background preloader

Troubles de la personnalité / Troubles mentaux

Facebook Twitter

Délire de relation des sensitifs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Délire de relation des sensitifs

L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales. L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ?

L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales

Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Aucun doute, la thérapie de demain sera le jeûne ! 2déc Parce qu’une image vaut mille mots, voici une superbe vidéo sur autre thérapie, dans la lignée de mon article précédent.

Aucun doute, la thérapie de demain sera le jeûne !

Vous en avez déjà entendu parler. Elle s’appelle le jeûne. Mais si vous êtes comme moi, que vous préférez voir des résultats plutôt que des théories, ce documentaire est pour vous ! Cerise sur le gâteau : tout est expliqué de manière claire et limpide. Cette vidéo se trouve en vente sur le site de la chaîne documentaire Arte. TDAH, hyperactivité et troubles du comportement : la solution est peut-être dans l'assiette. 30mar « Ne tient pas en place », « turbulent », « gère mal ses émotions », « perturbe ses camarades » ou bien à l’opposé : « distrait », « timide », « dans la lune », « tête en l’air », « n’arrive pas à se concentrer », etc.

TDAH, hyperactivité et troubles du comportement : la solution est peut-être dans l'assiette

Si vous retrouvez ces remarques dans son bulletin, cherchez dans son assiette, vous y trouverez des éléments de réponse. Une étude faite sur des enfants prouve que les additifs alimentaires nuisent à leur santé, et plus particulièrement sur leurs comportements. Preuve en images.

Aboulie

Apathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apathie

L'apathie (du grec apatheia) est une notion que l'on trouve dans la vision du philosophe grec antique Pyrrhon d'Elis. Le terme ultime de l'éthique de Pyrrhon, outre l'aphasie et l'ataraxie, était l'apathie, une indifférence radicale vis-à-vis à des choses et des êtres. L'apathie se définit alors comme l'abolition de l'existence humaine jusque dans ce qu'elle a de plus élémentaire, jusque dans ce qui préexiste à la parole et au raisonnement.

Apragmatisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apragmatisme

L'apragmatisme (du grec constitué du a- privatif et pragma -atos, action d'entreprendre) est un symptôme psychiatrique qui se traduit par une incapacité à entreprendre des actions. Il en résulte une perte d'initiative motrice, une inaction prolongée. Ce symptôme est à distinguer de l'aboulie. En cas d'aboulie, il y a intention d'agir et planification des tâches, mais leur exécution est rendue impossible, tandis que dans l'apragmatisme, la capacité même de « vouloir faire » est atteinte. Trouble de l'adaptation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de l'adaptation

Facteurs de risque[modifier | modifier le code] Les facteurs influençant le développement du trouble de l'adaptation incluent l'âge, le sexe, le développement cognitif, les expériences du passé, et l'accessibilité des soins.

Donjuanisme

Plusieurs personnes en santé entendent des voix. Certains experts affirment même que la plus grande partie des gens qui entendent des voix ne cherchent pas d'aide.

Plusieurs personnes en santé entendent des voix

En fait, plusieurs décrivent leurs voix comme étant une influence positive dans leur vie, les réconfortant et les inspirant alors qu'ils vaguent à leur quotidien. Nous voulons, dit l'auteur, investiguer pourquoi certaines personnes réagissent de cette façon alors que d'autres ressentent une détresse et recherchent une aide extérieure. " Bien que les voix entendues par les patients psychiatriques et les membres de la population générale semblent être de volume et de fréquence similaires, le premier groupe a tendance à les percevoir comme négatives et à y réagir avec détresse. 1 personne sur 20 a déjà vécu un ou des symptômes psychotiques. Dans une étude menée avec 8580 personnes de 16 à 74 ans, 5.5% d'entre elles avaient déjà vécu des symptômes psychotiques tels que des pensées paranoïdes, des hallucinations, l'impression que les pensées subissent une interférence extérieure ou l’impression de vivre une expérience étrange.

1 personne sur 20 a déjà vécu un ou des symptômes psychotiques

Les facteurs qui ont été identifiés comme étant liés à ces symptômes étaient la dépendance à l'alcool ou aux drogues, des événements stressants récents et des habiletés intellectuelles moins développées. Pour ce qui est de la dépendance aux drogues, les symptômes psychotiques étaient le plus souvent liés au cannabis. Cette étude, publiée dans le British Journal of Psychiatry, montre selon l'auteure que les symptômes psychotiques existent dans la population comme un continuum plutôt que comme un critère de diagnostic catégorique. Les personnes rapportant de tels symptômes ont été examinées et seulement une sur 250 a reçu un diagnostic de maladie mentale comme la schizophrénie ou la maniaco-dépression. TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité. Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1).

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité

Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer, notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore pas reconnus comme étant problématiques. Diagnostic - Troubles psychotiques - Réponses d'experts.

La schizophrénie peut-elle toucher n’importe qui à n’importe quel âge? Oui. Certaines périodes ou certains prédicteurs qui sont, en quelque sorte, des indicateurs de risque. Le premier d’entre eux est que les hommes de 14 à 18 ans sont plus susceptibles de devenir schizophrènes que les femmes. La perversion à travers les âges. Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ».

Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1). Cercle d'excellence sur les Psychoses: Bienvenue. Psychose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychose (du mot grec ψυχή, psyche, « esprit, âme », et -ωσις, -osis, « anomalie ») est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l'esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. » Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ». La psychose qualifie les formes sévères d'un trouble psychiatrique durant lesquelles peuvent survenir délires, hallucinations, violences irrépressibles ou encore une perception distordue de la réalité.[2].

Le terme de « psychose » a une utilisation très variée et peut désigner toute expérience délirante ou aberrante exprimée dans les mécanismes complexes et catatoniques de la schizophrénie et du trouble bipolaire de type I[3],[4]. En outre, une grande variété de maladies liées au système nerveux central, causées par des substances étrangères ou des problèmes physiologiques, peuvent produire des symptômes de psychose. -CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ? Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié. Troubles névrotiques, de la personnalité et autres non psychotiques. Nevrose obsessionnelle et obsessions. Névrose. Définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise.

Ce qu'il se passe.

Psychasthénie

Manque de volonté ou aboulie. Toc, troubles obsessionnels compulsifs. Trouble du déficit d'attention (TDA/H) Troubles du comportement alimentaire. Alexithymie. Anhédonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le mot est un néologisme proposé par Théodule Ribot en 1896 pour désigner l'insensibilité au plaisir. Traduit en anglais par anhedonia, ce terme a eu beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons, aboutissant à de nombreuses recherches et publications.

Signification[modifier | modifier le code] Il existe différents modèles permettant de rendre compte de l'anhédonie : psychanalytique, phénoménologique, cognitif, biologique. Psychose réactive brève. Paranoïa, maladie paranoïaque.

Psychopathie / trouble de la personnalité antisociale

Il n’y a pas de personnes méchantes... La réadaptation sociale des psychotiques chroniques : Approche cognitivo-comportementale - Olivier Chambon, Michel Marie-Cardine. Evidence That Familial Liability for Psychosis Is Expressed as Differential Sensitivity to CannabisAn Analysis of Patient-Sibling and Sibling-Control PairsLiability to Psychosis and Cannabis Sensitivity. Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) & autres troubles dissoc. Trouble bipolaire ou dépression? Dépression et épisodes maniaques Dans le trouble bipolaire, les phases de dépression alternent avec les épisodes maniaques.

Trouble bipolaire

Schizophrénie. Cyclothymie etc. Trouble borderline (ou état limite) Syndrome de Tourette. Érotomanie. Manie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Hystérie, névrose hystérique. Perversion et structure perverse. Perversion sexuelle. Ces troubles psychiatriques rares ou inhabituels. Guide à l'intention des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. Glossaire termes medicaux des troubles de la personnalite, borderline etat limite, bipolaire, ... GLOSSAIRE, Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentaleset le trouble état limite borderline(définitions trouvées sur différents sites) haut. Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentales et le trouble état limite borderline. Les Troubles de la personnalité, personnalités pathologiques. TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité.

Avez-vous les traits de la triade noire de la personnalité ? FAITES LE TEST. Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Guérir des maladies mentales en soignant l’intestin, ce « deuxième cerveau » ? Comment le sucre et la malbouffe influencent notre comportement. Maladies mentales…guérir avec le régime GAPS. Nicotine and cannabinoids as adjuncts to neuroleptics in the treatment of tourette syndrome and other motor disorders. N-acétyl-cystéine (NAC) ALTERNATIVES NATURELLES AUX TRAITEMENTS CHIMIQUES DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES - Dr Jean-Pierre WILLEM. Le courant à haute fréquence, vrai espoir pour la psychiatrie - Troubles psychiatriques et différences culturelles. La vision chamanique de la maladie mentale : ce qu’un chaman voit dans un hôpital psychiatrique.

Comment traiter les troubles psychologiques. Comprendre et traiter les troubles de la personnalité. Soigner ses névroses en ligne, ça peut marcher. Des nevroses aux psychoses - Radio Médecine douce. Pour éviter la folie, votre cerveau se débarrasse d’une partie de votre mémoire. La circoncision à l'origine de troubles de la personnalité (incapacité de ressentir des émotions et impulsivité) Le premier épisode psychotique : Guide d’information. Le premier épisode psychotique - brochure 2006 [pdf] L'anti psychiatrie. Fronde contre la psychiatrie à outrance. L'histoire cachée des drogues psychiatriques - Profits macabres.

Recherches sur les maladies mentales : Google constate un pic saisonnier en hiver. Maladies mentales en baisse au printemps. Plus de troubles psychiatriques chez les jeunes carencés en fer. Les 5 maladies psychiatriques les plus courantes ont un lien génétique. Les substances psychédéliques ne sont pas liées au problèmes de santé mentale.

Plus une société est coercitive, plus le risque de maladie mentale est élevé. La psychiatrie biologique - Revue ESPRIT. Psychopathologie cognitive. Soins études et recherches en psychiatrie.