background preloader

30 ans de marche

Facebook Twitter

Cinéma et immigration. ★ Première Caméra ★ Paroles de lauréats. Première Caméra, l’appel à création dédié au documentaire dans tous ses états lancé par Toute l’Histoire, Escales, Encyclo, l’agence Capa et KissKissBankBank a pris fin le 25 mai.

★ Première Caméra ★ Paroles de lauréats

Bravo à tous les participants ! Nous avons reçu 63 magnifiques projets et le choix fut ardu ! Delphine Dufriche pour « L’Hôpital, la France et la Révolution » et Lucas Roxo, Jenna Le Bras et François Hume-Ferkatadji pour « 30 ans de Marche » sont les lauréats de cette édition. Ils racontent leur expérience Première Caméra. L’Hôpital, Le France et la Révolution. Arte, samedi, 21h40, «les Gens des baraques», documentaire. Itinéraires d'immigrés intégrés. Ils vivent à Saint-Denis depuis 25 ans. Sans nostalgie. (de Roberto Bozzi). En 1970, Roberto Bozzi réalise un film sur les étrangers en France.

Arte, samedi, 21h40, «les Gens des baraques», documentaire. Itinéraires d'immigrés intégrés. Ils vivent à Saint-Denis depuis 25 ans. Sans nostalgie. (de Roberto Bozzi).

Plus exactement sur les habitants des bidonvilles de Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. A l'époque, nous dit-il en voix off, il est communiste et veut dénoncer l'exploitation. On pourrait rajouter qu'avec la vie des Portugais, des Espagnols, des Nord-Africains qui vivent dans des baraques de tôle et de bois, au milieu de la boue, sans électricité ni eau courante, il fait des images superbes, noires et grises, comme des photos de Doisneau.

Se baladant dans les bicoques de fortune, il a même filmé une chambre, un lit, une mère et son nouveau-né. Requisitoire Desproges contre LePen.avi.

Recherches universitaires

Organisation.