background preloader

Trouble du déficit d'attention (TDA/H)

Facebook Twitter

Treatment of attention deficit hyperactivity disorder with monoamine amino acid precursors and organic cation transporter assay interpretation. TDAH, hyperactivité et troubles du comportement : la solution est peut-être dans l'assiette. 30mar « Ne tient pas en place », « turbulent », « gère mal ses émotions », « perturbe ses camarades » ou bien à l’opposé : « distrait », « timide », « dans la lune », « tête en l’air », « n’arrive pas à se concentrer », etc.

TDAH, hyperactivité et troubles du comportement : la solution est peut-être dans l'assiette

Si vous retrouvez ces remarques dans son bulletin, cherchez dans son assiette, vous y trouverez des éléments de réponse. Une étude faite sur des enfants prouve que les additifs alimentaires nuisent à leur santé, et plus particulièrement sur leurs comportements. Preuve en images. Treatment of attention deficit hyperactivity disorder with monoamine amino acid precursors and organic cation transporter assay interpretation. Se doper à la dopamine? J’ai reçu des centaines de commentaires, de témoignages et d’avis sur la médication.

Se doper à la dopamine?

C’est clair, c’est un sujet qui soulève beaucoup d’émotions. J’ai hésité longuement avant d’écrire ce billet parce qu’il traite de méthodes expérimentales de plus en plus populaires aux États-Unis. Je vais peut-être vous sembler ignorante mais je croyais que les psychostimulants « stimulaient » la création de dopamine (le petit neurotransmetteur responsable du déficit d’attention).

Ritalin : pour ou contre, soyez bien renseigné. L’article qui suit est non exhaustif et n’exprime en rien la position de l’auteur, et n’a d’autre but que de vous donner un aperçu du pour et du contre de ce médicament pour le moins controversé.

Ritalin : pour ou contre, soyez bien renseigné

En milieu scolaire, on fait subir à certains enfants des tests qui donnent parfois le diagnostic suivant : "trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité motrice" ou, tout simplement, TDAH. Il se peut alors que le traitement conseillé soit le MÉTHYLPHÉNIDATE, communément appelé Ritalin. Pour d’aucuns, cette pilule, dont la propriété consiste à stimuler le système nerveux central, est un des meilleurs médicaments pour traiter le TDAH. Pour d’autres, toutefois, il s’agit de la dernière solution à adopter ou encore, au risque de se faire lapider sur la place publique, de la solution à ne JAMAIS adopter. Témoignages d'adultes. Il n'est jamais trop tard pour un diagnostic !

Témoignages d'adultes

Il y a un peu plus d’un an, un article paru dans la presse m’a permis de découvrir le TDA/H et votre association.Vous m’avez envoyé une liste de praticiens spécialisés dans la détection et le suivi du TDAH. Le médecin que j’ai consulté a été formidable.Une fois le diagnostic posé, il m'a aidé à gérer mon TDA/H, mais aussi le HP que j'ai découvert à la même occasion.Peu à peu, à l'approche de la quarantaine, j’apprends à être moi-même, à suivre mon instinct et à m’émerveiller de tout ce la vie peut m’offrir : travail, sport, relations avec ma famille et mes amis, travaux d’écriture… on peut parler de renaissance.C’est important pour moi de vous remercier pour tout le travail que vous effectuez.

C’est une grande aide. L'hyperactivité mentale. Sans titre. Sans titre. Trouble du déficit d’attention/hyperactivité : premières recommandations françaises (02-2015) Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Pour les articles homonymes, voir TDA. Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble pédopsychiatrique caractérisé par des problèmes de concentration. On l'appelle trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité. "Non, ce n'est pas une maladie"... 9 idées reçues sur l'hyperactivité. Obéissance sur ordonnance au Brésil.

Une étude rendue publique début 2013 par l’Anvisa (l’Agence nationale de surveillance sanitaire brésilienne) aurait dû alerter les foyers et les écoles, et ouvrir un grand débat national.

Obéissance sur ordonnance au Brésil

Entre 2009 et 2011, la consommation de méthylphénidate, le médicament commercialisé au Brésil sous les noms de Ritaline et Concerta, a augmenté de 75 % chez les enfants de 6 à 16 ans (1). Ce produit est utilisé pour combattre une pathologie controversée, le TDAH – trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Or cette étude révèle que son usage épouse un cycle étrange : la consommation augmente au second semestre de l’année et diminue pendant les vacances scolaires (2).

Autrement dit, il existerait une relation directe entre l’école et la prise d’un médicament classé parmi les drogues, car il agit sur le système nerveux central et crée une dépendance physique et psychique. Oligo-éléments et TDAH. Même si on ne connaît pas avec certitude les causes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), il a été démontré que certaines carences en oligo-éléments sont fréquentes chez les personnes atteintes.

