background preloader

Lecture < 20150825

Facebook Twitter

12 janvier 1994. Mitterrand et Balladur imposent la dévaluation du Franc CFA. Dakar. 11 janvier. 20 h 50.

12 janvier 1994. Mitterrand et Balladur imposent la dévaluation du Franc CFA

12 janvier 1994. Mitterrand et Balladur imposent la dévaluation du Franc CFA. Les commerçants amers après le départ du roi saoudien. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits.

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation

Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Des victimes du Mediator contre la Légion d’honneur de l’ex-ministre Henri Nallet. Des victimes du Mediator se sont élevées contre la Légion d’honneur attribuée à Henri Nallet, ex-ministre socialiste et ex-conseiller du laboratoire Servier, lors de la promotion du 14 juillet et ont engagé des procédures contre cette distinction.

Des victimes du Mediator contre la Légion d’honneur de l’ex-ministre Henri Nallet

«Mes clients sont furieux. L’un m’a dit ce matin : +Cette histoire est comme un coup de poignard+», a déclaré à l’AFP Me Charles Joseph Oudin, défenseur de victimes de ce médicament fabriqué par Servier et prescrit pendant des années comme coupe-faim malgré ses effets dangereux. Ministre de l’Agriculture puis de la Justice sous François Mitterrand dans les années 80 et début 90, Henri Nallet a ensuite travaillé pour le groupe Servier en tant que conseiller pour les affaires internationales. François Hollande : "Ce qui nous menace, ce n'est pas l'excès d'Europe, mais son insuffisance"

Paru dans leJDD François Hollande et Jacques Delors, à un meetingà Paris, en mai 2005.

François Hollande : "Ce qui nous menace, ce n'est pas l'excès d'Europe, mais son insuffisance"

(Francesco Acerbis/Signatures) Jacques Delors vient d'être consacré par le Conseil européen ­citoyen d'honneur de l'Union européenne. La Terre prépare sa défense contre la menace des astéroïdes. INFOGRAPHIE - Deux missions spatiales américaine et européenne vont essayer de dévier la trajectoire d'un petit corps rocheux.

La Terre prépare sa défense contre la menace des astéroïdes

Les astéroïdes sont une menace réelle pour l'humanité. Les spécialistes estiment qu'il en tombe un d'une centaine de mètres tous les 1000 ans environ. Ce type de caillou, qui file à plusieurs dizaines de milliers de km/h, pourrait rayer Paris de la carte en un clin d'œil. Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France? Le débat sur l’école s’est mal engagé en France.

Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France?

Les affrontements idéologiques et politiques ont pris le pas, comme souvent, sur une réflexion dépassionnée qui s’appuierait à la fois sur les expériences étrangères et sur les travaux des sciences sociales pour tenter de dégager des pistes d’amélioration d’un système éducatif qui, tout le monde en convient, ne fonctionne pas de manière optimale. À gauche, on a agité inutilement des chiffons rouges en donnant le sentiment qu’on voulait écrêter par le haut, en supprimant des dispositifs qui fonctionnent au seul prétexte qu’ils pourraient être utilisés à leur profit par des jeunes de milieux favorisés.

A droite, on s’est intellectuellement fourvoyé en s’opposant radicalement et sans nuance à une réforme dont certains aspects, une plus grande autonomie des collèges, allaient dans le sens de la liberté des acteurs. Le débat sur le latin et le grec a atteint des sommets. Piketty: «L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes» L’auteur du « Capital au XXIe siècle» prend partie pour une restructuration de la dette grecque.

Piketty: «L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes»

Au lendemain du référendum grec et de la nette victoire du non, l’économiste Thomas Piketty a accordé une interview au quotidien allemand Die Zeit (traduite en anglais par le site Medium). Piketty, l'un des économistes les plus influents au monde depuis le succès de son analyse historique des inégalités, Le Capital au XXIe siècle, prend clairement partie pour une restructuration de la dette grecque, jugeant que maintenir les Grecs dans l’austérité est une solution intenable et injuste. Piketty estime que «les conservateurs, en particulier en Allemagne, sont sur le point de détruire l’Europe et l’idée européenne, tout ça à cause de leur ignorance choquante de l’histoire.»

Et pour convaincre le lectorat allemand, il établit un parallèle entre la situation actuelle de la Grèce et celle de l’Allemagne soixante ans plus tôt: Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad » - France. La tragédie grecque, ou l’art de donner du temps au temps. La guerre autour du mot « républicain », une passion très française. Traité transatlantique : pour en finir avec le projet d’arbitrage investisseurs-Etats. Comme le capitaine Haddock avec son sparadrap, l’Union européenne n’en a pas fini avec le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE, acronyme de Règlement des différends entre investisseurs et Etats ou ISDS son équivalent en anglais pour Investor-State Dispute Settlement, qui désigne les tribunaux d’arbitrage) du projet d’accord transatlantique TTIP entre l’Europe et les Etats-Unis.

