background preloader

Groupeemcld

Facebook Twitter

Affaire Jacqueline sauvage. Jacqueline Sauvage, un tempérament violent ? Jacqueline Sauvage a été graciée en janvier, après avoir été condamnée à deux reprises pour avoir abattu son mari violent à coups de fusil.

Jacqueline Sauvage, un tempérament violent ?

Lors d'un premier procès, les trente ans de prison qu'elle risquait sont ramenés à dix après le témoignage de ses trois filles, qui accusent leur père de les avoir violées. En appel, ses nouvelles avocates choisissent de médiatiser l'affaire, et leur cliente devient une icône de la lutte contre les violences conjugales. Jacqueline Sauvage est présentée comme une femme fragile, sous emprise. Pas si simple, selon l'avocat général, interrogé par "Complément d'enquête". Extrait. Pour Frédéric Chevalllier, Jacqueline Sauvage est tout sauf une femme soumise. Le mari de Jacqueline Sauvage, Norbert Marot, veut alors la quitter pour une autre femme. Extrait de "Jacqueline Sauvage : de bonne grâce ? " Jacqueline Sauvage : 10 questions sur la grâce présidentielle - 29 janvier 2016. François Hollande reçoit ce vendredi 29 janvier à l'Elysée les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage, qui réclament une grâce présidentielle après la condamnation à 10 ans de réclusion de cette femme de 68 ans pour le meurtre de son mari violent.

Jacqueline Sauvage : 10 questions sur la grâce présidentielle - 29 janvier 2016

Cette demande de grâce est soutenue par de nombreuses personnalités de tous bords politiques, parmi lesquelles la maire PS de Paris Anne Hidalgo, l'ex-eurodéputé et leader écologiste Daniel Cohn-Bendit, le dirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. 1De quoi s'agit-il exactement ? "La grâce est une mesure de clémence du président de la République qui supprime ou réduit la peine qu'un condamné aurait dû subir", explique le site Service-public.fr.

Elle découle de la Constitution française, dont l'article 17 stipule : "Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel. " 3Qui peut la demander ? 10Et avant ? Jacqueline Sauvage, condamnée pour avoir tué son mari violent. Jacqueline Sauvage grâciée: ce qui l'attend désormais Jacqueline Sauvage a retrouvé la liberté.

Jacqueline Sauvage, condamnée pour avoir tué son mari violent

Une nouvelle vie l'attend, près de ses trois filles qui se sont battues pour elle depuis quatre ans. La sexagénaire devrait prochainement s'exprimer publiquement et écrire un livre. L'affaire Jacqueline Sauvage loin des passions et par delà la grâce La grâce partielle, puis la grâce totale accordée par François Hollande à celle qui a tué son mari ont été saluées comme une victoire de toutes les victimes de violences conjugales, après une campagne politico-médiatique enflammée. Pourquoi Jacqueline Sauvage reste en prison Devenue un symbole des victimes de violence conjugale, Jacqueline Sauvage a été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et partiellement graciée par le président de la République.

Jacqueline Sauvage a bénéficié d'une permission de sortie Pourquoi la grâce de Jacqueline Sauvage n'a pas permis sa libération Faut-il gracier Jacqueline Sauvage ? Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat. La femme de 69 ans a été libérée mercredi après une grâce totale de François Hollande.

Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat

La question de la légitime défense a été au cœur des débats. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Syrine Attia François Hollande a accordé, mercredi 28 décembre, la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage, 69 ans, condamnée à dix ans de prison ferme pour le meurtre de son mari violent. Pour mieux comprendre les motivations de cette mesure exceptionnelle, retour, dans le détail, sur cette affaire. Les circonstances du meurtre C’est à Selle-sur-le-Bied (Loiret), dans un pavillon résidentiel, que Jacqueline Sauvage a vécu pendant quarante-sept ans avec son mari, Norbert Marot, avant de le tuer le 10 septembre 2012. Le jour de l’homicide, après s’être disputée avec son mari au sujet de leur entreprise commune, une société de transports, menacée de fermeture, Jacqueline Sauvage prend des somnifères avant de partir se reposer dans sa chambre, qu’elle ferme à clé.

Les zones d’ombre des faits La préméditation.