Oligo-éléments et TDAH

Donc, pour mettre toutes les chances de notre bord, non seulement faut-il éviter autant que possible les additifs alimentaires, mais également s’assurer d’avoir un apport adéquat des minéraux suivants: Zinc Le zinc est impliqué dans plus de 100 réactions métaboliques dont la production de sérotonine (un neurotransmetteur), de mélatonine (hormone du sommeil) et de dopamine (un neurotransmetteur sur lequel agit le Ritalin™), et le métabolisme des acides gras essentiels. Version gratuite – Le livre est en vente (6,92€) exclusivement sur Amazon.

Version gratuite –

Il existe en version Kindle au prix de 2,68€ Si vous hésitez, vous pouvez lire ci-dessous une version gratuite. Cette version complète correspond à la première édition. Pendant ou après votre lecture, n’hésitez pas à venir réagir ou échanger sur le forum TDAH. Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)

Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales.

Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)

Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique. La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté.

TDA-TDA/H, la HAS lance une consultation publique. Consultation publique "Conduite à tenir en médecine de premier recours, devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité" Conduite à tenir devant un enfant ou un adolescent ayant un déficit de l'attention et/ou un problème d'agitation - Note de cadrage. Dépression, pertes de mémoires, difficulté de concentration, troubles bipolaires, anxiété, irritabilité, sautes d'humeur et connexion aux levures Candida albicans.

Dépression, pertes de mémoires, difficulté de concentration, anxiété, irritabilité, troubles bipolaires, sautes d'humeur et Candida albicans La santé mentale est définie comme: «un état de bien-être psychologique et émotionnel permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie sociale" Des conditions chroniques comme la dépression, les troubles bipolaires, ou les pertes de mémoire sont donc ainsi le plus souvent classés comme des troubles mentaux et sont généralement traités par des psychiatres prescrivant l'utilisation de médicaments.

Dépression, pertes de mémoires, difficulté de concentration, troubles bipolaires, anxiété, irritabilité, sautes d'humeur et connexion aux levures Candida albicans

Mais lorsque les troubles mentaux comme la dépression chronique, les troubles bipolaires ou les pertes de mémoire sont liés à des carences sévères comme celle de la vitamine B3, il est évident qu'un traitement par des médicaments psychotropes ne règlera pas la cause sous-jacente dudit "trouble mental. " TDAH.

Procrastination, efficacité personnelle, organisation. Conseils anti-procrastination, organisation, rangement. Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder).

C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. . ■ Ce site traite essentiellement du TDA/H chez les adultes. Haut de page / Index. La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme. La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada).

Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah)

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage.

CONCERTA LP - Méthylphénidate - Posologie, Effets secondaires, Grossesse. Le traitement par le méthylphénidate n'est pas indiqué chez tous les enfants atteints de TDAH et la décision d'utiliser ce médicament devra se fonder sur une évaluation très minutieuse, de la gravité et de la chronicité des symptômes de l'enfant en tenant compte de son âge. Utilisation à long terme (plus de 12 mois) chez l'enfant et l'adolescent L'efficacité et la sécurité d'emploi de l'utilisation à long terme du méthylphénidate n'ont pas été évaluées de façon systématique au cours des études cliniques contrôlées.

Il n'est pas nécessaire ni souhaitable, que la durée du traitement médicamenteux soit indéfinie. Le traitement est habituellement interrompu pendant ou après la puberté. Utilisation chez l'adulte. Tyrosine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synthèse des catécholamines Elle est synthétisée par le corps humain, à partir de la phénylalanine, sauf dans un cas, plus ou moins marqué, de phénylcétonurie (maladie résultant d'une accumulation de phénylalanine, dans le sang, dû à l'affaiblissement d'une enzyme hydroxylase: la phénylalanine hydroxylase). Elle est donc indispensable, en présence de phénylalanine[réf. nécessaire] et se trouve être un marqueur signifiant de la présence de phénylalanine dans l'environnement. Le noyau aromatique de la tyrosine (ou parahydroxy phénylalanine) comprend un groupement hydroxyl qui rend sa chaine latérale moins hydrophobe que celle de la phénylalanine (mais la tyrosine est un acide aminé nettement moins soluble dans l'eau que la phénylalanine).

Enfants hyperactifs. Il sont empoisonnés  Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques. Des chercheurs viennent de dresser la liste des produits chimiques impliqués dans la survenue de l'autisme et des troubles neurologiques. Jacques Robert - Mercredi 25 Avril 2012. ESPOIR MALADIES Auto-Immunes & T.D.A.H: Liens amis. Dr Natascha CAMPBELL : (G.B)

Autodiagnostic et démarches pour le diagnostic médical. Les 3 types élémentaires du TDA/H adulte. Quand l'attention déraille. Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité - Conférence Dr REVOL, neuropsychiatre (pdf) TDA/H et scolarité - TDAH-SCOLARITE.pdf. Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu. Entre deux à cinq enfants parmi cent élèves d'âge scolaire, sont surdoués ou intellectuellement précoces. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching. Le Blog de www.tdah-adulte.org. Le site du Club TDAH.

Autres Pearltrees sur le TDA/H

Nutrition et cerveau. Oligo-éléments et TDAH (minéraux, zinc, fer, magnésium, plomb) C’est contre les troubles du comportement de l’enfant que le magnésium est le plus efficace. Bacopa monniera (brahmi) La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent.