background preloader

Groupefemme

Facebook Twitter

Afghanistan. Il existe une énorme différence entre les gens qui ont étudié, vécu et travaillé dans les villes principales, telles que Kaboul, Mazar-e Charif, Djalalabad ou Harat, et ceux qui ont grandi et vécu dans des régions rurales ou dans des provinces telles que Kandahar, Paktia, Uruzgan, Logar ou Ghazni. Les gens qui ont vécu dans les villes principales mentionnées ci-dessus ont l’esprit plus ouvert et sont plus tolérants à l’égard des différences culturelles dans leurs propres communautés et envers d’autres groupes. En ce qui a trait à la distance personnelle à maintenir, il est toujours prudent et préférable de tenir une distance acceptable, c’est-à-dire assez près de la personne pour qu’elle puisse vous entendre et que vous puissiez entendre. Même si vous pouvez vous asseoir près d’une collègue, dans son bureau ou dans le vôtre, pour discuter de questions officielles, évitez totalement de le faire en public, surtout lors d’une première rencontre.

Meet Afghanistan's First Female Police Chief. KABUL, Afghanistan (AP) — She wears a black headscarf instead of a cap. But otherwise Col. Jamila Bayaz looks like any other district police chief in Afghanistan as she reviews checkpoints in the center of Kabul. Bayaz, 50, is the first woman to be promoted to run an entire district — the highest front-line appointment for an Afghan policewoman. With just two days on the job, she said she feels up to the challenge despite the threat as policewomen are among the Taliban’s top targets. “I work day and night,” she said as she walked through a money exchange bazaar that lies at the heart of Kabul’s District 1. “I am ready to serve, I am not scared nor am I afraid.” Women have made much progress since the days of Taliban rule, when they were forced to cover their heads and faces with burqas and banned from going to school or outdoors without a male relative as an escort.

Being a woman in the public eye poses particular difficulties. “I was a housewife taking care of my family,” she said. Women_s_roles_in_Baharak_valley_final_report. Améliorer la santé des mères et des enfants – le Canada en partenariat avec la Fondation Aga Khan en Afghanistan. En 2012, le Canada a établi un partenariat avec la Fondation Aga Khan pour la mise en œuvre d'un projet compréhensif pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afghanistan.

Le projet comprend quatre composantes principales: Accès aux services de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants en améliorant les installations de santé (y compris la construction du nouvel hôpital provincial de Bamyan);Services de santé de qualité par le renforcement des compétences des professionnels de la santé (sages-femmes, infirmières, médecins, gestionnaires de la santé);Participation communautaire dans les processus de prises de décisions au sein du secteur de la santé, et la sensibilisation à de meilleures pratiques de santé;Amélioration de la nutrition des bénéficiaires, en particulier des femmes et des enfants de moins de cinq ans, dans certaines régions de la province de Badakhshan. Voici un aperçu de quelques-unes des activités de ce projet: Date de modification: Sur le terrain. Célébrer la liberté d’expression des femmes par les arts et la musique 2014-10-18 - En Afghanistan et ailleurs dans le monde, l’une des priorités du Canada est la protection et la promotion des droits des femmes et des filles. 2014-06-02 - Le 1er juin 2014, l’ambassadrice Lyons a rencontré l’ambassadeur Maurits Jochems, haut représentant civil de l’OTAN, et la brigadière-générale Gordana Garasic, chef de l’unité de l’égalité entre les sexes de la FIAS.L’ambassadrice Lyons assiste au Sommet mondial pour mettre un terme à la violence sexuelle en période de.

Des soins de santé dans des régions éloignées d’Afghanistan grâce aux maisons de santé familiale. Pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles afghanes, il est essentiel d’améliorer la qualité des soins de santé et l’accès à ceux-ci en Afghanistan. Or, le Canada y contribue activement par ses efforts dans le cadre de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L’Afghanistan est l’un des dix pays prioritaires pour le Canada, dont l’aide se concentre sur les pays où les besoins sont les plus grands. En avril 2014, de concert avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et des partenaires locaux, le Canada a lancé le Projet de maisons pour la santé familiale, dans la province de Daikundi, afin d’y mettre sur pied 49 nouveaux centres de santé. Ce projet de renforcement communautaire permettra d’améliorer l’accès des femmes et des enfants à des services de santé de qualité et de former des sages-femmes pour soutenir les familles locales.

