background preloader

Groupe4tpegssb

Facebook Twitter

Oral

Réussir son oral TPE #5 : ce qu'on attend de vous. Hello !

Réussir son oral TPE #5 : ce qu'on attend de vous

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! [colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse. De nouveaux conseils pour réussir votre oral TPE ! C’est un oral en groupe mais où chacun est noté individuellement sur sa prestation : ne vous laissez pas manger par les autres membres du groupe, mais ne les mangez pas non plus. Le déroulement de l’oral TPE : 1- Le jury vous accueille, vous laisse vous installer (matériel) pendant le temps dont vous avez besoin (max. 10 min !) La présentation orale du TPE (5 min par candidat, donc 10 min pour un groupe de 2 et 15 min pour un groupe de 3) : Il s’agit de présenter le TPE d’une manière un peu différente de celle de votre dossier, donc on attend :

Entendre cri chauve-souris

Playing: NycNoc-slo.mp3. Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S. Plan du dossier TPE - Bac S Comme tous les dossiers à rendre, celui de TPE dispose d’éléments indispensables à fournir.

Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S

Voici la liste des points que l’on doit retrouver dans votre dossier de TPE : La page de couverture : Sur cette page, on doit trouver : le thème de votre TPE, le sujet, la problématique, le nom des membres du groupe, le nom du lycée ainsi que l’année scolaire et le nom des professeurs- tuteurs.Le sommaire : Vous devez savoir utiliser les outils de la bureautique sur informatique afin de proposer un sommaire claire, propre avec la même mise en page pour chaque titre.L’introduction : Elle ne doit pas faire plus d’une demi-page. C’est dans l’introduction que tout va se jouer, elle doit donc être claire et montrer comment vous avez abordé votre sujet. Voici les points essentiels à avoir dans votre dossier de TPE. Les chauves souris - Le blog de vandenalain. Tout sur les chauves-souris L'écholocation n'est bien développée que chez les microchiroptères.

Les chauves souris - Le blog de vandenalain

Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les mégachiroptères, quant à eux, se fient plus à leur vue et à leur odorat. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif, à distinguer du vol plané que pratiquent les écureuils volants, les phalangers ou les galéopithèques.

Ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée par une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. Dans les zones cultivées, habitées ou subissant la déforestation, de nombreuses espèces de chiroptères sont en forte régression ou ont localement disparu.

Expérience d=(t.c)/2

Tpe Livret Méthodologie 2016 2017. Tpe-ultrasons-mc-1461961697. Images de chauves-souris. L'écho-location des Chauves-souris - Deux-Sèvres Nature Environnement. Principe : 1.

L'écho-location des Chauves-souris - Deux-Sèvres Nature Environnement

La chauve-souris émet un ultra-son par la bouche ou le nez 2. L'ultra-son rencontre un obstacle (proie, arbre, mur...) et rebondit vers la chauve-souris 3. Cet écho est capté par les oreilles de la chauve-souris 4. Son cerveau calcule la distance, la vitesse, la forme de l'objet détecté Et tout ceci en une fraction de seconde !

L'écholocation et la chauve-souris. L'écholocation et la chauve-souris Page d'accueil > Mode de fonctionnement des chauve-souris > Emission et réception des ondes Emission et réception des ondes Les chauves-souris utilisent un système de déplacement très élaboré, qui leur permet de localiser et d’obtenir des informations précises sur les objets de leur environnement.

L'écholocation et la chauve-souris

Ce système d’orientation active est appelé écholocation ou écholocalisation. C’est donc grâce à çela et à certains neurones spécialisés de leur système auditif, que les chauves-souris peuvent poursuivre et capturer les papillons de nuit avec une facilité et une précision impressionnantes. L'écholocation chez les chauves-souris. S10E02 - L'echolocation. Sujet echolocation chauves souris portailPC Eduscol.

Ondes sonores -ultrasons-réflexion d'une onde

Biomimétisme Romain. II- Les organes responsables de l'écholocation. Les ultrasons sont produits et reçus par des organes bien définis chez les animaux : ces organes ne sont pas les mêmes pour le dauphin ou pour la chauve-souris.

