background preloader

Éco mobilité

Facebook Twitter

Comment penser la mobilité en centre ville ? En 30 ans, les villes ont bien changé, la tendance n’est plus aux voitures.

Comment penser la mobilité en centre ville ?

Les transports en commun ont une place prépondérante, les centres-villes sont devenus piéton. Dans ce contexte le tramway a été plébiscité par de nombreux élus. Les grandes villes l’ont quasiment toutes adopté. Ainsi, le cadre de vie et l’urbanisme ont été modifié, l’usage de la voiture maîtrisé et les préoccupations écologiques ont pris le dessus.

Mais, à quel prix ? Www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/texte-synthese-ville-mobilite-durables_cle55aca3.pdf. La ville numérique au service d’une mobilité intelligente. Date de publication : 02/2012 Format : Dossier du mois L’urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité.

La ville numérique au service d’une mobilité intelligente

Avec pour objectif la libération de leurs données et en permettant aux usagers et au secteur privé d’accéder à un maximum d’informations, les villes dites intelligentes (ou smart cities) utilisent de plus en plus les NTIC. Mobilité durable, mobilité urbaine, mobilité douce. La mobilité en ville réinventée. Les déplacements constituent l’un des enjeux majeurs de la ville de demain.

La mobilité en ville réinventée

Les débats sont souvent centrés sur les transports : voiture ou bus ? Vélo ou métro ? Il semblerait pourtant que la discussion s’élargisse sur une notion plus large : on connaissait la mobilité, voici venir le temps de la transmobilité ! Écoutez ci-dessous l’interview de Georges Amar, directeur de la prospective et de la conception innovante à la RATP, auteur du livre « Homo Mobilis » (éditions FYP). Écomobilité - Mobilité durable. L’écomobilité, ou mobilité durable, est une politique d’aménagement et de gestion du territoire et de la ville qui favorise une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement, ainsi que du cadre de vie.

Écomobilité - Mobilité durable

Domaines de l'écomobilité La mobilité durable concerne tant l’urbanisme, les infrastructures et l’organisation du réseau de transport, que les applications technologiques ou encore la sensibilisation et l’éducation des populations. L’écomobilité repose donc sur l’application et le développement de principes d’organisation et de technologies qui favorisent les modes de déplacements alternatifs et doux (marche à pied, vélo), les transports en commun et la réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Actions de l'écomobilité Concrètement, l’écomobilité se traduit, entre autres, par : Un exemple d’écomobilité : le système du Vélib’ de la ville de Paris et ses infrastructures. © Grégoire Macqueron CC by-nc-sa 2.0. L’éco-mobilité : nécessité écologique ou économique pour une ville 3.0. Tandis que le nouvel ordre financier mondial tarde à venir, la voie du développement durable sort renforcée de cette dure épreuve, notamment dans les pays industrialisés.

L’éco-mobilité : nécessité écologique ou économique pour une ville 3.0

Depuis les accords de Kyoto en 1997, et plus récemment le Grenelle de l’environnement, la feuille de route est tracée vers une réduction de 20% de nos émissions de CO2 à l’horizon 2020. Pour atteindre ces objectifs, il faut optimiser les ressources existantes et l’impact sur l’environnement. En France, il faut noter le dynamisme des pôles de compétitivité, par exemple Advancity ou System@tic, ainsi que des syndicats métiers tel le Syntec Numérique. Ils permettent de fédérer les acteurs et de faire aboutir des projets innovants plus particulièrement orientés ville 2.0, mettant en synergie PME, Grands Groupes et Laboratoires (1). L’association de toutes ces technologies (Haut débits 3&4G, Cloud Computing, Applicatifs SAAS, etc.) et leurs nouveaux usages permettent un maillage collaboratif qui était impossible auparavant. Se déplacer autrement. Les transports représentent en France 66 % de la consommation de produits pétroliers à usage énergétique et sont responsables de 35 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre contribuant au changement climatique.

Se déplacer autrement

Dans ce contexte, l'ADEME soutient fortement les démarches relatives aux déplacements de marchandises et de personnes qui visent à réduire l'utilisation des véhicules routiers au profit d'autres modes de transports plus économes, plus propres pour notre environnement et moins nocifs pour notre planète. Le futur RER franco-valdo-genevois, CEVA et les défis de l’écomobilité,par David Favre - Laboratoire de l’écomobilité.

22 juin 2009 Vision prospective Demain, un habitant d’une des communes genevoises des 3 Chênes utilisera peut être son vélo électrique pour se rendre à la nouvelle gare RER de Chêne-Bourg afin d’emprunter un train nouvelle génération qui le transportera directement tous les ¼ d’heure dans le quartier en pleine expansion de la Praille, cela en 11 minutes seulement.

Le futur RER franco-valdo-genevois, CEVA et les défis de l’écomobilité,par David Favre - Laboratoire de l’écomobilité

Demain, un patient traité aux HUG résidant dans le quartier de Sécheron ne mettra que vingt minutes pour retrouver son spécialiste grâce la nouvelle halte de Champel et son accès hospitalier direct en chaussée roulante pour piétons et cyclistes. Demain, un amateur de théâtre contemporain de Coppet pourra se permettre de quitter sa résidence une demi-heure avant la représentation donnée à la nouvelle Comédie sise au-dessus de la gare des Eaux-Vives rebâtie par les Ateliers Jean Nouvel.

Annemasse agglo: Déplacements.