background preloader

Comment ?

Facebook Twitter

Pubs Decathlon © la Réclame. Décathlon lance le Quechua Phone 5, un smartphone destiné aux activités sportives. Decathlon : quand les marques propres montrent la voie. Crédits photo : Decathlon Depuis son lancement en 2005, la tente Quechua 2 secondes de Decathlon, connaît pas moins de 42 contrefaçons recensées à travers le monde. Que des marques propres copient des marques nationales, c’est la règle. Ce qui l’est moins, c’est lorsque l’inverse se passe comme cela a été le cas pour la tente Quechua 2 secondes (le temps nécessaire pour l’installer, NDLR). Trois ans après son lancement, mi-2005, dans les magasins Decathlon, pas moins de 42 contrefaçons étaient recensées à travers le monde. L'innovation et le design, clé du succès de Decathlon La tente Quechua 2 secondes tire son nom du temps nécessaire pour l'installer.

Avec près de 30 % de parts de marché, l’enseigne de la galaxie Mulliez ne se contente pas de dominer le marché de la distribution spécialisée d’articles de sports, il lui arrive aussi assez souvent de montrer la voie grâce à sa maison mère, Oxylane (plus de 6,5 milliards d’euros de CA en 2012). Crédits photo : Droits réservés. Meilleure prix dans son domaine.

L'innovation, l'arme anticrise de Decathlon. Le leader de la distribution renouvelle chaque année environ 10 % de ses produits tout en maintenant des prix les plus bas. Avec cette recette, le chiffre d'affaires de l'enseigne va encore progresser cette année. Déjà archileader du marché de la distribution de produits sportifs, Decathlon maintient son rythme. «Nos ventes se portent bien depuis le début de l'année, nous continuons à surperformer le marché», assure Stéphane Saigre, directeur général de Decathlon France au Figaro. L'enseigne, fondée en 1976 par Michel Leclercq (membre de la famille Mulliez, fondatrice notamment d'Auchan), détient déjà une part de marché deux fois supérieure à son principal concurrent Intersport: 30 % contre 15 %. Malgré sa présence dans 27 pays, Decathlon réalise toujours près de la moitié (44,6 %) de son chiffre d'affaires (6,5 milliards d'euros) dans l'Hexagone.

Six articles sur dix sont en effet estampillés du logo Quechua, Tribord ou l'une des 19 autres marques du groupe, créées à partir de 1997.