Date de modification: Améliorer la santé des femmes et des enfants en Afghanistan. Le système de santé afghan est toujours confronté à de nombreux problèmes. Cependant, le nombre d’agents de santé ayant reçu une formation qui contribuent à la prestation de soins de santé de meilleure qualité pour un nombre toujours plus grand de personnes ne cesse de croître. Plus précisément, un plus grand nombre de femmes agents de santé qualifiées est encore nécessaire pour répondre aux besoins de soins des femmes et des enfants dans le pays.

Au cours des dernières années, l’OMS a contribué à la mise en place de cours de formation destinés aux sages-femmes en Afghanistan. Ceux-ci ont permis la formation de plus de 2700 sages-femmes depuis 2003. L’OMS s’efforce aussi d’améliorer les services de planification familiale du pays et de renforcer les capacités du personnel de santé à mener des recherches dans le domaine de la santé génésique. Ces initiatives ont permis d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les accouchements et les soins prénatals. OMS/Christopher Black. SOWC09-Encadres-3.4-FR. Afghanistan : Le mariage des enfants et la violence conjugale nuisent au progrès. (New York)– Le président afghan Hamid Karzaï devrait prendre des mesures urgentes pour lutter contre le mariage des enfants et la violence conjugale, sans quoi il encourt le risque de nouveaux obstacles pour le développement et la santé publique en Afghanistan, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans une lettre au président.

Dans le document d'information de 15 pages, « Afghanistan: Ending Child Marriage and Domestic Violence » (« Afghanistan : Mettre fin au mariage des enfants et à la violence conjugale »), Human Rights Watch souligne les conséquences néfastes sur le plan de la santé et de l’économie, du mariage avant 18 ans et de la violence contre les femmes et les filles. La loi a imposé de nouvelles sanctions sévères pour les abus contre les femmes, notamment faire du mariage des enfants et du mariage forcé des crimes au regard de la loi afghane pour la première fois. Les enfants nés à la suite de mariages d'enfants présentent également des risques accrus pour la santé. Chronique ONU | APPRENDRE AUX FEMMES AFGHANES.

Afghanistan : mesures de sécurité maximales à la veille du scrutin présidentiel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou (Kaboul, envoyé spécial) « Les menaces sont plus nombreuses et plus sérieuses pour le second tour de l'élection présidentielle que pour le premier », a indiqué, mardi 10 juin, le chef du service du ministère de l'intérieur afghan associé à la Commission électorale indépendante (CEI), pour l'organisation et la sécurité du scrutin. Ce risque a conduit, dans un premier temps, les deux candidats finalistes, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, a réduire « au minimum », selon l'expression de leurs entourages, le nombre de meetings et de déplacements. Le 7 juin, M. Abdullah a été visé par un attentat qui a fait douze morts dont trois membres de sa garde rapprochée. Deux explosions ont visé son convoi. L'une des voitures blindées a été détruite.

Les autorités de Kaboul et les principales représentations internationales dans la capitale afghane ont également tiré les conséquences de ce diagnostic. Les étrangers ne sont pas en restent. Situation des femmes afghanes. Afghanistan : La condition de la femme (PRB 07-34F) Clara Morgan Division des affaires politiques et sociales Le 10 janvier 2008 PDF (351 Ko, 8 pages) Avertissement Table des matières Depuis 2001, la communauté internationale a appliqué différentes stratégies, axées tantôt sur l’observation des droits constitutionnels, tantôt sur la participation au processus politique, le développement et la reconstruction, l’éducation et la surveillance ou la promotion des droits de la personne, dans l’espoir d’améliorer la condition de la femme en Afghanistan. Le présent document offre une vue d’ensemble des problèmes que vivent les femmes en Afghanistan. Contexte Les femmes afghanes vivent dans des conditions lamentables depuis de nombreuses années.

Même si, selon un récent sondage mené par la société Environics, la majorité des Afghans sont d’avis que les femmes dans leur pays se portent mieux aujourd’hui que sous le régime des Talibans(9), des sondages plus poussés effectués par la Fondation pour l’Asie font état de progrès inégaux. Longévité et santé. Afghanistan-libre.org. Défendons le droit à l’éducation des filles en Afghanistan. « Pays le plus dangereux au monde pour les femmes ». L’Afghanistan est arrivé en tête du classement réalisé en 2011 par la Fondation Thomson Reuters, s’appuyant sur le taux élevé de mortalité maternelle, de mariage forcé et d’alphabétisme féminin. Plus d’une décennie après la chute des Talibans, où en sont les droit des femmes afghanes ? Dans un rapport de septembre dernier, intitulé « Afghanistan, Ending Child Marriage and Domestic Violence », Human Rights Watch s’attaque à la pratique encore répandue des mariages forcés, qui touche 70 à 80% des jeunes filles, et à leurs conséquences souvent désastreuses.

