background preloader

Article

Facebook Twitter

La question du totalitarisme: dossier. Les réflexions théologiques sur les ... Communisme et nazisme: 25 réflexions ... Jacques Maritain en Europe: la ... Hitler et la dictature allemande ... Vers une démocratie totalitaire? - Cairn.info. Le totalitarisme fasciste, illusion ou expérience interrompue ? - Cairn.info. Pour une critique de la catégorie de totalitarisme - Cairn.info.

Des origines du totalitarisme aux apories des démocraties libérales : interprétations et usages de la pensée de Joseph de Maistre par Isaiah Berlin - Cairn.info. Des « origines du totalitarisme » à la « condition de l’homme moderne » Nous avons résolu les problèmes vitaux. – Que faire maintenant ?

Des « origines du totalitarisme » à la « condition de l’homme moderne »

Aujourd’hui pour la première fois nous pouvons construire ensemble un monde contre la mort – « ou perdre notre temps. » (Mommsen)Hannah Arendt, Qu’est ce que la politique ? 1 . Lettre du 29-01-1946, Hannah Arendt-Karl Jaspers, Correspondance, Paris, Payot, 1996, p. 70. 1À la mort de Hannah Arendt, lorsqu’en 1975 la New School de New York rendit hommage à sa mémoire, aucune conférence ne prit en compte sa relation à la condition juive. Arendt était considérée comme une citoyenne du monde, une théoricienne de la politique pour laquelle l’origine juive n’était qu’un fait trop accessoire pour être relevé. 2Si on veut comprendre entièrement la pensée politique d’Hannah Arendt, il faut requestionner la référence grecque à la lumière de la référence juive et ainsi aborder la question, majeure pour elle, de la citoyenneté. 4L’idée de Nation suppose un consentement.

L'ennemi intérieur et la violence extrême : l'URSS stalinienne et la Chine maoïste. 1 Ce travail d'un chercheur comparatiste s'appuie sur les travaux de chercheurs du domaine soviétolo (...) 1Parmi les nombreuses énigmes que pose le socialisme réel, l'une d'entre elles reste particulièrement troublante, sans explication assurée, malgré une abondante littérature et des gloses multiples : la capacité du socialisme réel à atteindre des sommets de violence, concentrés sur certaines périodes, tout particulièrement dans le milieu des années 1930 en URSS, ou durant la Révolution culturelle dans la Chine maoïste1.

L'ennemi intérieur et la violence extrême : l'URSS stalinienne et la Chine maoïste

Dans les phases paroxystiques de violence, l'ennemi du point de vue du régime se situe certes à l'extérieur du pays ; plus encore, plus essentiellement, il est représenté par l'ennemi intérieur, incarné par des parties du corps social. L’état d’exception : sur un paradoxe d’Agamben. « Un paradoxe est juste l’envers d’un préjugé, il n’est pas plus que lui la vérité. » Dostoïevski 1Par le tirage de ses livres, ses prises de position publiques et son attention aux phénomènes politiques contemporains, dans l’esprit de beaucoup, Giorgio Agamben représente la philosophie.

L’état d’exception : sur un paradoxe d’Agamben

En proposant une réflexion résolument ancrée dans le monde, il répond en effet à ce vœu maintes fois exprimé d’une philosophie à l’écoute de son temps, un pont tendu de la scolastique aux interrogations actuelles. 1 État d’exception. Le biopouvoir chez Foucault et Agamben. 1 L’hypothèse du bio-pouvoir est formulée par Foucault à un tournant de ses recherches, notamment da (...) 2 Giorgio Agamben, Homo sacer, Le pouvoir souverain et la vie nue, traduction par Marilène Raiola, L (...) 1L’hypothèse d’un bio-pouvoir, c’est-à-dire d’un certain rapport entre le pouvoir et la vie, a été initialement formulée par Foucault dans La volonté de savoir et dans les cours contemporains donnés au Collège de France (Il faut défendre la société1).

Le biopouvoir chez Foucault et Agamben.

