background preloader

Habiter

Facebook Twitter

Michel Lussault - Professeur des Universités en géographie à l'ENS de Lyon. Habiter le monde demain. Compte rendu de France Guérin-Pace, Elena Filippova (sous la direction de), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités , 2008. L’ouvrage dirigé par F.

Compte rendu de France Guérin-Pace, Elena Filippova (sous la direction de), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités , 2008

Guérin et E. Filippova reprend les contributions de deux jours de rencontres tenus en juin 2007. France Guérin-Pace et Elena Filippova (dir.), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités. France GUÉRIN-PACE et Elena FILIPPOVA, Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités. 1Poursuivant le dialogue initié en juin 2007 à l'INED entre géographes, démographes, sociologues, anthropologues et historiens, l’ouvrage revient sur la pertinence, en ce début de XXIe siècle, du lien entre les constructions identitaires individuelles ou collectives et leurs inscriptions spatiales.

France GUÉRIN-PACE et Elena FILIPPOVA, Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités

Dans un contexte mondialisé où l’individu multiplie le plus souvent ses appartenances et revisite les contraintes de l’espace-temps, il est en effet légitime de s’interroger sur la capacité d’affiliation et d’identification du territoire. Tentant de répondre à cette vaste question, les auteurs placent l’individu au cœur de leur réflexion et décryptent des modalités par lesquelles certains lieux sont « investis » au gré des parcours de vie. La région: Espace vécu - Armand Frémont. Gaston Bachelard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaston Bachelard Philosophe français XXe siècle. Charte d'Athènes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charte d'Athènes

La Charte d'Athènes a constitué l’aboutissement du IVe Congrès international d'architecture moderne (CIAM), tenu lors d'un voyage maritime entre Marseille et Athènes [1] en 1933 sous l'égide de Le Corbusier. Le thème en était « la ville fonctionnelle ». Urbanistes et architectes y ont débattu d’une extension rationnelle des quartiers modernes. La Charte compte 95 points sur la planification et la construction des villes. Parmi les sujets traités : les tours d’habitation, la séparation des zones résidentielles et les voies de transport ainsi que la préservation des quartiers historiques et autres bâtiments préexistants.

Michel Lussault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Lussault

Michel Lussault, né le [1] est un géographe français. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Agrégé de géographie en 1983, Maître de conférences à l'Université de Tours en 1992, Professeur des universités en 1997 dans la même université. Depuis 2008, il est professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Avant_propos.fr.pdf. Compte rendu de France Guérin-Pace, Elena Filippova (sous la direction de), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités , 2008. 1scalab.pdf. La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives. La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives C’est pour comprendre la dimension affective de la relation de l’individu à son environnement spatial, et les multiples implications d’ordre matériel et idéel que peut avoir ce «rapport affectif à l’espace», que nous avons développé [1] une méthode de recherche à la jonction de deux types d’approches, géographique et biographique.

La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives

Pour mieux comprendre ces modalités de l’habiter, impliquant entre autres phénomènes l’attachement au lieu, l’ancrage territorial, ou, à l’opposé, le rejet, l’évitement, nous avons procédé selon une approche reposant sur l’utilisation de l’objet cartographique d’une part, comme outil permettant la prise de conscience d’un vécu géographique d’ordinaire difficilement préhensible, et d’autre part, comme outil de réactivation et d’approfondissement de la composante affective de ce vécu.

Bibliographie BOURDIEU P. (1986). «L'illusion biographique». Inauguration de l'éco-quartier des Bords-de-Seine à Issy-Les-Moulineaux. Issy lance le premier éco-quartier à avoir le label « Ecopolis » - Le blog du portail le-bois.com. Jeudi 10 juin 4 10 /06 /Juin 13:01 Situé sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, un éco-quartier innovant appelé « fortdIssy.com », alliant technologies et respect de l’environnement s’étendant sur 12 hectares, sortira de terre au Fort d’Issy dès cette année.