Mariées trop tôt, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont deux fois plus de risque de mourir de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement que les femmes âgées de plus de 20 ans. Pour celles qui ont moins de 15 ans, ce risque est multiplié par 5. Afghanistan Libre concentre son action sur plusieurs volets. . © 2013, Women’s WorldWide Web. Afghanistan. Le combat pour l’éducation des filles. C’est l’avenir de l’Afghanistan qui se dispute chaque jour dans les écoles de jeunes filles. De 1996 à 2001, quand les taliban étaient au pouvoir, à Kaboul et dans les principales villes du pays, il était interdit aux fillettes d’aller à l’école, aux femmes de travailler ou de voter. Alors que brûle toujours le foyer de l’insurrection et que les troupes étrangères vont bientôt quitter le pays se mène un combat permanent pour l’accès à la culture et à l’enseignement. Selon les chiffres du ministère afghan, cinq cent cinquante écoles ont fermé dans onze provinces où les taliban sont bien implantés.

Ce n’est bien sûr pas un hasard. «La majeure partie sont des écoles de filles et il est évident que les taliban sont à l'origine des menaces que ces établissements ont reçues», a déclaré le porte-parole du ministère, Amanullah Iman, à Reuters. Un combat politique Et l’agence de prendre pour exemple le cas du proviseur Abdul Rahman. Afghanistan : l’éducation des filles menacée. Des ONG appellent les gouvernements à ne pas abandonner les jeunes Afghanes, alors que des préparatifs sont en cours pour le retrait de troupes.

Dans un nouveau rapport publié jeudi 24 février 2011, seize associations internationales et afghanes, dont Oxfam et Care, soulignent que les progrès réalisés concernant l’éducation des filles sont menacés par le désinvestissement du gouvernement afghan et des pays donateurs. Pour les ONG, l’éducation des filles en Afghanistan est l’une des rares bonnes nouvelles de ces neuf dernières années et un enjeu indispensable pour le développement et la stabilité du pays. Fondé sur une étude réalisée auprès de 1 600 jeunes filles, parents et professeurs, dans 17 des 34 provinces afghanes, le rapport "Des enjeux élevés" pointe comme principaux problèmes la pauvreté, l’insécurité grandissante, le manque de qualification des professeurs, le manque d’attention porté à l’enseignement secondaire et le sous-équipement des écoles.

WEF ( La voix du terrain > Afghanistan ) La difficile scolarisation des filles en Afghanistan : empoisonnement collectif d'écolières - Asie-Pacifique. Près de 150 jeunes filles ont été empoisonnées ce mardi 17 avril 2012 dans le nord de l'Afghanistan. Elles auraient bu de l'eau volontairement contaminée et certaines d'entre elles sont dans un état critique. C'est ce que rapporte un officiel afghan qui affirme que c'est l’œuvre d'adversaires de l'éducation des filles. Les talibans et autres extrémistes tentent d'empêcher l'instruction des écolières au nom de la religion. Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert Pour le responsable de la santé de la province de Takhar, dans le nord du pays, pas de doute possible, il s'agit bien d'un acte intentionnel. Une partie seulement du réservoir d'eau a été contaminée. Ce n'est pas la première fois qu'un acte de ce genre est perpétré dans le pays.

La scolarisation des petites filles progresse cependant Les jeunes filles sont aujourd'hui plus de 2 millions à être scolarisées en Afghanistan. Accès à l'éducation aux jeunes femmes afghanes. L’éducation des femmes en Afghanistan constitue un objectif vital pour leur permettre de sortir de la pauvreté et de participer au développement de leur communauté. Le défi : L’Afghanistan est le pays le plus dangereux au monde pour les femmes, selon une étude de la Fondation Thompson Reuters. En Afghanistan, 87% des femmes sont analphabètes – contre 57% des hommes – et 70 à 80% d’entre elles sont mariées de force à un jeune âge. Dans certaines régions, les petites filles et les jeunes filles risquent leur vie pour aller à l’école. Sans éducation, les femmes afghanes sont exposées aux mariages forcés et n’ont pas les compétences nécessaires pour obtenir un emploi qualifié.

