background preloader

Usages de l'informatique

Facebook Twitter

Apprendre avec l'INSEE. La lecture d'une page de résultats Google. Miratech a réalisé une étude d’eye tracking sur les pages de résultats de Google.

La lecture d'une page de résultats Google

Avec des résultats nouveaux, l’étude bouscule certains a priori sur les règles du référencement. Nous complétons à ce jour l’analyse des premiers résultats pour valider les tendances. La méthodologie L’étude a été menée en 2008 et 2009 auprès de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). Elle mesure le regard des internautes à la recherche d’informations via le moteur de recherche Google. Dans notre laboratoire eye tracking, chaque participant est installé devant un écran affichant le moteur de recherche Google sur Internet Explorer en résolution 1024×768. Les principaux résultats L’étude Miratech retrouve des résultats observés dans le cadre d’études précédentes sur le fameux moteur de recherche et aborde de nouveaux thèmes.

Le Triangle d’Or (Golden triangle)Sens de lecture de la page de résultatsQuelques parcours de découverte Le Triangle d’Or Le Triangle d’Or de Google. 91% des clics sur Google se font sur la première page. Ce n’est un secret pour personne : être sur la première page des résultats sur Google est préférable pour générer d’avantage de trafic.

91% des clics sur Google se font sur la première page

C’est ici toute la finalité du SEO : bien « ranker » afin de générer davantage de clics et donc plus de trafic. Le tout est ensuite de générer du trafic qualifié pour répondre à d’éventuels objectifs commerciaux et marketing. Cette vision globale de la discipline se concrétise dans les études s’intéressant notamment à l’efficacité des liens présents dans les différentes positions des pages de résultats.

Tous les ans, le réseau de publicités online Chikita effectue une étude sur les performances des liens sur les SERP en terme de trafic selon leur positionnement sur la page de résultats. Ainsi, on analyse ici le pourcentage de trafic que rapporte Google à la page en question par rapport à son trafic global. L'amitié à l'épreuve de Facebook. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ?

L'amitié à l'épreuve de Facebook

Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Cela m'a paru une invasion insupportable et un contresens sur l'amitié. J'ai supprimé ma page aussitôt ! Selon lui, les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ». « Elles n'ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu'il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu'il ne reste rien à départir ailleurs.” »

40 maps that explain the internet. The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are.

40 maps that explain the internet

It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created.

Google

IceHouse Designs - popular old website screenshots. Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet

Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Internet dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet dans le monde

Pourcentage d'internautes par pays (par rapport au nombre d'habitants du pays) en 2012 Cet article présente l'utilisation du réseau mondial Internet dans le monde. Statistiques[modifier | modifier le code] Nombre d'internautes[modifier | modifier le code] Le gouvernement de l'Internet. En tant qu'union de réseaux, il n'y a pas de gouvernement central de l'Internet.

Le gouvernement de l'Internet

Chaque pays contrôle plus ou moins ce qui se passe chez lui à travers ses lois, des organismes en charge de la gestion des noms de domaines nationaux (.fr en France) ou des organismes de surveillance des cablo-opérateurs (l'ART en France). World Internet Users Statistics and 2014 World Population Stats. Histoire de l'internet - le TCP - 9a Technologies. En 1974, Ray Tomlinson est toujours au labo, lorsqu'on découvre le TCP ou Transmission Control Protocol sous l'impulsion de Vincent Cerf de Stanford et du Mathématicien Bob Kahn, notamment.

Histoire de l'internet - le TCP - 9a Technologies

La mise en œuvre du TCP part de la volonté de faire communiquer sur l'ARPANET des machines de différents types à la différence des réseaux conventionnels très standardisés. Cela est d'autant plus urgent que depuis 1973, le réseau intègre l'University College of London en Grande Bretagne, pays de l'inch, du yard, du mile, du pound, de l'imperial gallon et de la conduite à droite. Il faut donc doter les machines d'un programme qui harmonise l'échange de données selon des règles universelles : un protocole. C'est à ce moment que commence l'abandon de NCP, le protocole initial d'ARPANET et que germe l'idée d'intégrer d'autres réseaux en cours d'élaboration comme Ethernet et Telnet pour créer un réseau des réseaux.

Computer History Museum. La révolution Internet. Changement technologique majeur, Internet issu du monde de la défense et de la recherche universitaire, pose un nouveau défi à l’homme.

La révolution Internet

Le développement exponentiel des possibilités du réseau dans tous les domaines de l’activité humaine, doivent inciter à une veille constante et attentive sur les aspects économiques, sécuritaire, politiques, sociaux, éducatifs, informationnels. Lire ici mon article publié par TDC en octobre 2012 ( Textes et documents pour la classe) qui brosse sur 8 pages un rapide portrait de cette révolution majeur technique ( histoire, gouvernance, implications économiques, prospective à court terme) Revolution_Internet_TDC Article « Le monde en réseau » TDC Octobre 2012. Histoire d'Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire d'Internet

Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. ARPANET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau.