Traité transatlantique : pour en finir avec le projet d’arbitrage investisseurs-Etats

En ouvrant la possibilité à un investisseur étranger d’en appeler à un arbitrage privé pour contester une réglementation ou une décision de l’Etat d’accueil, le mécanisme contourne les tribunaux nationaux. Il suscite ainsi une forte opposition citoyenne et politique, encore rappelée par le débat du Parlement européen du 10 juin. On peut naturellement s’abstenir de traiter le sujet en faisant le pari que le traité ne verra jamais le jour. Lire aussi : Obama subit un camouflet sur le libre-échange. L’interminable crise grecque et la logique de l’Euro. Tribune 22 juin 2015 Par Rémi Bourgeot, économiste de la zone euro et des marchés émergents La plupart des enthousiastes de la monnaie unique considèrent l’euro comme la manifestation d’une volonté politique transcendante plutôt qu’une simple construction économique.

L’interminable crise grecque et la logique de l’Euro

Les difficultés persistantes de la zone euro – au premier rang desquelles le chômage de masse et l’interminable crise grecque – leur donnent raison, d’un certain point de vue. Pour autant, la véritable nature politique de la zone euro, qui émerge depuis 2010, ne répond pas à leurs espoirs d’unification. L'anticomplotisme, voilà l'ennemi !  La candidature Hollande et l’avenir du PS. Au congrès de Poitiers le PS a donné quitus au duo Hollande-Valls pour continuer à mener jusqu’à la fin du quinquennat la politique sociale-libérale bien tempérée qu’ils ont adoptée.

La candidature Hollande et l’avenir du PS

Qu’en sera-t-il ensuite de l’orientation idéologique du PS ? Cela dépend beaucoup du résultat de l’élection présidentielle et de savoir si François Hollande sera ou non candidat. Les chances de François Hollande d’être réélu sont très faibles. Trois facteurs y concourent de manière déterminante. Tout d’abord l’absence de résultats économiques. Sans doute la popularité de son rival probable, Nicolas Sarkozy, est-elle, elle aussi, écornée. L’élection présidentielle aura des conséquences sur le gouvernement de la France. Si François Hollande décide de se retirer et que Manuel Valls est la candidat socialiste, celui-ci a une toute petite chance de gagner et une assez grande chance de faire un score honorable. La fabrication d’un «regard éloigné» Plus que jamais, nous pensons que les sciences sociales sont nécessaires. 2015_16_stockage_electricite_transition_nrj. Le « No Way » de David Cameron.

Mais que veut donc David Cameron ? Sur la question européenne qui empoisonne en fait la diplomatie britannique depuis le 9 mai 1950 et le lancement de la Communauté Charbon-Acier, le Premier ministre du Royaume-Uni a fait un choix politiquement subtil et qui s’est révélé à ce jour payant. Janine Mossuz-Lavau : «Les jeunes femmes sont en faveur de la pénalisation du client» Un monde sans prostitution est-il envisageable, simplement possible ? C’est le but recherché des néoabolitionnistes qui portent la proposition de loi sur la pénalisation du client en deuxième lecture à l’Assemblée nationale vendredi. Pour Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches émérite au Cévipof (CNRS, Sciences-Po), cette vision de la société est particulièrement portée par les jeunes générations, avec le soutien de féministes plus âgées, militantes ou élues de la République. Janine Mossuz-Lavau vient de publier la Prostitution, une histoire du «fait prostitutionnel», aux éditions Dalloz.

Voilà à quoi ressemble le gala du CCIF. J’y ai assisté, et j’en suis revenue ni convertie, ni paniquée. Voulons-nous vraiment plus d’égalité ? 4 juin 2015 - Quel type de justice sociale visons-nous ? Nanosciences : les enjeux d’une remise en cause. Depuis les années 1970, dans la plupart des pays industrialisés, on observe une montée de la contestation des risques « environnement-santé », portée notamment par des associations. Cependant, les revendications du mouvement associatif ont connu des évolutions sensibles. Ainsi, les associations traditionnellement engagées sur ce thème souhaitent désormais participer à l’élaboration des politiques de recherche et non plus intervenir après coup pour tenter de contrôler les développements technologiques et leurs applications. L’Europe à venir... tarde à venir. On en vient à penser que s'ils n'avaient pas décidé de cacher la vérité à tout prix, les dirigeants européens devraient commencer à perdre le sommeil.

Syriza et l’UE après la première longue bataille: bilan des négociations. En Grèce, depuis les élections européennes de mai 2014, dans la perspective de la victoire de Syriza, tous les acteurs économiques, du plus petit ménage à la plus grande multinationale, s’étaient dans une large mesure figés dans l’inaction économique. Ce qui entraîna un effondrement artificiel des recettes fiscales, le gel des investissements de toute nature, la fuite de capitaux et l’annulation de la faible dynamique de croissance économique apparue avant le dernier trimestre de 2014. Par conséquent, si Syriza s’était conformé, comme le demandaient en février le gouvernement allemand et ses alliés, aux procédures convenues – le – « respect des règles » –, la Troïka ou les « institutions » auraient formulé une évaluation particulièrement défavorable et extrêmement statique – évaluation dans une large mesure superficielle – de la situation économique et des comptes publics de la Grèce.

