Le gouvernement québécois fait preuve d’iniquité envers certains citoyens en les obligeant à adhérer à un régime privé d’assurance-médicaments trop onéreux, estime le professeur Marc-André Gagnon, spécialiste des politiques publiques à l’Université Carleton, à Ottawa. À lire aussi: un retraité obligé de souscrire à un régime privé qu'il juge trop cher.

Une histoire de fous. Une odeur effrayante. Je n’aime pas condamner un homme sur la base de la rumeur publique. Entre trop et pas assez. Donc, les élections françaises se joueront entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Charest-Bibeau: questions. Quelques questions sur l’enquête que l’UPAC aurait menée sur Marc Bibeau et Jean Charest. Diagramme fin. illégal. Une autre France.

Emmanuel Macron sera élu président de la France le 7 mai prochain. Car il est impensable que Marine Le Pen obtienne suffisamment de voix pour remporter le second tour des présidentielles. Hier, le parti socialiste s’est effondré. Et ce fut la déconfiture de la droite républicaine avec la défaite de François Fillon. La France ne vote plus selon le schéma gauche droite. Le Québec va mal. Une linguiste populiste. Corruption, corruption. Dr Barrette, vous me forcez à aller au privé. Pendant ce temps, au Québec. L’armée canadienne en guerre contre les gais. À quand des excuses aux soldats gais? Sommes-nous racistes? Intégration ou assimilation. La guerre à finir contre le nationalisme québécois. Langue française : mourir dans l’indignité. La perte de poids de Katherine Levac: pourquoi elle aurait dû en parler. De l’ingratitude crasse. Ceci n’est pas un poisson d’avril. Êtes-vous raciste ? Cherchez l’erreur. Penser pareil, c’est moins dur. L'Occident devant le concept d'islamophobie : à propos du plus récent livre de Pascal Bruckner.

Psychologie de nos élites folles. Où va le fric? Le Québec édenté. Bombardier ou l’obscénité de l’hyperclasse. «Ça n’a pas de sens», soutient Claude Béland. L'Occident devant le concept d'islamophobie : à propos du plus récent livre de Pascal Bruckner. Bombardier: quand le capitalisme perd la tête. L'échec référendaire de 1995 imputable au départ des Nordiques, selon l'un des fondateurs du PQ. Le paradis des racistes. Quebeckers aren’t thin-skinned; they just don’t tolerate falsehoods - The Globe and Mail. Potter: mea culpa. Le trouble-fête. La pendaison du jour. Vitrine enneigée. Combien nous coûtent les fonctionnaires invisibles ? How a snowstorm exposed Quebec's real problem: social malaise.

Comment expliquer la haine antipéquiste? Le chantage médical. Un gouvernement dans la tempête. Déneigement privé, problèmes publics. Bureaucratie en panne. Ne cherchons pas de complot à Radio-Canada. Welcome, Emmanuella! Du très grand n’importe quoi. Le Québec, province la plus pauvre. Le «nous» des autres. Les Enquêtes bizarres du SPVM. Quand la détestation devient politique. Un quota de femmes? Vraiment? Le monstre qui bouffait les contribuables. N'est pas «Charlie» qui veut... Pauvre Québécois! L’ange Gabriel. Onction du pape Guy A. Lepage à Nadeau-Dubois. Emmanuella préfère l’anglais. La géographie ethnique. La persécution des fumeurs. Système de santé : face à l'échec, que faire. La mort et l’État-providence.