L’insécurité, les discriminations sexuelles ainsi que le manque de professeurs et d’écoles pour filles représentent des obstacles majeurs pour l’éducation des jeunes femmes afghanes. Les solutions que nous proposons : Votre impact : Aidez les jeunes femmes afghanes à exercer leur droit à l’éducation ! Youtube. En Afghanistan, des femmes artistes défient les conservateurs. Aryana et Fereshta ont grandi loin de leur terre natale, l'Afghanistan, puis y sont revenues pour être chanteuse, actrice. Elles ont découvert un pays changé, avide de liberté, mais aussi les haros des conservateurs pour qui une femme n'a pas le droit de faire de la musique ou du cinéma. Il y a presque plus de gardes armés que de candidats sur le tournage, dans la banlieue de Kaboul, de "The Voice" (La Voix), adaptation d'un programme de télé-réalité occidental qui fait un malheur en Afghanistan.

Vêtu d'un treillis, l'un d'eux balaie du regard le plateau avec l'air de trouver tout le monde suspect. Il porte une kalachnikov, l'index sur le pontet, en position de sécurité. Véritable pop-star en Afghanistan, Aryana fait partie des jurés de l'émission. Sur scène, elle écoute deux candidats se livrer un duel en chansons. D'un signe de tête, elle les encourage, danse doucement, sans excès: les images seront diffusées dans tout le pays. Une robe trop moulante? "Retour des conservateurs" En Afghanistan, des femmes artistes défient les conservateurs. Afghanistan. Aryana, la voix de la liberté. Parité : 30% de femmes au parlement afghan contre 18.5% en France. Afghanistan, 10 ans après | Un programme pour les femmes élues au Parlement afghan. Afghanistan.

Bp153-womens-rights-afghanistan-031020110-fr.pdf. Afghanistan: Forte hausse du nombre de femmes emprisonnées pour « crimes moraux » Afghanistan : Nouvel échec d'une loi pour les droits des femmes. Affaires du voile islamique. Quran-Islam.org - True Islam. Exécution de femmes en afghanistan ou l'histoire d'une certaine vision de la justice. "L'insolente de Kaboul" de Chékéba Hachemi. Chekeba Hachemi. Chékéba Hachemi : «J’ai très peur pour l’avenir des femmes en Afghanistan» L’Afghanistan en chiffres. Taux de mortalité - enfants (par 1000 naissances) | 2012. Chekeba Hachemi. AFGHANISTAN. Chronique ONU | APPRENDRE AUX FEMMES AFGHANES. AFGHANISTAN • Rula Ghani : enfin une première dame visible. Tchadri. Aisha Mohammadzai dévoile son nouveau nez après sa mutilation. INTERACTIF. «Les acquis sont fragiles pour les femmes afghanes» La première femme street artist en Afghanistan.

We don't want our burqas back: women in Afghanistan on the Taliban's return | World news | The Guardian. Revolutionary Association of the Women of Afghanistan (RAWA) Quatre ans plus tard, le nouveau visage de l'Afghane mutilée. Pakistan - Les femmes aveuglées par leur burqa. Les Afghanes subissent plus de violence. Afghanistan: les maigres droits des femmes en danger. IRIN Service Français | Afghanistan. Afghanistan : l’éducation des filles menacée. Afghanistan : une femme a été tuée pour avoir «déshonoré» sa famille. Afghanistan-libre.org. En Afghanistan, les femmes en liberté surveillée. Chékéba Hachemi : «J’ai très peur pour l’avenir des femmes en Afghanistan» Afghanistan-libre.org. Une mère afghane tue 25 talibans pour se venger. Afghanistan : La condition de la femme (PRB 07-34F) Morte parmi les vivants : une tragédie afghane ecrit par Freidoune Sahebjam. Dossier : La situation des femmes afghanes. Afghanistan in Photos. USAID Announces Long-Term Commitment to Afghan Women.

Dossier histoire des Talibans : En Bref. LE REGIME TALIBAN. Radio-Canada.ca/nouvelles/Attentat... Guerre d'Afghanistan (depuis 2001) Le travail des femmes. Histoire des femmes d’Afghanistan | NEGAR. Quelques-unes des restrictions imposées aux femmes par les talibans en Afghanistan (French) Dossier : La situation des femmes afghanes. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Afghanistan.

Guerre d'Afghanistan (1979-1989) Histoire de l'Afghanistan : chronologie de l'Afghanistan des origines à nos jours, Histoire Afghanistan depuis le 6ème siècle avant Jésus-Christ, Chronologie : Histoire de l'Afghanistan. A Life Revealed. Afghanistan. J281-1266-GEOS_27_AFGHANISTAN_GFD-en. Afghanistan : g ographie, d mographie, politique, conomie, transport. Afghanistan-demain | Géographie et démographie.