Issy lance le premier éco-quartier à avoir le label « Ecopolis » - Le blog du portail le-bois.com

Les premières livraisons sont attendues pour 2012. Lire la suite de l'actualité Source: Bords de Seine: l'éco-quartier fait écho. L’éco-quartier prend vie.

Bords de Seine: l'éco-quartier fait écho

Après la définition d’objectifs ambitieux traduits dans une « charte d’objectifs de développement durable » (mixité sociale et fonctionnelle, conception durable des espaces publics, économie des ressources naturelles), 75 000 m² de bureaux, 1 200 m² de commerces, 630 logements, dont 120 sociaux, une résidence hôtelière de 160 chambres, un groupe scolaire de 8 classes, un parking de 220 places et la crèche de 53 berceaux étayent les ambitions de ce nouvel éco-quartier résolument à la pointe du développement durable.

Sur 3,5 hectares, les constructions seront économes en énergie, grâce à des habitations labellisées « basse consommation », combinant conception bioclimatique, isolation renforcée, équipement à haut rendement et énergies renouvelables. Les apports de lumière naturelle seront optimisés et l’éclairage public élaboré avec le souci de préserver au maximum les ressources énergétiques. L’éco-quartier des Bords de Seine s’ouvre sur la ville et le fleuve. La SEM 92, la ville d’Issy-les-Moulineaux et le département des Hauts-de-Seine inaugurent 220 logements BBC et la liaison piétonne avec le centre-ville et la Seine symbole de l’ouverture de ce nouvel éco-quartier.

L’éco-quartier des Bords de Seine s’ouvre sur la ville et le fleuve

Crédit photos © Laurent Schneiter La ZAC des Bords de Seine fait l’objet d’un projet ambitieux qui s’étend sur 16 hectares visant à reconquérir le front de Seine via quatre axes : la prolongation de la ville vers le fleuve par régénération du tissu urbainla création d’un quartier mixtesa reconnexion aux aménagements avoisinantsla réalisation d’un aménagement de qualité valorisant les atouts du site. Palmarès national EcoQuartier 2011. Palmarès national EcoQuartier 2011 24 projets récompensés au travers de ce Palmarès 2011.

Palmarès national EcoQuartier 2011

Une deuxième édition après celle de 2009, qui couronne des projets innovants s’inscrivant au cœur du Grenelle et dont le but de créer une nouvelle ville plus durable, tant dans sa gestion que dans sa conception. En valorisant l’éco-construction, l’éco-quartier prend en compte tous les enjeux sociétaux, de l’intermodalité à la mixité sociale. Ces projets visent à imaginer et à mettre en œuvre une vision globale de la ville durable, partagée par tous: élus, aménageurs, constructeurs, urbanistes, architectes, paysagistes mais aussi entreprises de travaux publics et transports en commun, fournisseurs d’énergie, commerçants et habitants. Pour Benoist Apparu, « Il y a quatre ans, le Grenelle de l’Environnement marquait un tournant dans les domaines de la construction, des transports, de l’énergie et de la biodiversité.

Transport intermodal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport intermodal

Transport combiné, système ACTS Cet article est consacré au transport de marchandises. Pour la notion apparentée dans le transport de voyageurs, voir l’article intermodalité. Dans le domaine du transport de marchandises, le transport intermodal consiste à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d'une charge utile d'un point origine à un point destination. OFL Architecture - Rome Architects. Abu Dhabi Media Zone to generate renewable energy through its façade. Eco Factor: Sustainable development to generate renewable solar energy. Ryanpanos: Reinstating Troy by Philip Turner ... - Design Archive. TROY : The Tappered City - GaryDupont. Troy X, a new typology, 5000 years later The site of Troy as we know it today is the result of Heinrich Schliemann’s excavations on the mound of Hisarlik, who eventually revealed the remains of nine cities which were built on top of one another for more than 3,500 years.

