background preloader

Lectures < 20160602

Facebook Twitter

Le spectre d’un Brexit sauvage. Quelles sont les conditions minimales pour la survie de l’euro? Quelles sont les conditions minimales pour la survie de l’euro ?

Quelles sont les conditions minimales pour la survie de l’euro?

En général, cette question est formulée comme si l’intégration monétaire européenne, qui a atteint son apogée avec l’euro, va maintenant être complétée par l’intégration politique nécessaire à la survie de la monnaie unique. TF1, un géant fatigué. Les chaînes de télévision généralistes et hertziennes ont-elles un avenir ?

TF1, un géant fatigué

En Europe et aux Etats-Unis, tous les grands opérateurs s’interrogent. Ils voient fondre les audiences et s’évanouir les recettes publicitaires tandis que les systèmes de distribution des images se multiplient et suscitent de nouveaux comportements. Grunberg : «La défaite de la gauche est inéluctable» Les Français et les inégalités. Depuis Tocqueville, il est entendu que les Français développent une passion pour l’égalité.

Les Français et les inégalités

Diverses enquêtes (notamment l’International Social Survey Program en 1999) ont effectivement montré que les Français sont, et de loin, parmi les plus nombreux des habitants des pays développés à déclarer que « les inégalités dans le pays sont trop grandes » : 60% d’entre deux sont tout à fait d’accord avec cette idée, contre seulement 31% des Britanniques, 29% des Suédois, 25% des Américains (où pourtant, on le sait, les inégalités sont très fortes).

Cependant, dénoncer les inégalités est une chose, adhérer à des principes égalitaires et à des idées de justice en est une autre car d’une part l’intensité de la réduction des inégalités souhaitée peut être très variable et d’autre part les critères sur lesquels elle se fonde peuvent être également très divers. Face à la Russie, « l’OTAN doit se tenir prête à toutes les éventualités » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nathalie Guibert Elu par ses pairs, les chefs d’état-major des 28 Etats membres de l’Alliance atlantique, le président du comité militaire, le général tchèque Petr Pavel, 54 ans, a pris son poste en juin 2015.

Face à la Russie, « l’OTAN doit se tenir prête à toutes les éventualités »

Le Monde l’a rencontré à Paris mercredi 4 mai. L’OTAN se prépare à un sommet difficile à Varsovie début juillet, certains alliés voulant insister sur la menace posée sur la Russie à l’Est, d’autres sur celle du terrorisme au Sud. Quels seront les sujets prioritaires ? Des deux menaces principales pour l’Alliance, la première relève d’une compétition d’Etats à Etat avec la Russie, de son attitude autoritaire, et parfois agressive. La deuxième menace, au Sud, vient des acteurs non étatiques, du terrorisme, de l’extrémisme, des migrations, et requiert une approche complètement différente. Le déclin de la classe moyenne: une histoire américaine, une histoire française. L’érosion voire le déclin de la classe moyenne sous les effets combinés de la mondialisation qui élimine les cols bleus, victimes de la désindustrialisation, et les cols blancs routiniers, victimes de la révolution numérique, est un thème déjà ancien.

Le déclin de la classe moyenne: une histoire américaine, une histoire française

Il semble prendre une actualité nouvelle avec les révoltes contre les inégalités et la mise en cause d’un libre-échangisme destructeur des bons jobs, des assurances sociales, et donc de la classe moyenne. Plus récemment la montée de mouvements radicaux comme celui des « Indignés » des « 99% » ou l’émergence de thèses sur l’excessive polarisation des revenus ont fait de l’explosion des inégalités une idée en vogue des deux côtés de l’Atlantique. (20+) Démocratie : les conseillers du Président «rament» à contre-courant. Mardi 3 mai 2016, à 20 heures au palais de l’Elysée : trois conseillers du Président reçoivent des chercheurs en sociologie politique pour une réunion de travail sur «la démocratie».

