background preloader

Penser en historien

Facebook Twitter

Ogredat.free.fr/cortex/fiches/FL-12Lecons.pdf. The Making Of Memory: From Molecules to Mind - Steven Rose. FAIRE DE L’HISTOIRE DANS UNE SOCITE PLURIELLE - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien. Genes, Cells and Brains: The Promethean Promises of the New Biology - Hilary Rose, Steven Rose. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Phénoménologie. Étude descriptive de la succession des phénomènes et/ou d'un ensemble de phénomènes.

phénoménologie

Le terme de phénoménologie entendu comme « science » du « phénomène » appartient au vocabulaire technique de la philosophie. Il s'agit d'un néologisme d'apparition tardive. Genèse et problématique du terme Le premier à utiliser le terme, le mathématicien et philosophe de langue allemande, Johann Heinrich Lambert, auteur du Nouvel Organon (1764), le conçoit comme l'une des parties d'une doctrine générale de la science : la doctrine des apparences.

Kant, à son tour, a recours à ce terme dans ses Premiers Principes métaphysiques de la science de la nature (1786), pour désigner l'étude du mouvement « relativement à son mode de représentation », comme « phénomène du sens externe ». Le terme de phénoménologie ne saurait donc se voir assigner une signification univoque. À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl. Pour Florin Dumitrescu, l'intrépide ami La raison philosophique prend aujourd’hui ses distances à l’égard de l’ontologie classique d’Aristote, de la scolastique de Duns Scot ou Thomas d’Aquin au Moyen-âge, et à l’égard des philosophies du sujet, notamment de l’idéalisme kantien selon lequel nous ne connaissons rien du monde que l'idée qu'en forme (qui lui donne d'être ce qu'il est) notre conscience.

À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl

Elle tente une approche de l'être à travers sa fonction langagière, et développe la fonction herméneutique. Edmund Husserl fut le pionnier d’une nouvelle méthode de réflexion qui apparaît comme le principal mouvement de pensée de notre temps. Passeron : entre Weber et Wittgenstein. Texte intégral Texte intégral en libre accès disponible depuis le 26 janvier 2009.

Passeron : entre Weber et Wittgenstein

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Epistémologie – Les concepts de la sociologie sont-ils d’une nature spéciale ? par Dominique Raynaud. Nous avons à Grenoble la chance d’avoir un sociologue, épistémologue des sciences sociales qui fait un travail remarquable de rigueur.

Epistémologie – Les concepts de la sociologie sont-ils d’une nature spéciale ? par Dominique Raynaud

Il s’appelle Dominique Raynaud, et il travaille à l’Université Pierre-Mendès-France. Comme nous, il souscrit à un monisme méthodologique, c’est-à-dire qu’il ne pense pas, contrairement à une opinion répandue, que les choses de la matière sensible et celles de la « matière » sociale méritent deux types de méthodes différentes. Pour faire simple, point de méthode différente, plus de sciences dites dures et d’autres dites molles, mais une seule manière de décrire au mieux la réalité à laquelle nous avons accès. L'Interpretation. L'histoire - François Dosse. Argumentation dans les sciences de la société. IIe Séminaire ... - Marie-Jeanne Borel, Pierre Moor. Le Raisonnement sociologique: Un espace non poppérien de l'argumentation - Jean-Claude Passeron. La connaissance historique et ses difficultés. Il suffit de lire les historiens pour découvrir les difficultés qu’il y a à définir la nature de cette connaissance qu’on appelle l’histoire.

La connaissance historique et ses difficultés

Elle n’est pas comme la physique, un discours formalisé, dont les résultats s’énoncent dans des formules mathématiques, le double avantage d’une telle science étant d’exiger la formation intellectuelle nécessaire à sa compréhension et de faire l’accord des esprits. De la connaissance historique d’Henri-Irénée Marrou. Publié en 1954, ce livre est à mettre entre les mains de tous les étudiants en histoire et, plus généralement, celles de tous ceux qui s’intéressent à cette discipline.

De la connaissance historique d’Henri-Irénée Marrou

Il est, en quelque sorte, la bible du chercheur. Né en 1904 à Marseille dans une famille catholique, Henri-Irénée Marrou fut à la fois historien, épigraphiste, archéologue, philosophe et musicologue. Reçu premier à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il obtient l’agrégation d’histoire en 1929 – classé deuxième. Il devient ensuite élève à l’École française de Rome. Il soutient sa thèse principale sur Saint Augustin. La connaissance historique. La connaissance historique On considère que les deux fondateurs de l’histoire (au sens d’étude du passé) sont deux auteurs Grecs du Ve siècle av.

La connaissance historique

J- C., Hérodote et Thucydide. Hérodote d’Halicarnasse est l'auteur d’un récit très fouillé sur la guerre entre les Grecs et les Perses, intitulé Historia (« l’enquête »). Il commence ainsi : « Hérodote d’Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête, afin que le temps n’abolisse pas les travaux des hommes et que les grands exploits accomplis, tant ceux des Grecs que ceux des Barbares, ne tombent pas dans l’oubli… » Tristesse de l'historien. L'arianisme comme phénomène alexandrin. L'origine orientale des diaconies romaines.

Connaissance

Ordre et articulation du temps. Essence et ontologie chez Husserl. Dans sa version husserlienne, la science des phénomènes ou phénoménologie est une philosophie des essences, une ontologie.

Essence et ontologie chez Husserl

Mémoire. Complexité. Paul Ricœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Ricœur

Paul Ricœur Philosophe français Philosophie contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1913, Paul Ricœur, orphelin de mère, perd son père à la guerre en 1915. Fonds Ricoeur. Sur la passade pétainiste de Paul Ricoeur : un bref épisode ? Se.