Densité urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Graphique mettant en relation la consommation énergétique des transports par rapport à la densité urbaine d'un certain nombre de ville d'Amérique du Nord. La densité urbaine désigne la densité de la population d'un tissu urbain. La densité urbaine est le plus souvent beaucoup plus élevée que la densité moyenne d'un pays. La population d'une ville dépend cependant fortement de la définition utilisée pour la zone urbaine : les densités sont plus élevées si on ne considère que le centre de la municipalité que si on compte également les banlieues — de développement plus récent et pas encore incorporées administrativement — comme dans les concepts d'agglomération ou de métropole, ce dernier incluant parfois des villes avoisinantes.

InNATUR 3 Competition a1. Rem Koolhaas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Koolhaas. Exodus, or the voluntary prisoners of architecture. What About the Last Urbanisms? Épinglé par Asrin Sanguanwongwan sur Architecture. Stéphane Malka - Coloniser les toits pour une nouvelle urbanité. Une construction simple et rapide, un acte volontariste pour conquérir un terrain urbanistique encore vierge. Cette nouvelle strate permet d’injecter de nouvelles possibilités sur les toits,redéfinissant la valeur d’usage du lieu. Stéphane Malka - Stéphane Malka - Stéphane Malka - Vue du terre-plein du bd de la Chapelle. Stéphane Malka - L’agence Malka Architecture a été mandatée pour dessiner le schéma directeur d’un centre commercial nouvel génération ainsi que ses composants, de petites échoppes mobiles et modulables à ciel ouvert implantées sur l’Esplanade de La Défense. Stéphane Malka - Stéphane Malka - Stéphane Malka -

De la ville sur la ville Essentiellement constitué de bâtiments haussmanniens, le patrimoine parisien est aujourd’hui un parc statique. Twofour54° Zone. New Babylon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. About Architecture - Platform for impertinent architectural discussion. UTOPISME ou RÉALISME ? Urban Island Prototype 01 Reimagines the Public Park as a Multi-Level Elevated Green Space Erick Kristanto Urban Island Prototype 01. Urban Island Prototype 01 / Erick Kristanto. Torme : . 128-2.jpg (JPEG Image, 2400 × 1200 pixels) - Scaled (42%) CLOUD CITY - Clouds Architecture Office. Tiago Barros Designs a Passing Cloud that Lets You Float Through the Sky. Passing Cloud - Tiago Barros Studio. Passing Cloud by Tiago Barros. Reves. OFL Architecture. X Project / Past Shock - Roma Architettura.

Nakagin Capsule Tower - Chambre237. View topic - unrealised buildings. THE METABOLIST MOVEMENT. Kenzō Tange. Nakagin Capsule Tower. Habitat 67. Communist Architecture in Eastern Europe - Architecture - The Voice of Russia's Global Discussion. Archives for February 2011. Reportages du site de La Meyze. Yona Friedman – An architect does not „create“ a city, only an accumulation of objects. It is the inhabitant who „invents“ the city: an uninhabited city, even if new, is only a „ruin“. Urban Island prototype 1 - Erick Kristanto. Museum of Comic and Cartoon Art. Bubble Art Museum, cartoon art, comic. Cloud City in Bangkok. Futuro. Bryan Versteeg. Kalpana One Space Settlement. Lilypad par Vincent Callebaut : cité flottante écologique et autosuffisante. Solar Drop : complexe aquatique écologique par Vincent Callebaut. Torme : . Architecture Magazine. Ian Simpson Architects. Manuelle Gautrand - Architecture.

Lace Hill over Yerevan. 'Lace Hill over Yerevan' by Forrest Fulton Architecture - Archivenue. Étienne-Louis Boullée. Psychosociologie de l'espace - Abraham A. Moles, Elisabeth Rohmer. La ville chinoise et son avenir peu radieux. Conditions de vie-Société - Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ?