background preloader

Vrac articles santé

Facebook Twitter

MICROCHIMÉRISME FTAL: Les bébés laissent une marque à vie chez leur mère. Actualité publiée hier BioEssays On a longuement documenté l’influence de la santé de la mère et du père, dès le stade de conception et longtemps avant la naissance, sur la santé de l’enfant à naître.

MICROCHIMÉRISME FTAL: Les bébés laissent une marque à vie chez leur mère

Cet examen de la littérature mené par une équipe de l’Arizona State University fait la démonstration dans le sens inverse : Les cellules fœtales influencent aussi la santé maternelle pendant la grossesse, et longtemps après la naissance. Durant des dizaines d’années. Les conclusions, passionnantes, présentées dans la revue BioEssays, suggèrent que même en matière de biologie, la science-fiction rejoint parfois la science.

Lorsque 2 organismes se rencontrent pendant la grossesse, celui de la mère et du bébé, les cellules du fœtus migrent souvent à travers le placenta, prennent résidence dans de nombreuses régions du corps de la mère et leur influence n’est pas toujours sans effet sur la santé maternelle, pour le meilleur et pour le pire, expliquent les auteurs de l’Arizona State University. Voici ce qui arrive quand vous mettez une rondelle d'oignon dans vos chaussettes pendant le sommeil ~ protège ta santé. Les plantes de vos pieds sont des points d'accès directs aux organes internes de votre corps grâce à ce qu'on appelle les méridiens en médecine chinoise.

Voici ce qui arrive quand vous mettez une rondelle d'oignon dans vos chaussettes pendant le sommeil ~ protège ta santé

Le travail de nuit augmente les risques de mortalité. ● Quand la science rejoint les croyances... À lire sur la route des vacances. Chère lectrice, cher lecteur, Nous sommes nombreux à partir pour les vacances dans des zones devenues touristiques parce qu’autrefois « préservées » : Languedoc-Roussillon, Poitou, Landes, Vendée, Bretagne, Sologne, ou Italie, Espagne ou même Croatie pour les plus chanceux.

À lire sur la route des vacances

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi de si jolies régions sont restées vides si longtemps, alors qu’on s’entassait dans d’autres endroits moins beaux et moins ensoleillés ? Pourquoi la Côte méditerranéenne, si peuplée à l’époque romaine, ne comptait-elle plus que quelques villages de pêcheurs jusqu’à la première Guerre mondiale, si bien que les promoteurs immobiliers de l’après-guerre ont pu joyeusement bétonner des centaines de kilomètres de côtes restées pratiquement vierges ?

C’est que ces zones étaient, jusqu’au début du XXe siècle, ravagées par le paludisme. Eh oui, on l’a complètement oublié aujourd’hui, mais le paludisme fut de loin la maladie qui fit le plus de victimes en Europe à travers les âges. Que sait-on de la radioactivité lors du diagnostic médical ? Avec le vieillissement de la population française, le recours à l’imagerie médicale est une pratique qui se généralise.

Que sait-on de la radioactivité lors du diagnostic médical ?

Pour étudier le phénomène, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a édité en octobre le rapport « ExPRI » 2012, pendant que le Comité Scientifique Santé et Energie d’EDF lançait la seconde édition de sa campagne d’information Radioactivité et santé : et si on en parlait ? Si aujourd’hui la France est une puissance de taille mondiale grâce à son expertise médicale, la concurrence des États-Unis devrait l’inciter à ne pas se reposer sur ses lauriers… Tous les cinq ans, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire publie un rapport sur l’exposition des Français à la radioactivité lors de leurs parcours de soin. On y apprend que « 81,8 millions d’actes de diagnostic utilisant les rayonnements ionisants ont été réalisés en France en 2012, soit 6% de plus qu’en 2007 ». Voici où passent les graisses perdues lors d'un régime. Prenez votre respiration.

