background preloader

Sur le froid

Facebook Twitter

Sorbetière, siphon, turbine à glace, pacojet quelles différences : définition. Pour s’y retrouver dans les différentes façons et les multiples ustensiles et appareils nécessaires pour faire les glaces et sorbets, vous trouverez ci-dessous un descriptif de ces appareils. La sorbetière : Il s’agit d’un appareil ménager qui fonctionne toujours sur le même principe. Une cuve ou un bol que l’on place au réfrigérateur sert d’accumulateur de froid. On y place notre préparation pour glace ou sorbet et on recouvre par le bloc moteur qui va entraîner les pales et mélanger la glace. L’intérêt est que la préparation est malaxée pendant son refroidissement et sa prise en glace ce qui évite la formation de cristaux de glace peu agréables et améliore ainsi la texture finale de la glace. En 20 à 40 mn votre glace ou votre sorbet maison sont prêts à être dégustés ou à être mis au congélateur pour conservation (10 à 15 jours maximum conseillé, au-delà le goût s’en trouve altéré).

Il existe de multiples modèles de sorbetière, le gros avantage des sorbetières c’est leur faible coût. Le dégivrage. La régulation par horloge C'est la méthode la plus simple : les opérations de début et de fin de dégivrage sont commandées par de simples horloges à contacts. La régulation électronique intelligente La programmation des opérations de dégivrage est plus délicate qu'il n'y paraît. La commande optimale de ces opérations exige que l'initiation du dégivrage soit commandée par la présence effective de givre déposée sur la batterie, et que la fin du dégivrage soit commandée par la vérification que tout le givre a disparu de sa surface. Encore faut-il disposer des capteurs adéquats. Voici les principes de fonctionnement rencontrés chez deux fabricants. Première technique Initialement, une programmation horaire traditionnelle des dégivrages est organisée.

La durée d'une période de dégivrage dépend : de l'échauffement et du refroidissement de l'évaporateur (fixe),de l'échauffement et de la fusion du givre (variable). Seconde technique. Le dégivrage | ABC CLIM. Note utilisateur: L'air contient toujours une certaine quantité d'humidité et lorsque la température de surface de l'évaporateur ou de l'échangeur extérieur (pour une PAC)est négative ou inférieure au point de rosé de l'air,cette humidité ce dépose sur les ailettes de l'échangeur sous forme de givre et si l'on n'élimine pas ce givre ainsi formé il remplira progressivement les espaces entre les ailettes puis recouvrira l’évaporateur avec une couche qui ne permettra plus le passage de l’air et les performances de l'appareil diminueront. 1:Chambres froides positives<5°C: Dégivrage par arrêt de compresseur et ventilation forcée de l'évaporateur,simple, mais long,généralement commandé par cycles par une horloge,temps de dégivrage fixe. 2:Chambres froides négatives: 3:Pompe à chaleur:

Givre. Stricto sensu, le givre est un dépôt de cristaux de glace qui se forme lorsque l’eau en surfusion d’un nuage ou d’un brouillard entre en contact avec un noyau de congélation. Un dépôt de glace se forme alors dessus, par contact. Dans le langage commun, le givre s’assimile souvent à la gelée blanche. Une feuille morte ornée de cristaux de glace qui pourraient être du givre ou de la gelée blanche. © Bruno P. CC by-nc-nd 2.0 Givre - 1 Photo connexes. Givre. Gen%20abb%20ice%20ITA%20-%20FRA.pdf. Chambre froide - Froid industriel - Refrigeration professionnelle - ABC FROID Toulon.

Elements d'un turboréacteur. La soufflante Les compresseurs Les circuits de refroidissement Les boîtiers d'accessoires Les chambres de combustion Les turbines Les paliers Les inverseurs de pousée Les tuyères L'entrée d'air Rôle Appelée également manche à air son rôle est de capter l’air dans les meilleures conditions afin que l’écoulement avant la soufflante FAN ou le premier compresseur soit régulier. A noter que la spirale peinte sur la "casserole" de la soufflante sert à prévenir le personnel de piste quand celle-ci est en rotation.

La soufflante ou Fan Dans la plupart des turboréacteurs à double flux, une soufflante est placée à l'avant du compresseur basse pression. Son rôle est d'assurer la compression initiale de l'air entrant dans le réacteur, ce flux va être séparé en deux. Sur la soufflante du turboréacteur GE 90 (photo ci-dessus), on voit nettement le redresseur (aubages fixes) du flux secondaire, ainsi que le redresseur aubages fixes du flux primaire.

Les compresseurs Les compresseurs centrifuges Les aubes du rotor. Principes généraux de la technique du froid - Refrigeration - Lebrun - The specialist in industrial refrigeration since 1876. Les procédés de production du froid relèvent d'une technique relativement simple. Il suffit de comprimer une vapeur obtenue à basse température pour que cette vapeur puisse se condenser par rejet de chaleur dans le milieu naturel. En pratique, une machine frigorifique est un appareil qui permet de refroidir un milieu à une température inférieure à celle de l'ambiance. L'écoulement naturel de la chaleur s'effectuant toujours d'un corps chaud vers un corps froid, on peut définir une machine frigorifique comme un système permettant de réaliser l'écoulement de chaleur inverse au sens naturel, c'est-à-dire d'un milieu froid vers un milieu chaud.

Une dépense d'énergie sera bien entendue inévitable pour réaliser ce transfert inverse. Le rôle d'une machine frigorifique est donc de transférer une quantité de chaleur d'un niveau bas de température (source froide) à un niveau supérieur de température (source chaude). Un compresseur un condenseur un organe de détente un évaporateur. Principes généraux de la technique du froid - Refrigeration - Lebrun - The specialist in industrial refrigeration since 1876.