Les ordinateurs utilisés comprenaient des Univac fonctionnant avec des tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[2].

Création d'Arpanet[modifier | modifier le code] File:Internet stats.gif — Wikimedia Commons. L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

Internet au quotidien : un Français sur quatre. Yves Frydel, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé. Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle. Plus souvent seul devant son écran. Imprimer la page Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur.

Le temps passé devant le petit écran a beaucoup augmenté en 25 ans, mais il est globalement stable depuis 10 ans. Depuis 11 ans, moins de tâches ménagères, plus d'Internet. Layla Ricroch et Benoît Roumier, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Chacun dispose de 24 heures par jour dont la moitié est passée à dormir, manger et se préparer. Les personnes qui travaillent consacrent moins de temps aux tâches domestiques et bénéficient de quatre heures de temps libre. Les autres substituent au temps de travail du temps domestique et surtout des loisirs ; ces derniers occupent alors le quart de la journée.

La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans. Structure des dépenses de consommation des ménages. Consommation des produits de l'économie de l'information en 2013. Abonnements et volumes de communications électroniques en 2013. Mémoire: capacité, prix, évolution. E-conomie chapitre 6. Chapitre VI : Informatique. Connexion-reseau-internet-mer.jpg (1703×1037) Structure de Renater. Top 5 Desktop, Tablet & Console Browsers from Oct 2013 to Oct 2014. Navigateur Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La boîte à outils des historiens - Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire.

Widget interactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inventing the Internet - Janet Abbate. Vf-wall-map-Jan12-26-v1.png (7022×4966) L'évolution du Web. History of Computers and Computing, Internet, Birth, Paul Baran. Paul Baran Three people can be credited as inventors of packet-switched networks, thus laying foundations for Internet: Paul Baran, Leonard Kleinrock and Donald Davies. Paul A. Internet map et la représentation d'Internet en cartographie.

Territoire immatériel, potentiellement infini, “Internet” reste une chose abstraite et magique pour bon nombre de personnes. Connexion-reseau-internet-mer.jpg (JPEG Image, 1703 × 1037 pixels) - Scaled (60%) La France a-t-elle raté le train de l'informatique ? - Sciences. « La France est le seul pays industrialisé où la recherche publique n’a pas réussi à construire d’ordinateurs dans la période pionnière », constate Pierre-Eric Mounier-Kühn dans son ouvrage intitulé L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au plan Calcul, l’émergence d’une science. Pierre-Eric Mounier-Kühn - Historien au CNRS et à l’Université de Paris-Sorbonne. Publications. De l'histoire des techniques à l'histoire de l'innovation. Tendances de la recherche française en histoire contemporaine.

KwMap.com - A Keyword Map For the Whole Internet. AdWords : Générateur de mots clés. Search, plus Your World – Inside Search – Google. Science.gov: USA.gov for Science - Government Science Portal. Microsoft Academic Search. Google Scholar. Twingine. Zuula Search. Trouvez... avec les meilleurs sites sur le Web. Bing. Voila, actualité, e-mail, t’chat, traduction, RSS, web 2.0 et moteur de recherche.

PolyMeta - Universal Meta Search and Discovery Engine. Ixquick Search Engine. Find search engines from across the world with Search Engine Colossus. Web Search. Spam-free search. Yahoo! Search - Web Search. Lien retour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smiley jaune représente le site internet ayant le plus grand nombre de backlinks. Un lien retour (aussi appelé lien entrant ou lien arrivant; en anglais, inbound link, inlink ou backlink) est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web.

La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Ranking. Instruction. Tips to Effective Internet Searching. Mar 2013 - Updated // Search Engine Market Share. Baromètre des moteurs de recherche. RAMEAU : Accueil. Catalogue général - Recherche autorités RAMEAU. Le grand dictionnaire terminologique. Abbreviations and acronyms dictionary: Find definitions for over 4,219,000 abbreviations, acronyms, and initialisms. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Dictionnaire - 21 dictionnaires gratuits en ligne - Larousse.

Le Web, 1.0, 2.0, 3.0 et réactif, Go! The size of the World Wide Web (The Internet) March 2013 Web Server Survey. Histoire d'Internet. W3Techs - extensive and reliable web technology surveys. World Internet Users Statistics Usage and World Population Stats. Apprendre avec l'INSEE. Recherche d'informations sur internet. Comment Internet change notre façon de penser - Emmanuel Sander, article Psychologie. Internet et les sciences humaines. Execice methodologie documentaire sur internet. p7.htm chercher sur Internet evaluation ressources outils de recherche France. Urfist de Paris. Liste des ressources pédagogiques. Faire de l'histoire à l'ère numérique : retours d'expériences - Cairn.info.