Voici où passent les graisses perdues lors d'un régime

Il va en falloir pour se débarrasser des graisses en excès. A votre avis par où partent les kilos lors d’un régime ? Par l’urine, les excréments, la transpiration, dans la chaleur produite par l’organisme ? Et non : un article paru dans l'édition de Noël de BMJ a fait le calcul et ce sont plus de 80 % des graisses perdues qui partent dans l’air ! Pour expliquer ce que deviennent les graisses perdues pendant un régime amaigrissant, on évoque souvent la production d’énergie.

Lire : Pour perdre du poids, baissez le thermostat. Le yoga réduit autant le risque cardiovasculaire que le sport. AVC sévère : pour la première fois, un traitement invasif réduit le handicap. Un mariage malheureux augmente le risque CV, surtout chez les femmes. Burn out: "Les victimes ne sont pas des feignants!" Franchement Santé -Qu'est-ce qui nous rend malade? Programmes d'action Santé et plante, Médecine douce, Médecine naturelle, Phytothérapie, Médecine par les plantes, Médecine alternative, Thérapies naturelles, Plantes medicinales.

Alzheimer et traitements naturels Décrite en 1907 par le Dr Alois Alzheimer après autopsie d'un patient souffrant de démence à 55 ans, elle fut décrite au départ des lésions histologiques qui la caractérisent, plaques amyloïdes et amas neurofibrillaires.

Programmes d'action Santé et plante, Médecine douce, Médecine naturelle, Phytothérapie, Médecine par les plantes, Médecine alternative, Thérapies naturelles, Plantes medicinales

Lire la suite Endométriose et traitement naturel L'endométriose est définie par la présence de foyers d'endomètre (tissu tapissant la cavité utérine) à l'extérieur de cette cavité. Ces foyers peuvent s'implanter à n'importe quel endroit de la cavité abdominale et ses localisations peuvent être multiples Lire la suite Fibrome utérin et traitement naturel Affection particulièrement fréquente chez les femmes de plus de 45 ans, elle provoque souvent des règles trop abondantes et trop longues.

Lire la suite. Anesthésie : quand les patients se réveillent pendant l'opération. Photo du film "Awake", qui évoque le réveil peropératoire (REX FEATURES/SIPA) « Je pouvais entendre les voix autour de moi, et je me suis rendu compte avec horreur que je m’étais réveillée au milieu de l’opération, mais je ne pouvais pas bouger un muscle. » Lorsqu’elle avait 12 ans, Sandra s’est réveillée au cours d’une opération d’orthodontie.

Anesthésie : quand les patients se réveillent pendant l'opération

Comme elle, plus de 300 Britanniques et Irlandais ont subi un réveil peropératoire accidentel l’an dernier. C’est le résultat d’un rapport du Royal College of Anaesthesists et de l’Association of Anaesthesists of Great Britain and Ireland. Après avoir passé en revue les 3 millions d’anesthésies générales pratiquées l’an dernier dans les hôpitaux du pays, les chercheurs ont pu tirer une liste des situations à risque. Un cas pour 19 000 opérations. Top 10 des anecdotes sur le corps humain qui risquent de vous laisser bouche-bée. Le corps humain est une étrange machine et on a beau avoir maté tous les épisode d'"Il était une fois la vie", on a toujours du mal à tout piger.

D'autant que le corps nous réserve encore pas mal de surprises. Un internaute a donc décidé sur Reddit de lancer un petit sujet tout simple : quelles sont les petites propriétés surprenantes du corps humain qui vous épatent le plus. Et le résultat est loin d'être décevant. Quand une femme enceinte subit des lésions d'organes (comme une crise cardiaque) le foetus lui envoie des cellules souches pour accélérer son rétablissement Alors c'est vrai que les scientifiques ont plutôt observé ce phénomène chez les rats, mais quelques cas ont aussi été étudiés chez certaines femmes enceintes souffrant de déficience cardiaques. Ces dernières détenaient un taux de cellules souches plus élevé que la normale après l'accouchement.

