background preloader

Veille comtable

Facebook Twitter

Lettres de relances

Livraison à soi même. Fiche LASM. Comment gérer la TVA sur les livraisons à soi-même. Lorsqu'une entreprise se vend à elle-même des biens ou des services qu'elle produit, elle réalise une opération qui peut être taxable à la TVA.

Comment gérer la TVA sur les livraisons à soi-même

En quoi consistent les livraisons à soi-même ? La livraison à soi-même est une opération par laquelle une entreprise obtient un bien ou un service à partir d'éléments lui appartenant. Par exemple, il y a livraison à soi-même lorsqu'une entreprise de bâtiment procède à la construction de son propre siège social ou qu'une société d'avocat offre des conseils juridiques gratuits à l'un de ses associés. Il y a également livraison à soi-même lorsque : un bien, acquis initialement pour les besoins de l'entreprise, est utilisé à des fins privées, une prestation de service est rendue pour des besoins autres que ceux de l'entreprise.

Note de service

La%20comptabilisation%20des%20factures%20d%20achat%20de%20services%20avec%20acomptes%20(TVA%20sur%20les%20encaissements) La%20comptabilisation%20des%20ventes%20de%20services%20avec%20acomptes%20(TVA%20sur%20les%20debits) TVA et facture d’acomptes, la règle à appliquer. Comptabiliser un acompte ou une avance sur salaire. Il est possible que l'un de vos salariés soit conduit à vous demander un acompte ou une avance sur salaire.

Comptabiliser un acompte ou une avance sur salaire

Leur comptabilisation est identique bien qu'il s'agisse de deux pratiques distinctes. Quelle est la différence entre un acompte et une avance sur salaire ? Un acompte sur salaires correspond au versement anticipé de la rémunération pour une période de travail en cours. Un salarié peut demander, au cours de la deuxième quinzaine du mois, un acompte égal à la moitié de son salaire mensuel. Une avance sur salaire correspond au paiement anticipé d'un salaire qui sera dû pour un travail qui n'a pas encore été effectué. Comptabiliser la TVA intracommunautaire. Bien que les achats et ventes intracommunautaires soient en principe exonérés de TVA, il est quand même nécessaire de comptabiliser la TVA sur ces opérations.

Comptabiliser la TVA intracommunautaire

Cela vous permettra de remplir votre déclaration annuelle de TVA ainsi que les documents exigés par l'Union européenne : la Déclaration d'Echange des Biens (DEB) et la Déclaration Européenne de Services (DES). Achat d'un bien ou d'une prestation dans l'Union européenne Les achats de biens réalisés entre des entreprises situées dans deux pays membres différents sont soumis à des règles particulières en matière de TVA. Si vous êtes assujetti à la TVA, votre fournisseur n'a pas à vous en facturer car en revendant ensuite le bien à vos clients, vous allez la collecter vous-même.

La TVA dans les Echanges Internationaux et la TVA Intra-communautaire : Principes de Territorialité. Présentation générale du dispositif et territorialité des opérations Rappels et fondamentaux Définition des territoires :le territoire françaisl'UEl'Internationalles DOM TOM Lieu d'imposition et d'établissement, siège de l'activité, domicile.

La TVA dans les Echanges Internationaux et la TVA Intra-communautaire : Principes de Territorialité

Le délai moyen de paiement des clients. Le calcul du délai moyen de paiement des clients.

Le délai moyen de paiement des clients

Calcul delai fournisseurs / Clients. Facture (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facture (comptabilité)

Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services. C'est avant tout un document qui mentionne le mot "facture". Un document portant mention de "Bon de commande" "Bulletin de commande", "Bon de livraison", "Bulletin de livraison", n'est pas une facture.

La facture représente le document de comptabilité générale par excellence. Elle implique à sa réception l'obligation de payer à échéance et doit donc être comptabilisée à ce jour. Le vendeur doit l’émettre, avec toutes les informations légales[2] dès la réalisation de la vente ou la prestation, alors que l'acheteur doit la réclamer s'il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable. Elle est établie en un exemplaire pour chacun, et doit être conservé[e], au minimum dix ans après le dernier paiement[3]. Le règlement est réalisé dès que les fonds sont mis à la disposition du bénéficiaire par le client. Cas particulier de l'avoir : Art. 127 Art 128. Les factures à établir en comptabilité : traitement et comptabilisation. En comptabilité, le chiffre d’affaires doit être constaté dans les comptes lorsque le bien a été livré ou lorsque le service a été rendu.

Les factures à établir en comptabilité : traitement et comptabilisation

Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose.

Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR]

(Cf. les définitions ci-dessous) : Remise, Rabais, Réduction, Escompte, Ristourne : quelles sont les différences ? - Blog Sellsy. Les termes Remise, Rabais, Réduction, Ristourne et Escompte généralement employés ont un sens commun proche, mais dans le langage commercial et comptable, chaque vocable renvoie à une notion particulière.

Remise, Rabais, Réduction, Escompte, Ristourne : quelles sont les différences ? - Blog Sellsy

L'escompte est une réduction financière accordée en cas de règlement comptant. En d'autres termes, c'est la somme déduite à un débiteur qui acquitte sa dette avant l'échéance. Emballages : définition types et enregistrement comptable. Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

Emballages : définition types et enregistrement comptable

Il y a trois catégories d’emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l’entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…). La valeur de ces emballages est intégrée dans le prix de vente. Emballages récupérables non identifiables : ce sont des emballages qui peuvent être récupérés par l’entreprise, mais on ne peut pas les distinguer (bouteilles en verre…).

Ils sont assimilés à des stocks. Emballages récupérables et identifiables : ils peuvent être conservés par les clients pour être récupérés ultérieurement par l’entreprise. TVA Intracommunautaire. Les acteurs de la gestion budgétaire et comptable publique. Le responsable de la fonction financière ministérielle Au sein de chaque ministère, un responsable de la fonction financière ministérielle est nommé par le ministre. Sans préjudice d’autres fonctions que peut lui confier le ministre, le responsable de la fonction financière ministérielle coordonne la préparation, la présentation et l’exécution du budget.

Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale. 094000518. La Revue Française de Comptabilité (RFC) Télécharger le bulletin d'abonnement La Revue Française de Comptabilité (RFC) aborde tous les aspects de la comptabilité et plus globalement du droit comptable : droit fiscal, droit des affaires, droit social, spécificités comptables, audit, missions de l'expert-comptable, exercice professionnel, entreprises en difficulté, prévoyance, retraite, recherche comptable, normalisation comptable nationale et internationale...

C’est un outil incontournable pour tous les praticiens, les enseignants et les étudiants en comptabilité, audit et gestion. Pourquoi s’abonner à la Revue Française de Comptabilité ? Quelques témoignages extraits de l’enquête de satisfaction auprès des abonnés (novembre 2015) « La Revue Française de Comptabilité a pour points forts la variété des sujets abordés, la très grande qualité de leur traitement et l'intervention de confrères au plus près des préoccupations des professionnels que nous sommes. » Pour vous abonner. Plan comptable abrégé. Rechercher Découvrez un outil interactif qui vous permettra de consulter le plan comptable général facilement.

Un outil plan comptable gratuit et facile d’utilisation Vous ne savez pas quel compte choisir dans le plan comptable général ? Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale.