background preloader

Simon

Facebook Twitter

« Le portable est le doudou des adultes. Jamais sans son smartphone.

« Le portable est le doudou des adultes

Pas une journée sans faire un tour sur Facebook. Pas une heure sans jeter un œil sur Twitter. En 2012, une étude britannique indiquait que 66% des utilisateurs de smartphones ressentiraient de la souffrance s’ils devaient s’en passer. Les ventes de téléphones intelligents ont elles augmenté de 56% l’an dernier.

Problème : l’addiction, elle aussi, progresse. Terra eco : Comme le tabac ou l’alcool, le téléphone mobile peut-il rendre accro ? Stéphanie Bertholon : Complètement, puisque l’état de manque existe. Quelles en sont les manifestations ? Jeter un regard sur son téléphone ou consulter ses mails toutes les trois minutes constitue le premier signal. Des études font état de nausées, de tremblements en cas de privation de mobile, avez-vous constaté ces symptômes physiques ?

La perte de son portable ou l’oubli d’un chargeur sont en effet de bons révélateurs. Comment expliquer le développement de cette dépendance ? 10 objets du quotidien qui ont été remplacés par les smartphones ! En une dizaine d’années, énormément d’objets du quotidien ont perdu de leur utilité.

10 objets du quotidien qui ont été remplacés par les smartphones !

Du transistor à l’appareil photo en passant par les walkman, les smartphones ont eu raison de ces inventions formidables. Désormais, vous avez un téléphone, et puis c’est tout ! Voici le top 10 des objets qui ont été remplacés par les téléphones portables : 1. Les appareils photo Avant, il fallait porter l'appareil photo, et si on voulait que notre numérique dernier cri 3 mégapixels à 900 euros dure, il fallait aussi l’énorme sacoche de protection qui va avec. Addiction aux smartphones : on vous dit tout ! L’arrivée du smartphone dans notre quotidien a incontestablement changé nos vies.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

Qui aurait imaginé avant son apparition sur le marché grand public qu’il allait devenir notre compagnon de route au quotidien ? Il nous permet de tout faire, à tout instant, n’importe où. C’est une révolution technologique qui nous a sans aucun doute apporté énormément. Seulement voilà, le smartphone a pris une telle place dans notre quotidien que beaucoup d’utilisateurs ont du mal à s’en passer. Aucun produit technologique n’avait autant influé sur notre façon d’être, notre façon de faire, de penser. Selon un sondage de Pew Internet Project, 67% des personnes interrogées possédant un téléphone portable avouent regarder leur smartphone pour vérifier si elles n’ont pas de messages, appels ou textos même quand aucun signal n’a retenti. 44% disent dormir avec leur téléphone portable à côté du lit ou sous l’oreiller pour ne rien râter. Faut-il interdire le téléphone portable en salle de cours ? Véronique Fima-Fromager, directrice d'Action Innocence « Il faut rappeler tout d'abord l'existence des règlements intérieurs des établissements, selon lesquels la "zone de tolérance" au téléphone portable varie.

Faut-il interdire le téléphone portable en salle de cours ?

En règle générale, le téléphone est autorisé dans les couloirs et la cour de récréation, et toujours interdit en classe. Sauf que la moitié des adolescents l'utilisent en salle de cours, parce qu'ils ont du mal à s'en couper et sont sans cesse tentés de regarder si un message leur parvient. La question n'est pas tant d'interdire ou non aux élèves de venir à l'école avec leur téléphone, sans quoi il faudrait les fouiller à la porte de la classe ou installer des portiques à l'entrée des collèges et des lycées. Smartphone: une addiction aussi insidieuse que celle à la cigarette  Ce témoignage a été initialement publié dans la revue Philosophie Magazine (numéro 73, octobre 2013).

Smartphone: une addiction aussi insidieuse que celle à la cigarette 

Les propos ont été recueillis par Martin Legros, rédacteur en chef. Les idées, Smartphone, Téléphone portable, Martin Cooper, téléphone, Maurizio Ferraris. L’idée dominante était d’installer des téléphones dans des véhicules en déplacement, voitures ou autres, eux-mêmes pourvus d’un socle, d’une batterie et d’une antenne.

Les idées, Smartphone, Téléphone portable, Martin Cooper, téléphone, Maurizio Ferraris

On pouvait téléphoner en se déplaçant, mais il devait toujours y avoir quelque chose au bout du fil auquel se raccrocher. Personne n’imaginait pouvoir détacher le téléphone de tout ancrage dans l’espace, de toute attache à autre chose qu’à son utilisateur, sauf Cooper. « Pendant cent ans, se disait-il, les gens désireux de se parler au téléphone ont été contraints d’être attachés par un câble à leur bureau ou à leur maison, et maintenant on va les enfermer dans leur voiture. Ce n’est pas bien. » C’est pour avoir fait voler en éclats ce présupposé fondamental que Cooper peut être considéré comme le véritable père du téléphone portable. Un outil social total C’est sans doute en vertu de cette charge métaphysique que ce petit objet a pu mettre sens dessus dessous la vie psychique, sociale et politique de notre temps. Surveillance, piratage, addiction : pourquoi les portables sont en train de devenir nos pires ennemis.

Les dangers pour notre vie privée Atlantico : Des chercheurs de l'université de Stanford et du groupe israélien Rafael, autorité israélienne pour le développement d'armes et de technologie militaire, ont prouvé qu'il était possible de transformer le gyroscope (outil servant à orienter l'écran en fonction de la gravité) des smartphones en un micro pour mettre sur écoute le propriétaire de l'appareil.

Surveillance, piratage, addiction : pourquoi les portables sont en train de devenir nos pires ennemis

Comment une telle chose est-elle possible ?