II- Les organes responsables de l'écholocation

Chez le dauphin ou les orques (odontocètes) Les ultrasons sont émis chez le dauphin sous l’évent, qui s’élargit en une petite cavité appelée « cavité spiraculaire ».Il s’agit de trois paires de sacs aériens superposés, les deux sacs vestibulaires, les deux sacs accessoires et les deux sacs prémaxillaires. Le dauphin se sert de ces poches d’air comme d’un instrument à vent, faisant passer l’air d’une poche à une autre par des ouvertures dont il règle le diamètre grâce à un ensemble complexe de muscles et de nerfs. Ces sacs sont considérés comme des réflecteurs acoustiques. Des sons à haute fréquence sont donc produits. Classification. Le plus ancien fossile de Chauve-souris date de l'Eocène au début de l'ère tertiaire, il y a 50 millions d'années, il vient de Messel près de Darmstadt en Allemagne.

Classification

Les Chauves-souris étaient déjà évoluées, peu différentes des formes actuelles. C'est sans doute la possibilité de répondre immédiatement, par la migration ou l'hibernation par exemple, aux variations importantes de climat qui a valu à ces insectivores de passer au travers des sautes d'humeur du climat européen au quaternaire...et ce sont encore des facteurs climatologiques qui déterminent leur répartition actuelle. Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie) Ce mammifère marin dispose, tout comme l'homme, de capacités olfactives très faibles.

Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie)

Sa vue est également limitée. L'adaptation de l'œil du dauphin à la pression et à l'indice de réfraction de l'eau de mer, permet de penser que le dauphin est myope à l'air libre. De plus, les rayons lumineux s'estompent très vite avec la profondeur et la faible pesanteur ne facilite pas leur orientation. Son audition quant à elle, est particulièrement bien développée. Technologie : Des « lunettes-sonar » pour guider les non-voyants. Des lunettes qui permettraient aux non-voyants de se diriger plus facilement lorsqu’ils sont seul, en voilà une bonne idée !

Technologie : Des « lunettes-sonar » pour guider les non-voyants

Baptisé « Navigation Glasses », ces lunettes, sorties tout droit de l’imagination du designer Xu Guang-suo, fonctionnent comme un sonar, en émettant des ultrasons. L’appareil analyse ainsi l’environnement de son utilisateur à 180°, et lui renvoie via un écouteur des signaux sonores l’alertant en cas d’obstacles. Impressionnant ! De plus, elles intègrent un micro qui permet à l’utilisateur d’interroger le périphérique, par des questions simples comme : « le feu est-il vert ?

Quand la nature inspire la science. Les chauves-souris, une réussite de l'évolution. Onde sinusoïdale et Onde sonore. Le son est une onde.

Onde sinusoïdale et Onde sonore

Une onde est une perturbation qui se propage. Plus souvent, on appelle onde toute répétition périodique et elle est caractérisée par quelques paramètres : identiques pour tout type d’onde : – sa longueur d’onde – sa fréquence – sa vitesse de propagation Il existe une relation entre ces 3 grandeurs : la vitesse est égale a la longueur d’onde fois la fréquence. Il existe une infinité d’ondes différentes mais il y a un type d’onde appelé « onde sinusoïdale » qui a des caractéristiques particulières. Une courbe sinusoïdale est une onde qui se répète de manière périodique, c’est-à-dire que l’onde sonore et la période ne varie jamais en fonction du temps. De plus une onde sinusoïdale a la même amplitude en fonction du temps. Nous avons donc, après quelque recherche, appris que l’on peut écrire une fonction représentant une sinusoïdale avec f(x)=A*sin(w*x)

Technologie : Des « lunettes-sonar » pour guider les non-voyants. Www.predoenea.org/physique/Tpedoppler3.html. Index de physique chimie. Retour au début du site. Voici le devoir de TPE de ma fille en terminale S. Fonctionnement de la cochlée, onde propagée, résonance, mécanisme actif. La cochlée possède des capacités d'analyse sonore exceptionnelles, aussi bien en fréquence qu'en intensité.Chez l'homme, elle permet d'entendre des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz (près de 10 octaves) avec un pouvoir de discrimination de 1/230 octave (= 3 Hz à 1000 Hz).A 1000 Hz, notre cochlée peut coder des pressions acoustiques comprises entre 0 dB SPL (2 x 10-5 Pa) et 120 db SPL (20 Pa).