(20+) Démocratie : les conseillers du Président «rament» à contre-courant

Chips, tomates cerises et dés de fromage en guise de bienvenue. L'offensive libérale du candidat Juppé. VIDÉO - L'ancien premier ministre présentait mardi ses propositions économiques, avec pour objectif le plein-emploi.

L'offensive libérale du candidat Juppé

«Les électeurs valent mieux que ce que pensent les démagogues», avait juré Pierre Mendès France. Alain Juppé le cite en conclusion de son troisième livre programme, Cinq ans pour l'emploi *, qui paraît ce mercredi. Et ce n'est pas tout à fait un hasard. Le bref passage du radical-socialiste à la présidence du Conseil a marqué l'histoire de la IVe République et au-delà. Dans son nouveau livre, Alain Juppé mentionne Jacques Chirac, évoque François Mitterrand, cite Nicolas Sarkozy au détour d'une énumération et déplore le bilan de François Hollande. Alain Juppé a réussi sa percée auprès des sympathisants de droite.

Comment Alain Juppé veut réformer le marché du travail. VIDÉO - Fin des 35 heures, travail du dimanche, «réhabilitation» du CDI, régime des fonctionnaires...

Comment Alain Juppé veut réformer le marché du travail

Le candidat à la primaire de la droite fait de la lutte contre le chômage sa priorité et dévoile son projet dans un nouveau livre, Cinq ans pour l'emploi. Dans Cinq ans pour l'emploi, Alain Juppé explique qu'il veut «concentrer (sa) campagne sur quelques réformes essentielles qui sont de nature à changer la donne». L'offensive libérale du candidat Juppé. Alain Juppé a réussi sa percée auprès des sympathisants de droite. Comment Alain Juppé veut réformer le marché du travail. VIDÉO - Fin des 35 heures, travail du dimanche, «réhabilitation» du CDI, régime des fonctionnaires...

Comment Alain Juppé veut réformer le marché du travail

Le candidat à la primaire de la droite fait de la lutte contre le chômage sa priorité et dévoile son projet dans un nouveau livre, Cinq ans pour l'emploi. Dans Cinq ans pour l'emploi, Alain Juppé explique qu'il veut «concentrer (sa) campagne sur quelques réformes essentielles qui sont de nature à changer la donne». L’Internet est-il encore le média de la légèreté de l’être? Internet, pendant un temps, a pu paraître comme le média de la légèreté de l’être, tant il semblait investi par les humeurs subversives et moqueuses des internautes ; tant il semblait s’attacher à promouvoir un retournement de sens, de tout ce qui, dans ce bric-à-brac du monde marchand, médiatique et globalisé, paraît sérieux, rationnel, établi, déjà écrit, déjà analysé ; tant il semblait offrir un terrain de jeu pour le dynamitage des codes anciens.

L’Internet est-il encore le média de la légèreté de l’être?

Or ces bonnes humeurs du Net se sont affadies, comme si les internautes n’étaient plus au diapason de cette insouciance débridée, comme si le chaos du monde pesait sur cette verve impertinente. En ce sens, le Web humoristique opère comme un sismographe de l’état de l’opinion. USA: Mysterious Nazi submarine from WWII discovered in Great Lakes – World News Daily Report. Niagara Falls| Divers from the U.S coast guard took part this morning, in a delicate wreck recovery operation to bring to the surface a Nazi submarine discovered two weeks ago at the bottom of Lake Ontario. The U-boat was spotted for the first time by amateur scuba divers in late January and they had contacted the authorities.

