background preloader

Flibuste magnanime

Facebook Twitter

Bontems (CFDT), nouveau président de la Fraternelle du CESE. C’est tout à fait exceptionnel: un syndicaliste de la CFDT vient de prendre la présidence de la Fraternelle du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

Bontems (CFDT), nouveau président de la Fraternelle du CESE

Et pas n’importe lequel des cédétistes : Jacky Bontems, 64 ans, fut n°2 de la confédération réformiste de 1992 à 2009, avec Nicole Notat puis François Chérèque. Tout à fait exceptionnel, donc, car la CFDT ne passe pas du tout pour un repère de francs-maçons. Ils y sont rares et plutôt discrets. Rien à voir avec FO ou des syndicats de policiers. Initié au GODF depuis quinze ans, Bontems ne cachait pas sa fréquentation des temples à ses amis, comme aux principaux responsables de la CFDT, mais, jusqu’en 2009, il préférait que l’information ne soit pas publiée. Une page est tournée, la discrétion ne s’impose plus. Au CESE, les francs-maçons sont nombreux Le CESE demeure traditionnellement une assemblée plus maçonnique que les autres.

Peut-on aimer un robot ?

Pendule de Foucault. Le Futur du travail : L’Entreprise 3.0 est-elle soluble dans la technologie ? Par Yves Caseau *, Directeur de la « Digital Agency » du groupe AXA, Membre de l’Académie des Technologies Conférence 21OO N° 192, Organisée par le Club « Cerveau Mondial » – Président : Bruno Meyer Le sujet du jour est doublement un sujet d’actualité.

Le Futur du travail : L’Entreprise 3.0 est-elle soluble dans la technologie ?

D’une part, par ce que l’inquiétude monte depuis quelques années sur la destruction des emplois par le numérique. L’article du MIT Technology Review « How Technology is Destroying Jobs » est souvent cité. Plus récemment, on peut lire des références multiples à l’étude de Frey et Osborne « The Future of Employment : How Susceptible are Jobs to Computerization ? D’autre part, parce que le sujet du futur du travail et de l’entreprise reçoit beaucoup d’attention.

Cette conférence présente plus une réflexion sur la nature du travail et de l’entreprise qu’un exercice de prospective.

Actu

Paris Flibuste. Compagnonage. Compas. Tenue, en tenue, tenus. Habiter. Compétition et égalité. Voûte étoilée. Querelles des universaux. Raison. Responsabilité de protéger. La nouvelle tyrannie de l’intimité. The fall of public man - Richard Sennett. Les tyrannies de l’intimité — Blogo-Numericus. Comme prévu, j’ai lu Les Tyran­nies de l’intimité de Richard Sen­nett et suis bien décidé à en par­ler ici tant ce livre me semble impor­tant.

Les tyrannies de l’intimité — Blogo-Numericus

Ecrit en 1974, tra­duit et publié en France en 1979, ce livre s’intitule The Fall of the public man dans sa ver­sion ori­gi­nale. « Les tyran­nies de l’intimité » est le titre de la conclu­sion du livre. La thèse de Sen­net est simple : depuis le XVIIIe siècle, nous assis­tons dans les socié­tés occi­den­tales à un dés­équi­libre crois­sant dans la vie sociale et les rela­tions inter-​individuelles qui s’y déroulent. Celle-​ci pour Sen­net, était régu­lée par les contraintes d’un jeu de rôle assi­gnant à cha­cun une place selon son rang et déter­mi­nant son com­por­te­ment en public. On recon­naît dans ces traits, toute une tra­di­tion phi­lo­so­phique du XVIIIe siècle, mais aussi lit­té­raire et dra­ma­tique.

Thèse ico­no­claste ! C’est sur la cri­tique qu’il déve­loppe de la notion de vie pri­vée que cet ouvrage me semble le plus sti­mu­lant. Qu´est ce qu´un égrégore ? Les égrégores sont des entités produites par de puissants courants de pensées collectives et cohérentes.

Qu´est ce qu´un égrégore ?

L’égrégore est une forme pensée ou champ énergétique construit par un groupe de personne ayant la même intentionnalité, par exemple : groupe de philatélistes, club sportif, syndicat, église, parti politique… ou tout simplement ensemble de personnes pouvant être disséminées sur la planète mais, vivant les mêmes émotions : amour, haine, colère, compassion… Un ensemble de personnes qui se focalisent sur un même objet, avec une certaine intensité, déploient une énergie mentale, affective, passionnelle, spirituelle… qu’ils mettent en commun. Cette activité concentrée sur un objet en particulier génère une forme pensée ou, champ énergétique composé d’énergie mentale, d’émotionnelle, d’énergie spirituelle. L’égrégore est une énergie structurée par l’objet sur lequel elle se finalise, et remplie de toutes les émotions que les participants mettent en commun.

Forme donnée à l’égrégore. Des confusions entre compagnonnage et franc-maçonnerie. Les trois premiers grades de la franc-maçonnerie possèdent les mêmes noms que ceux qui étaient autrefois en usage dans les communautés de métiers dans la plupart des pays d'Europe, pour désigner les trois états successifs de leurs membres : apprenti, compagnon et maître.