Le congrès de Manuel Valls. Chacun se demandait à quoi pourrait bien servir le congrès socialiste de Poitiers puisque tout était déjà joué avant même qu’il ne soit officiellement ouvert. Manuel Valls a donné sa propre réponse à cette question. Les prochains défauts de paiement de la Grèce. Vers la fin du clivage gauche-droite? Le système partisan français est déstabilisé par les fractures qui se sont produites au sein de la gauche comme de la droite au cours de la période récente. Ces fractures ont affaibli le pouvoir structurant du clivage gauche/droite qui assurait le fonctionnement de notre système politique, en particulier au niveau des alliances gouvernementales.

Réforme du collège et réforme des programmes: l’embardée. Le collège a indiscutablement besoin d’une réforme. Les aspects positifs et négatifs du collège unique sont bien connus depuis maintenant quarante ans. Regards froids sur la réforme des collèges. L’actuel projet de réforme des collèges a entraîné de vives polémiques qui sont vite montées aux extrêmes. « Entreprise de démolition collective, d’obscurantisme et de haine de soi-même », déclare Bruno Lemaire (Le Figaro, 9/10 mai). Rien que cela !

La droite, conduite par Nicolas Sarkozy en personne, en fait un objet de mobilisation. DEBATS LA FRANCE ET VICHY Une jeunesse française. L'euro reste le meilleur rempart contre les populistes - Les Echos. Technologies implantées : comment ça se puce ? Analyse et explications de la fin d'Interstellar de Christopher Nolan. La décennie apocalyptique. Burundi : au bar du redoutable Adolphe. Le Burundi basculera-t-il à nouveau dans le chaos ? Son euthanasie, Vichy, la torture en Algérie : les derniers secrets de François Mitterrand. Qui es-tu, «Charlie», d’où viens-tu? Romain Gary, franc-tireur du gaullisme ?

La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires. De la lumière moins rapide que… la lumière. Sarah Fouquet: «Il n’y a rien de moins partagé que le rire» Presse, le dessin s’estompe. Interview de Jean-Louis Bianco - "La laïcité, c'est d'abord une liberté" La drague par tchat : « Je ne suis pas un prédateur » Complot.jpg (JPEG Image, 700 × 7877 pixels) - Scaled (12%) Apologie d’acte de terrorisme : « J’ai levé la main et j’ai dit “Ils ont eu raison” »

À lire et lu... plus tard

« Les musulmans de France peuvent jouer un rôle historique », par Hubert Védrine. Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : ce ne serait pas l’origine de l’univers. Kersaudy : Hollande et les mirages de la com. Non, le FN n’est pas le diable. Républicain, comme ils disent… Lieux d’Europe - La mémoire européenne à l’heure du « paradigme victimaire » Au Burundi, «un terreau fertile pour passer à un scénario de conflit armé» Problem loading page. Conspirationnisme : un état des lieux. L'ultimatum des créanciers à la Grèce. Algérie : «la chasse est ouverte» Janvier 2015 : le catalyseur. Justice au Singulier: François Mitterrand : l'intelligence de l'ambiguïté. Patrick Boucheron : “Les historiens se doivent d’être indisciplinés” UMP, PS, abstentionnistes: qui s'est reporté sur le FN au second tour de la législative partielle du Doubs?

Politiques redistributives et demande d’équité. L’état de santé de la population en France - Édition 2015. Le nombre estimé de planètes "habitables" dans notre galaxie devient vertigineux. Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf au pays des Merveilles. Lydie Salvayre. On découvrit qu’une haine sauvage, une haine mortelle animait de jeunes Français. "Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes. Philippe Val a déjoué un complot : Acrimed gangrène la formation des journalistes ! Les zombies de l'Élysée. La Voie lactée éjecte à toute allure deux énormes bulles de gaz.

La raison délirante de l’Europe, un nouveau fascisme mou ? Après six années d’austérité, trois nouveaux scénarios pour la Grèce. Le Japon est-il l'avenir du communisme? Le renseignement aura les moyens de nous faire parler. Pourquoi, où vote t-on FN ? Les nouvelles cartes du Front national. Cvuh: Le rôle de l'historien aujourd'hui : la parole à Daniel Roche. Neuf clichés démontés sur le FN de Marine Le Pen. Après l'événement : l'impact des attentats de janvier 2015 sur l'opinion. La Fabrique socialiste. Interview. Marc Tronchot. Dieu à l’Elysée ? - Portraits.

Jérôme Fourquet : le 11 janvier, Emmanuel Todd, le vote FN et l'«idéologie de l'islamisation» Cinq enseignements pour produire et gérer la ville durable. R322. Européaniser nos partis nationaux. Les Français et l’état des inégalités dans la société.