background preloader

Tryptophane

Facebook Twitter

Les aliments riches en tryptophane, la Diète du Bonheur. Stimuler votre humeur avec l’alimentation n’a jamais été aussi délicieux.

Les aliments riches en tryptophane, la Diète du Bonheur

Préparez-vous à astiquer l’argenterie car les nouvelles recherches en neuroscience et nutrition montre qu’en changeant votre alimentation, en consommant des « tryptophanes* » vous pouvez stabiliser votre humeur, améliorer votre concentration et booster la santé de votre cerveau. *Pour infos, les tryptophanes, c’est le nom scientifique pour désigner les acides aminés précurseurs de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs essentiels du cerveau qui influence de façon positive le comportement et l’humeur. Cependant, pour que cet article soit plus « digeste » nous l’appellerons simplement la diète du bonheur. La Diète du Bonheur Nous appelons cette façon de s’alimenter « la Diète du bonheur ».

Le bol alimentaire est directement lié à trois domaines de la fonction cérébrale qui créent votre «capacité au bonheur ». Règles alimentaires du Bonheur 2:Mangez plus de fruits, de légumes et grains entiers. La bonne humeur passe aussi par l'assiette: Le tryptophane, une substance essentielle - Mode et Beauté Structures Biologiques - Objectifs prérequis pour Biochimie PCEM2 Biochimie métabolique et Régulations C1. Tryptophane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tryptophane

Propriétés[modifier | modifier le code] Biosynthèse et production[modifier | modifier le code] Les bactéries et les plantes sont capables de synthétiser le tryptophane. Cette voie de biosynthèse utilise le chorismate ou l'anthranilate comme point de départ. Celui-ci est condensé sur du phosphoribosyl pyrophosphate (PRPP). Occurrence chez l'homme[modifier | modifier le code] Dans l'organisme humain, le tryptophane est indispensable et représente environ 1 % des acides aminés présents dans les protéines (le plus rare des 20 acides aminés).

Le L-tryptophane, un acide aminé essentiel favorisant le sommeil. Beaucoup d'aliments sont d'excellentes sources de L-tryptophane, comme la viande, la volaille et le poisson.

Le L-tryptophane, un acide aminé essentiel favorisant le sommeil

Mais ceux-ci contiennent aussi beaucoup d'autres acides aminés qui entrent en compétition avec le L-tryptophane et, par conséquent, limitent son passage dans le cerveau. Les protéines de lait contiennent une concentration élevée de L-tryptophane par rapport aux autres acides aminés, ce qui permet une meilleure concentration sanguine de tryptophane1, 2. Dans le corps humain, selon son métabolisme traditionnel, le L-tryptophane est utilisé à 95% pour la synthèse de la vitamine B3. Aussi, l'apport alimentaire en vitamine B3 permet ponctuellement d'inverser ce rapport pour permettre le développement de la voie de la "Sérotonine-Mélatonine".

Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de L-tryptophane3 et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau. Griffonia ou Tryptophane, des antidepresseurs 100% naturels [pdf] Rééducation du système sérotoninergique dans le processus de sevrage tabagique - Actudis n°2.

Actudis n°3 - Addiction, sérotonine et tryptophane. Actudis n°4 - Alcool, violence, sérotonine et Tryptophane. Tryptophane et aliments riches en Tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine; l'action calmante du lait est due à sa présence car la sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement mais le lait n'est pas l'aliment le plus riche en tryptophane.

Tryptophane et aliments riches en Tryptophane

Comme tous les acides aminés essentiels le tryptophane doit être apporté par l'alimentation, il n'est pas synthétisé par le corps. Le tryptophane dans les aliments La viande, le poisson et les oeufs devraient être inscrits sur la liste des somnifères, car ces aliments contiennent en moyenne 3 fois plus de tryptophane aux 100g que le lait! Il est donc justifié d'affirmer que le lait a des vertus calmantes grâce à la présence de tryptophane mais ce n'est pas, et de loin, l'aliment le plus efficace en tryptophane.

Les principaux aliments riches en tryptophane sont les aliments protéinés: viande, volaille, poisson, produits laitiers, noix de Cajou, soja, foie, graines de citrouille ou de melon d'eau, amandes, cacahouètes, levure de bière. Tryptophane. Tryptocalm : Le TRYPTOPHANE améliore le taux de sérotonine cérébral. Composition quantitative Ingrédients L-tryptophane ; Anti-agglomérants : povidone, carboxyméthylcellulose sodique, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium ; Agents d'enrobage : hydroxypropylméthylcellulose, hydroxypropylcellulose, talc, huile végétale, carbonate de calcium.

Tryptocalm : Le TRYPTOPHANE améliore le taux de sérotonine cérébral

Propriétés des ingrédients Le L-tryoptophane est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine cérébrale. Le L-tryptophane entrant dans la composition de TRYPTOCALM® est obtenu par hydrolyse de protéines de maïs, garanti sans OGM. Un apport de L-tryptophane contribue à l’élévation du taux de sérotonine cérébrale. Conseil d'utilisation Prendre 1 à 2 comprimés par jour, en dehors des repas. Précautions d'emploi Si vous suivez un traitement anti-dépresseur, ne prenez pas TRYPTOCALM® sans avis médical. Il est déconseillé de dépasser la dose journalière recommandée. LaSante.net : Tryptocalm 500 mg x30. Sérotonine.