Des confusions entre compagnonnage et franc-maçonnerie

Ce fait, allié à la revendication de l'Ordre maçonnique d'être une continuité organique des loges médiévales de tailleurs de pierre (maçons, au sens ancien du terme), est à l'origine d'un certain nombre de confusions, notamment en ce qui concerne la parenté entre la franc-maçonnerie spéculative et les compagnonnages de métiers, tout particulièrement en France. Marque de passage de La Joie d'Orléans, Compagnon tailleur de pierre, 1745. Temple de Diane à Nîmes. Confusions entre Compagnonnage et Franc-Maçonnerie. « Compagnons et Compagnonnages « est le site internet de Jean-Michel Mathonière et du Centre d’étude des compagnonnages et dont le thème est l’ « étude historique des compagnonnages de métiers en France et en Europe (Compagnons du Devoir, Compagnons des Devoirs, Compagnons du Devoir de Liberté, Compagnons des Devoirs Unis, Compagnons du Tour de France…). « Voici un article, en date 8 novembre dernier, fort intéressant sur la distinction entre compagnonnages et franc-maçonnerie et par voie de conséquence la confusion entre les deux… On apprend tous les jours…Et surtout au travers d’un tel site !

Confusions entre Compagnonnage et Franc-Maçonnerie

Extrait : Vanité, ou Allégorie de la vie humaine, Pensée de l'auteur Don_Quichotte. « Vanité, ou Allégorie de la vie humaine », est un tableau peint par Philippe de Champaigne en 1646.

Vanité, ou Allégorie de la vie humaine, Pensée de l'auteur Don_Quichotte

Passé un peu inaperçu pendant quelque temps, il constitue aujourd'hui néanmoins, l'un des tableau les plus herméneutiques de toute l'histoire de la peinture. Le tableau est tout d'abord composé essentiellement de trois éléments à savoir une fleur, un crâne et un sablier. Ces trois éléments sont susceptibles d'une infinité d'interprétations transcendantales.

Espace Pédagogique - allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne. Contexte Philippe de Champaigne est né à Bruxelles en 1602 et meurt à Paris en 1674.C'est la seule nature morte connue de l'artiste.

Espace Pédagogique - allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne

Elle a été attribuée à Champaigne en 1932 par Le Feuvre, auparavant elle était considérée comme une œuvre anonyme. Franc-maçonnerie. Guide du paris mystéri... Catalogue général - Session invalide. Guide de la France mystérieuse. À l’écart des sentiers battus des guides traditionnels, cet ouvrage propose de partir à la découverte de l’introuvable.

Guide de la France mystérieuse

Clé des champs et clé des songes, il invite le lecteur à rechercher contes et légendes, croyances et superstitions qui subsistent en dehors des itinéraires balisés, en ville comme dans les campagnes. Si la démarche qui a conduit à l’élaboration de cet ouvrage est rigoureuse, il ne s’agit pas pour autant d’une synthèse du folklore français. Les auteurs se placent résolument du côté des rêveurs nonchalants plutôt que de celui des scientifiques. Guide de Paris mystérieux. La légende, les énigmes, les mythes, les lieux sacrés, les pierres étranges, les souterrains et bien d'autres choses sur la capitale de la France.

Guide de Paris mystérieux

"Paris a sa faune et sa flore qu’ignore le voyageur. Paris a son histoire, présente à chaque pas, Paris est à l’image du temps. Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Et bien, les "Guides Noirs" sont pour beaucoup les ouvrages principaux de Tchou. Il s'agit, au départ, de l'élaboration dans les années 60 d'un étrange livre tout en longueur et très épais regroupant le plus possible de faits, croyances, légendes, lieux exceptionelles ou étranges, anecdotes sortant de l'ordinaire etc.

Soigneusement collectés de par les différentes régions de France puis classés dans ce Guide de la France Mystérieuse de manière très pratique : par commune. Ainsi ces livres sont-ils conçus comme des véritables guides, que l'on peut feuillter au hasard pour lire des choses étranges mais authentiques du folklore ou de l'histoire des pays français.Mais l'on peut aussi, lors d'un voyage, effectivement se rendre sur les lieux indiqués par un livre et se rendre compte des choses. Pour palier à ceci, Tchou a eu à la même époque la très bonne idée de sortir une autre collection : les Histoires et Légendes Mystérieuses.

Le principe de triangulation dans les rites maçonniques : un mod. 1Une étude attentive des rites maçonniques révèle l’omniprésence d’un principe de triangulation à différents niveaux, notamment ceux de la prise de parole, de la gestuelle, mais aussi de la gestion des distances spatiales et des données temporelles. 2Revêtant des fonctions psychologiques, sociales et symboliques, la triangulation maçonnique constitue un véritable modèle de communication. Un tel modèle, dans lequel prime le genre expressif, inscrit les membres de la communauté au-delà des schémas de type interpersonnel et vise un dépassement des contraires, censé opérer un processus de médiation-transformation au sein de l’individu même. 3La loge maçonnique est l’un des rares lieux sociaux où la prise de parole en public soit codifiée de manière aussi rigoureuse et dotée d’une charge symbolique aussi forte. 1 Dans cette étude, nous nous attacherons principalement à l’analyse du Rite écossais ancien et acce (...) 6Le rituel maçonnique apparaît doublement conjonctif.