background preloader

Traduction de "The genie in our genes" de Dawson CHurch par M.O

Facebook Twitter

Cela m'a interessee... - Psycho-énergétique et sophrologie. Premier volet de la série d'extraits du livre de Dawson Church "The genie in your genes" En italique ma présentation de l'extrait 1- L’expression des gènes (= le fait qu’ils jouent ou non un rôle) dépend de facteurs autant externes qu’internes.

cela m'a interessee... - Psycho-énergétique et sophrologie

La perception classiquedu fonctionnement génétique est erronée. "...Les spécialistes de l’intelligence Kemperman et Gage envisagent un futur dans lequel la régénération des circuits neuronaux endommagés sera la pierre angulaire des traitements médicaux et où les prescriptions des médecins comprendront « la modulation des stimulations environnementales cognitives » et «la modification de l’activité physique ». Le dogme du déterminisme génétique Cette image d’un état génétique qui fluctue selon l’heure ou la minute est totalement à l’opposé de celle installée dans la pensée du public. Facteurs d'expression des gènes : épigènétique et environnement - Psycho-énergétique et sophrologie. 24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 07:08 Pour faire suite aux articles de présentation de "The genie in your genes" de Dawson Church, ouvrage de vulgarisation sur l’épigénétique, voici quelques premiers extraits de ma traduction de l'ouvrage.

Facteurs d'expression des gènes : épigènétique et environnement - Psycho-énergétique et sophrologie

Ce qui est important de remarquer, avant tout, est la constatation désormais scientifique de l'impact de l'environnement sur l'expression des gènes. Plus q'environnement au sens large (repiration, alimentation, style de vie sociale...etc), je voudrais attirer votre attention sur un environnement plus "personnel" : émotions, comportements, attitude face à la vie, soin à soi ou aux autres, éthique personnelle, morale, croyances...etc. J'aborderais dans cette nouvelle sèrie d'articles 5 points particuliers, à travers ces extraits de traduction. Je ne ferais pas de commentaires : à vous de tirer vos propres conclusions...

Ces points sont : Expression des gènes : la faillite du Dogme central - L'influence de l'environnement extèrieur - Psycho-énergétique et sophrologie. Premier volet de la série d'extraits du livre de Dawson Church "The genie in your genes" En italique ma présentation de l'extrait 1- L’expression des gènes (= le fait qu’ils jouent ou non un rôle) dépend de facteurs autant externes qu’internes.

Expression des gènes : la faillite du Dogme central - L'influence de l'environnement extèrieur - Psycho-énergétique et sophrologie

La perception classiquedu fonctionnement génétique est erronée. Expression des gènes : l'ADN n'est pas le destin - Maternage, ces premiers soins qui guèrissent sur plusieurs générations - Psycho-énergétique et sophrologie. 2- La manière dont nous sommes pris en charge pendant la pèriode de l’enfance influe sur l’expression des gènes.

Expression des gènes : l'ADN n'est pas le destin - Maternage, ces premiers soins qui guèrissent sur plusieurs générations - Psycho-énergétique et sophrologie

Puis ces changements de comportements acquis parfois en peu de temps, se transmettent aux générations suivantes. "Encourager les transformations épigénétiques : Le cheminement par lequel les signaux épigénétiques affectent l’expression des gènes se fait en plusieurs étapes. Le régime alimentaire en est une, ainsi que l’étude de Jirtle vient de nous montrer. La deuxième indice de provient d’une série d’expérimentations qui montrent comment recevoir des encouragements, de l’attention, produit des changements au niveau chimiques dans le cerveau qui pour activer certains gènes qui vont activer certains gènes. Quand les chercheurs ont observé le cerveau de ces rats, ils ont trouvé des différences, particulièrement dans une région du cerveau appelé hippocampe, qui est impliqué dans notre réponse au stress.

Les rats anxieux, peureux, montré une chimie du cerveau différente. Expression des gènes : Lintention et les modifications de lADN - Psycho-énergétique et sophrologie. Je reprend ici la série d’extrait de ma traduction de « The genie in your genes » de Dawson Church.

