background preloader

Art conceptuel

Facebook Twitter

Opalka '1965-1 à l'infini', 1965-2011,série de tableaux, photographies et enregistrements sonores en polonais de l'énumération des nombres. Opalka 1965/1 à l'infini, détail 3324388-3339185. Après dix années de recherches, Roman Opalka conçoit, en 1965, le projet – qui se confond désormais avec celui de sa vie – de représenter en peinture, art de l’espace, l’écoulement inexorable du temps. Ainsi sur la première toile dont le fond a été préparé en noir, il inscrit à la peinture blanche en haut à gauche le chiffre 1 au moyen d’un pinceau n° 0. Il déroule ensuite les nombres successifs jusqu’au bas droit de la toile en saturant la surface du tableau. Leur suite se continue sur les toiles suivantes, de format identique – Détails d’une œuvre totale poursuivie jusqu’à l’infini ou, plutôt, l’indéfini. Nadine Pouillon Source : Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007.

Biographie de Roman OPALKA. Biographie de Roman OPALKA Une œuvre à l’infini OPALKA_1965-photographie 3172927_autoportrait Identité Prénom / nom : Roman Opalka Spécialité Opalka fait de la peinture, de la photographie et des enregistrements sonores. Date de naissance et de décès : Cet artiste d’origine polonaise est né dans la Somme en 1931 mort le 6 août 2011 en Italie. Siècle : XXème siècle Parcours Études Il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et professeur d’Art à la Maison de la culture de Varsovie (1958-1960).

Périodes de travail : – A partir de 1965, Opalka décide de peindre sur des toiles noires la suite des nombres de un à l’infini en blanc avec un pinceau n°O sur des toiles de 196 x 135 cm. . – A partir de 1972, il ajoute à chaque fond d’une nouvelle toile 1% de blanc, si bien que les nombres se fondent progressivement dans le support sur lequel ils sont inscrits. – Il enregistre quotidiennement le son de sa voix prononçant les nombres qu’il est en train de peindre. Grandes caractéristiques / but « Détail » Roman Opałka - Site Officiel. OPALKA 1965 / 1 - ∞ | Archiver le présent. «Programme de la démarche: OPALKA 1965/1-∞ Ma proposition fondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition.

Une seule date, 1965, celle à laquelle j’ai entrepris mon premier Détail. Chaque Détail appartient à une totalité désignée par cette date, qui ouvre le signe de l’infini, et par le premier et le dernier nombre portés sur la toile. J’inscris la progression numérique élémentaire de 1 à l’infini sur des toiles de même dimensions, 196 sur 135 centimètres (hormis les "cartes de voyage"), à la main, au pinceau, en blanc, sur un fond recevant depuis 1972 chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire. Arrivera donc le moment où je peindrai en blanc sur blanc. Depuis 2008, je peins en blanc sur fond blanc, c’est ce que j’appelle le "blanc mérité". Après chaque séance de travail dans mon atelier, je prends la photographie de mon visage devant le Détail en cours.