background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Electrophorèse des protéines sériques. Principe L'électrophorèse est une technique d'analyse et de séparation basées sur les critères de la charge électrique et la taille des molécules. L'électrophorèse de protéines permet d'identifier et séparer les protéines par la soumission à l'action d'un champ électrique.

Les 6 fractions protéiques sont : Albumine, alpha1 globuline, alpha2 globuline, beta1 et beta2 globulines, gamma globuline. Notre vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé Electrophorèse des protéines sériques L'électrophorèse de protéines sériques permet de confirmer le diagnostic de certaines atteintes du système immunitaire, de diagnostiquer de nombreux syndromes inflammatoires, cirrhotiques, néphrotiques et aussi certaines infections, gammapathies ou cancers. Valeurs normales Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent se situer, pour les différentes protéines suivantes, entre : Albumine : 55 et 65 % soit 36 et 50 g /l.

Variation des résultats Taux d'albumine bas. Electrophorese_d_adn. Principe de l'électrophorèse - SVT en ligne. Technique de séparation par un champ électrique des molécules chargées (acides nucléiques, protéines...). Un mélange de protéines est soumis à un champ électrique, les protéines chargées négativement migrent vers la cathode, les protéines chargées positivement migrent vers l’anode. La distance parcourue par un type de molécule en un temps donné dépend de sa charge globale et de sa masse moléculaire. Les protéines ou les fragments d’acides nucléiques forment alors des bandes qu’il est possible de caractériser par des techniques appropriées (réaction de coloration, sonde radioactive...).

D’après le Dictionnaire de SVT, Michel Breuil, Nathan, 1997. Exemple d’électrophorèse : On cherche a mettre en évidence la molécule d’hémoglobine d’un sujet atteint de drépanocytose. On réalise deux électrophorèses en parallèle : l’hémoglobine du sujet malade (S) et celle du sujet sain témoin (C pour contrôle). Extrait du site Bruxelles Globule Rouge . La séquence d'un ADN. Le séquençage d'un ADN Michel Delarue (Directeur du service BioMédia de l'Université Paris VI) et Gilles Furelaud (premier rédacteur du site "Vie") Article publié en 2002 Le séquençage d'un ADN, c'est à dire la détermination de la succession des nucléotides le composant, est aujourd'hui une technique de routine pour les laboratoires de biologie. Cette technique utilise les connaissances qui ont été acquises depuis une trentaine d'années sur les mécanismes de la réplication de l'ADN.

I- Le séquençage : présentation générale Les techniques de séquençage utilisent des enzymes particulères : les ADN polymérases. Ces enzymes sont capables de synthétiser un brin complémentaire d'ADN, à partir d'un brin matrice : figure 1. synthèse d'un brin d'ADN complémentaire du brin matrice Ces réactions se font par ajout de désoxyribonucléotides (dNTP : désoxyNucléotide TriPhosphate). Figure 2. deux types de nucléotides triphosphates Les techniques de séquençage se basent sur ces connaissances. TL5-1.pdf. Henri-Jean Jacomet accablé... puis blanchi par la science - Toulouse. En l'acquittant au mois de juin 1995 pour le triple meurtre de sa femme, Joëlle, de sa belle-soeur Fabienne, et son beau-frère, Fernando Rodrigues, les jurés de la cour d'assises de la Haute-Garonne avaient déjà pressenti que l'accusation bâtie contre Henri-Jean Jacomet avait des failles.

Mais ils ne pouvaient pas se douter, alors, que l'acte même de renvoi de l'accusé devant la justice était fondé sur des éléments erronés qui l'ont désigné comme meurtrier à la place de Fernando Rodrigues. C'est en tout cas l'incroyable constat qu'ont fait apparaître les nouvelles investigations menées à la section recherches de la gendarmerie de Toulouse-Saint-Michel sous la responsabilité du maréchal des logis-chef, Michel Roussel, spécialiste des enquêtes criminelles, engagé notamment dans le lourd dossier du tueur en série toulousain Patrice Alègre. Mais le résultat était au bout. La première: le meurtrier des deux soeurs avait nécessairement du sang sur lui. Vous êtes parvenu à refaire votre vie ? Le séquençage de l'ADN pour les nuls ! Le séquençage de l'ADN humain est désormais possible, et ce de plus en plus rapidement ! © IRH, Unicef Le séquençage de l'ADN pour les nuls ! - 3 Photos Le séquençage de l’ADN est une technique qui a révolutionné la biologie moléculaire dans les années 1970, soit seulement une vingtaine d’années après l’établissement de la structure de l’ADN par Watson et Crick.