Faut-il aussi «déradicaliser» l'Histoire ? TRIBUNE - Pour Pierre Vermeren, professeur d'histoire contemporaine à Paris 1 et auteur*, l'État islamique nous frappe moins pour ce que nous faisons que pour ce que nous sommes. L'Occident est-il coupable du basculement de jeunes islamistes dans la violence terroriste? L'universitaire Pierre Vermeren refuse de considérer ces jeunes radicalisés comme le fruit de nos sociétés modernes. Il pointe les réticences du monde musulman face à l'introduction du modèle européen dès le XIXe siècle et rappelle ce que symbolise la France pour l'État islamique. Les militaires doivent-ils pouvoir prendre la parole ? ENQUÊTE - Piquemal, Soubelet... Plusieurs exemples récents d'expression publique de généraux ont relancé le débat : la Grande Muette a-t-elle droit à la parole et, question plus sensible encore, à la critique ?

De Piquemal à Soubelet, les «sorties» publiques de plusieurs généraux ont récemment défrayé la chronique. Des situations certes peu nombreuses - et chacune particulière -, qui conduisent à s'interroger sur l'expression publique des militaires, mais aussi sur les instances de concertation dans les armées. • Quelles sont les règles d'expression des militaires? «Un militaire, ... Débat entre Hubert Védrine et Nicolas Baverez: "Partout, les démocraties sont fragilisées" Marianne : Nicolas Baverez écrit de notre époque qu’elle est celle des « disruptions », c’est-à-dire des ruptures et des chocs violents. Etes-vous d’accord avec son analyse ? Hubert Védrine : Ce n’est pas faux, à condition de rappeler que ce sentiment de rupture concerne d’abord les Occidentaux, qui ont perdu le monopole de la conduite des affaires du monde, ce qui se voit de plus en plus.

C’est d’abord une rupture pour nous. Pour eux, privés de certitudes, et de cette hégémonie, dans un monde par ailleurs saisi de convulsions, ils se retrouvent face à eux-mêmes. Laïcité : Manuel Valls crucifie la «ligne Bianco» Manuel Valls veut-il rallumer la guerre des laïcités ? Jusqu’à présent, le débat entre les partisans d’une approche plus sévère de la loi de 1905 et les défenseurs du statu quo ne dépassait pas un cadre plutôt circonscrit. Mais en tenant, lundi, des propos incendiaires à l’encontre du président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, le Premier ministre a remis une pièce dans une machine hypersensible. A Sciences-Po, le «Hijab Day» fait débat. Soyons honnêtes, les journalistes étaient bien plus visibles que les voiles.

Ce mardi était organisé à Sciences-Po Paris un «Hijab day», à l’initiative de quelques étudiants. Einstein : un satellite français va défier la théorie de la relativité. Lancée vendredi, l'expérience tentera de prendre en défaut le «principe d'équivalence», socle de la théorie de la relativité générale. Les armes atomiques de Mario Draghi. De plus en plus critiqué pour sa politique monétaire, notamment par les Allemands, le président de la Banque centrale européenne entend bien tenir bon.

Inciter les ménages et surtout les entreprises à emprunter et investir au lieu d'épargner leur argent. Accords d’entreprise plutôt que de branche: une réforme de gauche. Le projet de loi El Khomri, désormais entre les mains du Parlement, aura eu en tout état de cause l’avantage de provoquer au sein de la gauche un débat qu’elle aurait dû conduire depuis longtemps. Germanisation de l’Europe et merkelisation de l’Allemagne? Dans un article de la London Review of Books, Wolfgang Streeck prend le prétexte d’une revue critique de l’ouvrage de Martin Sandbu Europe’s Orphan pour livrer une analyse singulière de l’œuvre de la Chancelière Merkel.

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale? L’excellente note de d’Albis, Cusset et Navaux pour France Stratégie, Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale, souligne le déséquilibre croissant de la structure par âge des dépenses publiques. Travail indépendant: l’essor des actifs aux semelles de vent. La primaire citoyenne ou la fin programmée du parti socialiste. Après le vote du Conseil national du parti socialiste approuvant à l’unanimité le projet d’une « primaire citoyenne » de « toute la gauche », il semble que la machine socialiste avance désormais en plein brouillard. Car si les socialistes réfléchissaient une seconde sur leur proposition, ils se rendraient compte qu’elle pourrait détruire leur propre parti si elle était mise en application. Travail indépendant: l’essor des actifs aux semelles de vent. L’Union bancaire à l’épreuve italienne. L’adoption en juin 2012 des principes de l’Union bancaire a été légitimement saluée comme une avancée majeure de la construction européenne.