Source photo : awesomegifs. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Et à porter ses fruits. En février, la victoire d'un céréaliculteur charentais, Paul François, qui avait intenté un procès contre le géant américain Monsanto, a constitué une première en France. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes. VIH, CANCER de la PROSTATE: Un test de détection en or.

VIH, CANCER de la PROSTATE: Un test de détection en or Actualité publiée le 29-10-2012 Nature Nanotechnology En or, car il détecte mieux, plus simplement et « pour moins cher » et pourrait rendre de grands services, en particulier dans les pays en développement où les ressources sont rares.

VIH, CANCER de la PROSTATE: Un test de détection en or

Ce prototype développé à l’Imperial College de Londres permet de détecter certaines maladies virales à un stade hyper-précoce à l'œil nu. Son principe, des nanoparticules d'or en s’agglomérant au contact d’un biomarqueur génèrent des solutions colorées lisibles à l’œil nu.Ce développement, testé sur 2 biomarqueurs de l’infection au VIH et du cancer de la prostate, présenté dans la revue Nature Nanotechnology serait 10 fois plus sensible que les modes de diagnostic actuels et permettra donc de traiter de manière plus précoce. Les biomarqueurs, rappellent les chercheurs, permettent de détecter le développement de maladies telles que les cancers ou les infections virales dont le VIH. Une lycéenne développe un algorithme capable de diagnostiquer la leucémie. Le chocolat, aussi bon que le sport.

Peut-être la meilleure excuse pour céder au plaisir de manger du chocolat: ce serait aussi bon pour nous que de faire de l'exercice.

Le chocolat, aussi bon que le sport

C'est à des chercheurs de la Wayne State University de Detroit que l'on doit ce délicieux moyen de déculpabiliser. Selon l'étude publiée dans le Journal of Physiology, manger des petites quantités de chocolat noir peut améliorer la santé de la même manière que faire de l'exercice. Les chercheurs se sont concentrés sur les mitochondries. Sorte de petites centrales électriques au sein des cellules, les mitochondries produisent de l'énergie. Les vagins cultivés en laboratoire fonctionnent très bien. Atteintes du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser, quatre adolescentes nées avec une absence partielle ou totale du vagin ont reçu entre 2005 et 2008 une greffe d’un sexe cultivé en laboratoire.

Plusieurs années après, des analyses et les témoignages de ces jeunes femmes montrent que ces organes fonctionnent parfaitement. Une mystérieuse maladie élucidée grâce à… Dr House. L'intérêt de son médecin pour la série Dr House lui a probablement sauvé la vie. A la Clinique universitaire de Marbourg, un patient allemand intriguait le personnel médical depuis plusieurs jours. On a découvert la molécule qui gratte. C’est contre les troubles du comportement de l’enfant que le magnésium est le plus efficace. À quoi sert principalement le magnésium chez l’enfant ? Chez les enfants, le magnésium joue en gros trois grands rôles. Magnésium : le bide, ou ce qu'on ne vous dit pas pour que ça marche. Breuss, des légumes ou comment guérir avec trois fois rien. Jambe courte vraie ou_fausse ? (pdf) Reconnaitre les Voleurs d’Energie.

Des symptômes de la trisomie 21 atténués par une protéine. C'est une avancée expérimentale importante que viennent de réaliser des chercheurs de l'école de médecine de l'université John Hopkins (États-Unis). REMÈDES à base de plantes: Alerte aux compositions mensongères. REMÈDES à base de plantes: Alerte aux compositions mensongères Actualité publiée le 16-10-2013. Microbiote: ces bactéries qui nous gouvernent - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 23 janvier 2013 Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe. Ces bactéries qui nous gouvernent. Ces microbes qui nous gouvernent. Obésité: La piste de la flore intestinale se précise. Mélanome : le lien avec le gène des cheveux roux démontré, et un nouveau traitement à l'essai. Formindep.