background preloader

ANTOINE

Facebook Twitter

Tpe-ultrasons-mc-1461961697. Chiroblog. La migration automnale des chauves-souris a démarré, un nombre record d’animaux a déjà été capturé en Lettonie, à vous de jouer pour les relectures de bague!

Chiroblog

Des conditions météorologiques favorables ont encouragé des millions de chauves-souris à migrer depuis le Nord-est de L’Europe jusqu’aux zones où elles passent l’hiver. Piège Heligoland à Pape (Lettonie). Photo: Jasja Dekker. Plus de 4000 chauves-souris ont déjà été baguées à la station ornithologique de Pape en Lettonie. Les chauves-souris sont capturées à l’aide d’un piège Heligoland (voir photo), qui est mis en oeuvre par une coopération entre le Leibniz institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) de Berlin et la Latvian University de Riga.

Par ailleurs en Saxe-Anhalt (Etat fédéral en Allemagne), les premières migrations ont été enregistrées. Recaptures de bagues pour les populations de Pipistrelles de Nathusius du Nord-est de l’Europe en relation avec la densité des éoliennes en Allemagne (Voigt et al. 2015). Note: Références: S10E02 - L'echolocation. Organe de Corti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organe de Corti

Coupe transversale d'une spire de la cochlée Il repose sur la membrane basilaire et est recouvert par la membrane tectoriale qui flotte dans l'endolymphe contenue dans le canal cochléaire. Composition[modifier | modifier le code] L'organe de Corti présente deux types de mécanorécepteurs: les cellules ciliées internes (disposées sur une seule rangée): elles constituent le récepteur sensoriel et sont chacune sensibles à une certaine fréquence. Fonctionnement[modifier | modifier le code] L'amplification cochléaire[modifier | modifier le code] L'organe de Corti est aussi capable de moduler le signal auditif. Pathologie[modifier | modifier le code] Surdité[modifier | modifier le code] Lors d'un traumatisme sonore important, de la prise de médicaments toxiques ou d'exitotoxicité (Glutamate produit en excès), les terminaisons post-synaptiques des cellules ciliées internes peuvent gonfler et exploser; Entrainant ainsi une surdité totale.

La protéine du sonar. Les chauves-souris et les cétacés à dents, ou odontocètes (cachalot, orques, narvals, dauphins, marsouins, etc.), font partie des rares animaux capables d'écholocalisation (ou écholocation) : ils émettent des ultrasons qui se réfléchissent sur les objets de l'environnement et sont captés et analysés en retour, ce qui fournit des informations à l'animal pour s'orienter, capturer ses proies et communiquer.

La protéine du sonar

Ces dernières années, l'équipe de Jianzhi Zhang, de l'Université de Michigan, et celles de Stephen Rossiter et Shuyi Zhang, à Shanghai et à Londres, ont montré que le fonctionnement du sonar des deux groupes de mammifères repose sur des formes quasi identiques d’une protéine, la prestine, présente dans l’oreille interne. Aujourd'hui, ils précisent ce résultat en montrant que la perception des hautes fréquences propre à l’écholocalisation dépend de la composition en acides aminés de la prestine.

Echolocation : une molécule rassemble cétacés et chauves-souris. Cortex auditif - Définition - Santé-Médecine. Le cortex auditif est la zone du cerveau qui transforme les vibrations perçues par le système auditif (tympan, osselets, etc.) en informations interprétables et compréhensibles.

Cortex auditif - Définition - Santé-Médecine

Cette partie du cerveau se situe à la partie supérieure du lobe temporal, c'est-à-dire dans la zone cérébrale située derrière la tempe (aires 41, 42 et 22 de Brodmann). Le cortex auditif primaire permet de distinguer les sons et leur intensité et de les mémoriser. Le cortex auditif secondaire gère la compréhension des mots du langage et leur classification en association avec l'aire de Wernicke. Découvrez 3 astuces pour nettoyer, entretenir et garder son PC comme neuf ! Ordinateur Lent ? Les joueurs du monde entier ont attendu ce jeu! Attention! Os de l’oreille : liste et pathologies - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Les plus petits os du corps humain sont nichés au cœur de notre oreille.

Os de l’oreille : liste et pathologies - Ooreka

Ils portent des noms qui évoquent leur forme : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ils jouent un rôle clé dans la transmission des informations sonores, différentes affections peuvent leur causer des dommages et lorsqu'ils sont endommagés par des affections, la qualité de l'audition s'amenuise. Nous faisons le point. Anatomie de l'oreille. Nerf auditif - Définition du mot Nerf auditif. Chauve-souris. Mammifère volant, généralement insectivore et nocturne, caractérisé par l'énorme développement de quatre doigts des membres antérieurs et par la membrane battante, fonctionnant comme une aile, tendue entre ces quatre doigts, les flancs et parfois la queue.

chauve-souris

(Les chauves-souris constituent l'ordre des chiroptères.) Caractéristiques. Les chauves-souris, une réussite de l'évolution. II- Les organes responsables de l'écholocation. Les ultrasons sont produits et reçus par des organes bien définis chez les animaux : ces organes ne sont pas les mêmes pour le dauphin ou pour la chauve-souris.

II- Les organes responsables de l'écholocation

Chez le dauphin ou les orques (odontocètes) Les ultrasons sont émis chez le dauphin sous l’évent, qui s’élargit en une petite cavité appelée « cavité spiraculaire ».Il s’agit de trois paires de sacs aériens superposés, les deux sacs vestibulaires, les deux sacs accessoires et les deux sacs prémaxillaires. Le dauphin se sert de ces poches d’air comme d’un instrument à vent, faisant passer l’air d’une poche à une autre par des ouvertures dont il règle le diamètre grâce à un ensemble complexe de muscles et de nerfs. Ces sacs sont considérés comme des réflecteurs acoustiques. Des sons à haute fréquence sont donc produits. Fonctionnement de la cochlée, onde propagée, résonance, mécanisme actif. La cochlée possède des capacités d'analyse sonore exceptionnelles, aussi bien en fréquence qu'en intensité.Chez l'homme, elle permet d'entendre des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz (près de 10 octaves) avec un pouvoir de discrimination de 1/230 octave (= 3 Hz à 1000 Hz).A 1000 Hz, notre cochlée peut coder des pressions acoustiques comprises entre 0 dB SPL (2 x 10-5 Pa) et 120 db SPL (20 Pa).

Fonctionnement de la cochlée, onde propagée, résonance, mécanisme actif

Transfert de la vibration sonore du milieu aérien aux fluides et structures cochléaires Animation de S. Blatrix, conçue par G. Rebillard Lorsque la pression acoustique est transmise aux liquides de l’oreille interne par l’intermédiaire de l’étrier, l’onde de pression va déformer la membrane basilaire en un lieu qui dépend de la fréquence. Distribution des fréquences le long de la membrane basilaire d'une cochlée humaine : tonotopie passive Quelques fréquences caractéristiques (en kHz) sont indiquées en bleu. Historique du codage en fréquence Résonance Onde propagée Mécanisme actif. C'est pas sorcier - CHAUVE-SOURIS : le monde à l'envers ! 3 - Écholocation chez la chauve-souris et le dauphin - TPE Loquidy - Le son dans le monde animal. L'écholocation chez les chauves - souris - Tpe 2011-2012.

TPE – Les chauves-souris et l'écholocation.