Transfert de la vibration sonore du milieu aérien aux fluides et structures cochléaires Animation de S. Blatrix, conçue par G. Rebillard Lorsque la pression acoustique est transmise aux liquides de l’oreille interne par l’intermédiaire de l’étrier, l’onde de pression va déformer la membrane basilaire en un lieu qui dépend de la fréquence. Une course aux armements acoustiques. Avez-vous déjà vu un hibou fondre sur un campagnol qui se déplace sous une couche de feuilles sèches ? Dans l'affirmative, vous avez pu constater l'efficacité de sa stratégie de détection, fondée sur une écoute passive, c'est-à-dire sur la détection des sons émis par ses proies.

D'autres animaux – la plupart des chauves-souris et certains odontocètes (des cétacés à dents, tels les dauphins) – ont une stratégie active : ils émettent des sons et captent les échos, une technique qualifiée d'écholocalisation ou de sonar biologique. Les échos leur permettent de s'orienter dans leur environnement et de détecter les proies. En quelque sorte, ils voient grâce au son. L'écholocalisation s'est développée il y a plus de 65 millions d'années chez les chauves-souris, et plus récemment chez les odontocètes.

ASU - Ask A Biologist. L’écholocation c’est quoi ? Écholocation. Un certain nombre d'espèces animales, des mammifères (chauve-souris, dauphins et sans doute d'autres cétacés), probablement des oiseaux et quelques papillons, ont la capacité d'émettre des ultrasons, c'est-à-dire des sons dont les fréquences sont supérieures à 20 KHz, donc parfaitement inaudibles* pour notre oreille humaine**. Certaines espèces (principalement les chiroptères et les cétacés) ont, en outre, la capacité de percevoir les échos des ultrasons qu'ils émettent quand ils se réfléchissent sur des obstacles. Cela leur permet de se déplacer, par exemple, dans l'obscurité totale quand leur vision est nulle et / ou de repérer leurs proies. Comment...se manifeste l'écho ? Ohé… hé… hé… hé… L'écho, en montagne, est du à la réflexion des ondes sonores sur les parois des falaises. En effet, un son est une onde : un objet peut donc en perturber la propagation.

Lorsque l'onde sonore rencontre un matériau, une partie de son intensité est réfléchie, une autre partie est transmise à travers le matériau, et une dernière partie est absorbée. Dans le cas où l'obstacle est massif et beaucoup plus grand que la longueur d'onde, comme c'est le cas dans un canyon, le son est réfléchi en direction de l'émetteur. Généralement, l'angle de réflexion est le même que l'angle d'incidence par rapport au plan de l'obstacle, mais les irrégularités de la surface peuvent conduire au phénomène de diffusion, qui renvoie les ondes dans toutes les directions. Echolocation des chauve souris et application technologique pour aveugle 13min44 Y. Écholocation des chauves souris.

La chauve souris. La chauve-souris et l'effet Doppler. C'est pas sorcier - CHAUVE-SOURIS : le monde à l'envers ! 3 - Écholocation chez la chauve-souris et le dauphin - TPE Loquidy - Le son dans le monde animal. TPE Chauve-souris. Plusieurs expériences ont été menées au cours des siècles afin de comprendre le fonctionnement de l’écholocation chez les chauve souris.

En 1794, l’italien Lazzoro Spallanzani a fermé les yeux de plusieurs chauve souris avec de la glue ou les a brûlés avec des aiguilles chauffées au rouge. Il s’est ensuite rendu compte que malgré leur cécité les chauve souris arrivaient tout de même à se déplacer sans inconvénients. Il en a ainsi déduit qu’elles avaient un autre sens beaucoup plus évolué que la vue. Au 20e siècle l’américain Griffin cherche à prouver que les chauve souris ont un système qui est très similaire à celui du radar, il montre ainsi avec G.Pierce en 1938 que les chauve souris peuvent émettre des ultrasons, mais la bande correspondante n’a été trouvée qu’en 1941 par Griffin et Galambos. Ils ont donc réussi à voir que l’énergie que nécessite l’écholocation est de environ 110 décibels, soit plus que pour un chanteur d’opéra. L'écholocation chez les chauves - souris - Tpe 2011-2012. TPE Echolocation by Camille Guerre on Prezi (nul) TPE – Les chauves-souris et l'écholocation.

BAT SENSE - by Nature Video. The Wonders of Echolocation.

Lucas - Echolocation de la chauve-souris

ANTOINE.