background preloader

Vrac

Facebook Twitter

L'étiopsychologie® Le Ventre, siège de nos émotions cachées Conférence de Eric LOISON à Paris le 30 novembre 2013 à 20h00L'Etiopsychologie® ou la réponse au syndrome CaramelSalle du 21 Rue DAREAU Paris 14ème 6 € de participation aux frais, 3 € pour les membres de l'association A.I.D.EtioPlaces limitées Inscription au 06 18 07 12 68 Eugénie Conférence de Eric LOISON à Lausanne Médnat le Samedi 29 marsDécouverte de L'Etiopsychologie®, comment devenir Etiopsychologue.Conférence de Marie BEGUE, Iris et Flavio CHIOVETTA à Lausanne Médnat le Dimanche 30 marsL'Etiopsychologie® ou la réponse au syndrome Caramel Atelier découverte animé par Eric LOISON le 15 novembre 2014 à Lausannel'Etiopsychologie® pour les adosPlaces limitées Inscription au 024 - 426 67 40 organisation A.P.T.N. www.aptn.ch L’Etiopsychologie® est une nouvelle approche d'analyse et de traitement totalement différente de celles utilisées jusqu'à présent pour le traitement de nos troubles psychiques.

L'étiopsychologie®

Inserm U913. Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives. L'unité intervient dans le domaine de la neuro-gastroentérologie.

Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives

Elle axe ses travaux sur la prévention et la prise en charge des neuropathies digestives et des maladies inflammatoires intestinales de l'adulte et de l'enfant. Les recherches de l'U913 portent sur le système nerveux entérique. Véritable deuxième cerveau autonome réparti le long du tube digestif, le système nerveux intestinal peut être lésé lors de maladies qui touchent le cerveau comme la maladie de Parkinson. Le côlon, miroir du cerveau, et espoir pour la maladie de Parkinson. Le corps humain est infiniment plus riche et complexe que ce que l’on en savait à la fin du XXe siècle.

Le côlon, miroir du cerveau, et espoir pour la maladie de Parkinson

En témoignent, ici ou là, quelques publications médicales lancées dans le flux perpétuel des publications médicales et parfois remontées dans les filets des médias d’information générale. C’est précisément le cas aujourd’hui avec une spectaculaire découverte concernant les liens, jusqu’ici inconnus, pouvant exister entre notre système nerveux central et notre tube digestif. Ce travail vient d’être publié sur le site de la revue PLoS One en date du 14 septembre. Il est signé par des chercheurs de l’Inserm travaillant à Nantes sous la direction de Pascal Derkinderen, Michel Neunlist et Stanislas Bruley des Varannes. Ces chercheurs ont ainsi établi l’existence de liens étroits, jusqu’ici ignorés, entre l’évolution de la maladie de Parkinson et certaines cellules présentes au sein du côlon; côlon ou «gros intestin» (son diamètre étant compris entre 8 à 4 centimètres).

Jean-Yves Nau. La constante évolution de l’appendice rajoute une nouvelle preuve qu’il pourrait finalement nous être utile. Voici encore une preuve que notre appendice (iléo-cæcal) ne serait pas inutile, après tout.

La constante évolution de l’appendice rajoute une nouvelle preuve qu’il pourrait finalement nous être utile

La structure en forme de ver, trouvée près de la jonction de l’intestin grêle et du gros intestin, a évolué 32 fois chez les mammifères, selon une nouvelle étude. La conclusion ajoute du poids à l’idée que l’appendice permet de protéger nos bactéries intestinales bénéfiques lorsque survient une grave infection, votre Guru vous avait d’ailleurs introduit (avec bienveillance) cette idée dans son article : Et si notre appendice pouvait nous être vital ? Charles Darwin fut l’un des premiers scientifiques à théoriser sur la fonction de l’appendice, qui en son temps avait seulement été identifiée chez les humains et d’autres grands singes. Intolérances alimentaires,c’est une vraie épidémie  14 Commentaires et 0 tweets Cette page comprend deux articles : - le premier concerne l’intolérance au gluten et aux produits laitiers (caséine, lactose) - le second concerne l’ensemble des intolérances alimentaires Encore un article sur le gluten et le lait ?

Intolérances alimentaires,c’est une vraie épidémie 

Pfff ! Une énième liste de conseils nutritionnels ? Les maladies sont plus intelligentes que nos médocs. En Occident, nous avons accès à des médicaments efficaces pour soigner nos maux les plus communs.

Les maladies sont plus intelligentes que nos médocs

Le problème, c’est que la plupart de ces médicaments sont sur le point de devenir totalement inutiles. Les agents pathogènes responsables des maladies les plus épouvantables – dont la plupart avaient été éradiquées jusqu’alors – se sont mis à muter et à développer une résistance aux traitements. Les expériences dangereuses des scientifiques. Rétablir sa santé intestinale, c’est long, mais on y arrive  33 Commentaires et 0 tweets La perméabilité intestinale évoquée par Michel Dogna dans l’article ci-dessus ne se traduit pas nécessairement par l’autisme.

Rétablir sa santé intestinale, c’est long, mais on y arrive 

Elle est en fait extrèmement répandue dans l’ensemble de la population (la moitié d’entre nous seraient atteints) et elle est d’autant plus difficile à diagnostiquer qu’elle est à l’origine de multiples symptômes : fatigue, inflammation chronique, maladies auto-immunes, allergies, troubles du sommeil, problèmes cutanés. Régime en Glucides Spécifique : Principe fondamental. Bienvenue au Centre de Nutrition Holistique. « La mort commence dans le côlon » Dysbiose intestinale (première partie) Qu’est-ce que la dysbiose intestinale?

Dysbiose intestinale (première partie)

C’est l’altération de l’équilibre normal de la flore bactérienne intestinale. La Maladie coeliaque et l'intolérance au gluten: entretien avec des experts médicaux. La maladie de Charcot. Infos La maladie de Charcot Pour la version imprimable, cliquez ici Deux maladies neuromusculaires sont souvent confondues car leurs symptômes sont similaires au début de la maladie.

La maladie de Charcot

La maladie de Charcot, maladie sclérosante du système nerveux, de cause inconnue. La maladie de Charcot Marie Tooth, maladie dégénérative, héréditaire du système nerveux périphérique (quatre membres) qui ne diminue pas l’espérance de vie mais qui est invalidante. Nous sommes tous John Malkovitch! Dans le film « Dans la peau de John Malkovitch« , John Cuzak parvient à rentrer dans la tête du célèbre acteur et à en prendre le contrôle, comme une vulgaire marionnette.

Nous sommes tous John Malkovitch!

Il suffit de lire quelques bonnes pages du blog de Taupo pour se convaincre que la réalité peut dépasser largement la fiction. La Nature regorge d’exemples où des parasites manipulent leur hôte pour se reproduire, les poussant parfois à des comportements suicidaires, tel cet escargot zombifié, ce grillon qui se jette à l’eau ou cette souris qui se met subitement à adorer les chats. Si ces histoires vous font flipper, c’est vraiment dommage car vous êtes vous aussi soumis en ce moment même à l’influence de milliards d’aliens, confortablement installés dans votre corps, qui manipulent vos humeurs, vos émotions et peut-être votre libre-arbitre!