L’ADN, le génome contenu dans chacune de nos cellules, contient l’information nécessaire à l’expression des gènes, une information importante aux yeux des biologistes. La connaissance de sa séquence, c'est-à-dire la succession des bases de l’ADN (adénine, cytosine, guanine, thymine), est aujourd’hui de plus en plus facile à déterminer. Décryptage du séquençage de l'ADN Alors que la méthode de Maxam et Gilbert (la première réalisée) consistait à utiliser les propriétés chimiques des nucléotides, la méthode de Sanger, qui repose sur la biologie moléculaire, est désormais la plus utilisée. Évolution des méthodes de séquençage de l'ADN. La biométrie s'infiltre dans l'ADN.

Immigration : encore un « détail » biométrique Analyse de Meryem Marzouki pour IRIS - 24 octobre 2007 disponible sur Une large mobilisation s’est affirmée, à juste raison, contre l’amendement introduisant les tests ADN de filiation dans le projet de loi sur l’immigration adopté le 23 octobre 2007. Toutefois, les prises de positions qui ont reçu le plus d’attention médiatique ont ignoré que cet amendement s’inscrit dans une logique de contrôle biométrique, en constant développement depuis quelques années déjà, notamment mais pas uniquement à l’encontre des étrangers. Une nouvelle pierre a été ajoutée à l’édifice par un autre amendement au projet de loi sur l’immigration. Voilà des personnes qui, de retour dans leur pays volontairement et dans un cadre tout à fait légal, vont grossir le nombre des criminels « parce qu’à prononcer [leurs] noms sont difficiles ».

Cette spirale infernale doit être arrêtée. Programmes - exposition Biométrie, le corps mesuré - Cité des sciences et de l'industrie, Paris. Les risques de la biométrie Une vie plus simple Interview de Frank Paul, chef de l'unité Systèmes d'information à grande échelle à la direction générale Justice, Liberté et Sécurité de la Commission européenne : "L'utilisation de la biométrie dans la vie quotidienne présente des avantages certains pour le citoyen. " D'après vous, quels sont les avantages que présentela biométrie pour le citoyen ? Si on songe au fait qu'en 2004, l'usurpation de l'identité d'une autre personne au seul Royaume-Uni a coûté 1 milliard de livres sterling à l'économie britannique, vous avez une idée de la dimension de la fraude de l'identité.Evidemment la biométrie nous permet de limiter, pas complètement évacuer tout risque, mais de limiter ce risque énormément...

Et comment ? La biométrie génère des bases énormes de données personnelles, n'y a t-il pas des risques de détournement ? Comment ces bases de données biométriques sont-elles protégées ? Avec la biométrie, existe-il des risques d'erreurs d'identification ? 0801-Biometrielesnouvellesformesdelidentite. Crimes : la révolution ADN - France. La police scientifique a le vent en poupe, portée par la recherche d'ADN, le fameux acide désoxyribonucléique qui se trouve dans les cellules du corps humain. Une sorte de carte d'identité biologique individuelle, un code unique présent dans les tissus, le sang, les os, les dents, également identifiable à partir du sperme, de la salive, d'un mégot. Le labo d'Ecully, près de Lyon, doit être ainsi capable de réaliser 13 000 profils par mois grâce à sa nouvelle « unité automatisée de génotypage ». Une vraie révolution dans la police scientifique qui permet de confondre les criminels… ou de disculper les innocents.

Dernier épisode : un violeur en série vient d'être arrêté à Paris, confondu par son ADN. Mais l'ADN, hier présenté comme infaillible, est aujourd'hui parfois mis en cause. Déjà en ce qui concerne la conservation des échantillons prélevés. Et puis, une trace d'ADN sur un verre ne signifie pas forcément que celui qui a bu est coupable. Qu'est-ce que l'ADN ? L'analyse en laboratoire.