Loi sur la prostitution : la pénalisation des clients définitivement adoptée. CICE: la révolution de l’offre n’aura pas lieu. Le djihadisme comme phénomène sectaire. La vie quotidienne dans les Molenbeek français. L’Europe au miroir de Schengen. Marc Trévidic, le juge qui ne résiste pas à la lumière. Le roi Draghi est nu, vive la relance budgétaire! Déchéance de nationalité et lutte contre le terrorisme: le débat et le consensus. À propos de l’ouvrage de Pierre Manent, Situation de la France. Lutter enfin contre le non-emploi, qui frappe 15 millions de personnes en France.

Sarkozy : «Me prenez pas pour un imbécile» Ce que l’argent ne peut acheter. La presse peut-elle sortir de l’impasse économique? Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Cacher, halal et le marketing de l’autorité supérieure. Jeunesse: l’art de marquer contre son camp. Un bilan de la politique étrangère d’Obama: pitié pour le pianiste! Affaire Kamel Daoud : la polémique sur l’islam et les femmes n’en finit pas.

Fiasco en Syrie. Pas de perdant avec la loi El Khomri. Le Jobs Act de Manuel Valls. Fin de parcours pour le parti d’Epinay. David Cameron va-t-il éviter le Brexit? Google, laisse ton robot Atlas tranquille. The Global Anti-Corruption Coalition. C’est quoi, être pauvre ? Le djihadisme comme phénomène sectaire. Nouveau terrorisme: une double radicalisation. Public: Applications des Bases de Données en Sciences Humaines et Sociales.

Brexit: les propositions de Donald Tusk. Sarkozy dans la mouise, son camp minimise. La primaire à gauche, les mots après l'appel. Juifs et musulmans français dans l’œil américain. Rapport Badinter: beaucoup de bruit pour rien. Au fait, l'univers n'existe pas. Victoires des outsiders, défaites de l’establishment, et puis… Le mystère des étoiles manquantes. Aujourd’hui, le Prophète est aussi «Charlie» Je ne suis pas un juif de France. Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux » Le dialogue social à la française: leurres et faux-semblants.

A quoi rêvent les sociologues des algorithmes? L’Iran n’a plus d’ennemis à anéantir… mais des rivaux à contenir. Qui est riche et qui est pauvre en France ? La réforme actuelle du droit du travail, ou comment se hâter avec lenteur. CEPS - Centre d'Etude et de Prospective Stratégique. À quels âges les revenus excèdent-ils la consommation ? 30 ans d’évolution en France - Population et Sociétés. Comprendre le ralentissement de la productivité en France.

La gauche larguée face à la «Réac Academy» Vague 7 - janvier 2016 - midi - > Résultats par vague - Le Baromètre de la confiance politique. Laïcité : Manuel Valls crucifie la «ligne Bianco» Les enjeux politiques et sociaux du marché dans l’Europe moderne. Laïcité : sur une polémique française. La mémoire contre l’histoire, et inversement. A l’Est, la crise du messianisme démocratique européen. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. Emmanuel Macron et les 35 heures. Revenu universel: trois orientations. L’économie mondiale face au piège des taux zéro. Renault: le shogun magnanime. Ce qu’il faut craindre en 2016. Terreur dans l’Hexagone, par Gilles Kepel – Note de lecture. 10 ans après, arrêtons les fantasmes sur les banlieues!  La Cour des comptes contre la réforme? Comment profiter dès maintenant de la nouvelle parité euro/dollar? Secteur abrité, secteur exposé: une distinction économique dangereuse!

L’élection présidentielle autrichienne et les quatre erreurs de Nicolas Sarkozy.