Foucault propose ainsi une nouvelle approche du pouvoir en identifiant un mode spécifique d’exercice du pouvoir lorsque la vie entre dans ses préoccupations. Il étudie les technologies de pouvoir qui, à partir du XVIIIe siècle, investissent spécifiquement la vie, c’est-à-dire les corps individuels, objets d’une « anatomo-politique ». Il s’inscrit en cela dans la continuité de ses analyses sur les disciplines. La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l’histoire de l’Europe et du monde. 1 FONTAINE, A. (1965).

La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l’histoire de l’Europe et du monde

Histoire de la guerre froide, p. 9. Paris : Fayard, 1965. « Pourquoi raconter l’histoire de la « guerre froide » ? Parce que, bien souvent sans que nous nous en rendions compte, elle nous a tous façonnés.1 » 1Comment l’histoire de la Guerre Froide est - elle racontée dans les manuels scolaires ? 2Notre corpus est constitué des ouvrages d’histoire de terminale depuis les années soixante, répartis en périodes selon les programmes scolaires (fig.1). 3Tous ces ouvrages sont destinés à l’école publique, mais sont également utilisés par les établissements privés. 2 Pour n’en citer que quelques uns : René RÉMOND, François LEBRUN, Robert FRANK, Pierre MÉLANDRI, Jac (...) 3 Ainsi du concept de totalitarisme, que l’on voit apparaître dans les manuels de terminale à partir (...) 4Un mot enfin sur les auteurs, pour souligner la forte présence des universitaires, très souvent même des spécialistes de renom2, ce qui est beaucoup moins vrai pour les manuels de troisième.

L'universel démocratique n'est pas un rêve totalitaire occidental - Cairn.info. Totalitarismes : de la terreur au meilleur des mondes - Cairn.info. Psychanalyse du meurtre totalitaire - Cairn.info. Anthropologie du totalitarisme - Cairn.info. Kant et Sade : Les Lumières sont-elles totalitaires ? - Cairn.info. Fascisme, totalitarisme et religion politique : Définitions et réflexions critiques sur les critiques d'une interprétation - Cairn.info.

Le silence de Hannah Arendt : L'interprétation du fascisme dans Les origines du totalitarisme - Cairn.info. Démocratie, totalitarisme et parcellitarisme - Cairn.info. L'effondrement de la démocratie, autoritarisme et totalitarisme dans l'Europe de l'entre-deux-guerres - Cairn.info. Le totalitarisme, stade ultime du capitalisme ? - Cairn.info. Totalitarisme, idéologie et démocratie - Cairn.info. Les enjeux du débat actuel sur le totalitarisme !  - Cairn.info. Le stalinisme au pouvoir - Cairn.info. Entre répression et expression, l'aveu - Cairn.info. L'action populaire pendant la Grande Terreur (1937-1938) - Cairn.info. Les « petits procès exemplaires » en URSS durant la Grande Terreur (1937-1938) - Cairn.info. La Grande Terreur des années 1937-1938 - Cairn.info. Totalitarisme. Sur l'art totalitaire.

Espace totalitaire d'Hitler. Etat totalitaire à l'état espagnol. Le « totalitarisme » à l'épreuve de la résistance civile. Diplomatie et totalitarisme : le cas soviétique. Aron R., Démocratie et totalitarisme. Claude Polin, Le totalitarisme. AH, la nature du totalitarisme. Théorie critique et critique du totalitarisme. Luigi Sturzo et la critique de l'état totalitaire. De Felice (Renzo) Le Fascisme: un totalitarisme à l'italienne?

Le rôle du parti dans le laboratoire totalitaire italien. Poliakov (Léon) Les Totalitarismes du XXe siècle. La Cité de Hobbes. Théorie de l'Etat totalitaire. Essai sur la conception naturaliste de la civilisation. La tentation totalitaire : la police secrète politique du Parti communiste de la Tchécoslovaquie. De la Grande Guerre au totalitarisme. La brutalisation des sociétés européennes. Idem. Idem.