Expression des gènes : Lintention et les modifications de lADN - Psycho-énergétique et sophrologie

Le recensement d’études montrant les effets de notre environnement émotionnel, de notre intention et des pratiques de relaxation/méditation/autres pratiques spirituelles sur la santé est absolument renversant. Il m’est pour tout dire impossible de ne pas partager cela. Ici le livre parle justement de l’impact de l’intention au niveau même de l’ADN. Fascinant ! « ...Une des expériences conduites au HeartMath a utilisé de l’ADN de placenta humain, et déterminé si la spirale hélicoïdale de la molécule se resserrait plus ou moins, une caractéristique qui peut être mesurée par l’absorption par l’ADN de lumière noire (ultra violets). Lorsque les participants n’ont pas émis d’intention de modifier la structure de l’ADN, en générant toutefois les mêmes sentiments d’amour, la molècule n’a pas évolué plus que pour le groupe témoin composé d’étudiants et de gens du coin.

Expression des gènes : effet placebo, effet nocebo - Psycho-énergétique et sophrologie. Toujours Le "Génie dans nos gènes", avec ce court extrait très parlant...

Expression des gènes : effet placebo, effet nocebo - Psycho-énergétique et sophrologie

"...Une étude de l’université de Madison, dans le Wisconsin, recruta 36 vétérans du Vietnam ayant des maladies coronariennes, et qui avaient également souffert de problèmes émotionnels traumatiques. La moitié de ces vétérans reçurent un entraînement pour apprendre à se pardonner et à pardonner aux autres -une intervention médicale basée sur la conscience- et pas l’autre moitié. Ceux qui avaient reçu l’entraînement et pratiqué les techniques de pardon ont montré un accroissement de leur flux sanguin dans leur muscle cardiaque. Une telle intervention fondée sur la conscience est sans danger et non intrusive, et c’est un bon point de départ pour un traitement. Pour le moins ces techniques peuvent compléter l’arsenal de médecine allopathique ; dans bien des cas « miraculeux », elles ont rendu le traitement médical inutile... " Pour une fois j'ai fait court : reposant, non ? Expression des gènes : effet placebo et production dendoprotèines - Psycho-énergétique et sophrologie.

Encore un article pour lecteurs courageux !

Expression des gènes : effet placebo et production dendoprotèines - Psycho-énergétique et sophrologie

Toujours extrait du livre de Dawson Church... "...La recherche n’a pas encore listé toutes les protéines de notre corps produit, mais l’estimation que les scientifiques utilisent le plus souvent est de 10.000 protéines. Ces protéines peuvent être assemblées dans de nombreuses combinaisons qui sont aussi sujet d’études. Le nombre de séquences connues est d’au moins quatre millions et s’accroît encore, selon l’équipe de chercheurs travaillant sur un catalogue des protéines nommé le Protéonome. Quelques unes sont des mots que tout le monde connaît : insuline, hémoglobine, glutamine, sérotonine. Un des moyens les plus étranges par lequel nous activons naturellement les protéines de guérison dans notre corps est l’effet placebo.

The Genie in our Genes : Médecine du futur... - Psycho-énergétique et sophrologie. Suite de la traduction de The Genie in our Genes" (voir article précédent...)

The Genie in our Genes : Médecine du futur... - Psycho-énergétique et sophrologie

Médecine du futur : rapide, bon marché et efficace. Non seulement ce genre d’interventions sont-elles bon marché et efficaces, mais encore elles sont rapides. Systèmes de santé, sécurité sociale et avenir... (suite) - Psycho-énergétique et sophrologie. Suite de l'extrait de "The Genie in our Genes" de Dawson Church...

Systèmes de santé, sécurité sociale et avenir... (suite) - Psycho-énergétique et sophrologie

Si ces incroyables dépenses de santé garantissaient une population merveilleusement en bonne santé, on pourrait encore les défendre. Mais ce n'est pas le cas ! - la mortalité infantile est plus élevée et l'espérance de vie diminue, dans chacun des psys cités. - Selon une étude à grande échelle portant sur 12 métropoles de Net Ward au new Jersey à Miami en Floride, plus de la moitié du temps les américains reçoivent des soins insuffisants, conduisant à des milliers de morts inutiles chaque année. - Nous sommes à la fois stressés et déprimés ; selon une étude, « environ un américain sur cinq souffre d'un trouble mental (diagnostiqué) Il ne faut donc pas s'étonner si le Dr Andrew Weil commence une enquête, qui fait autorité chez les professions médicales, et qui a été publiée dans les Archives de la Médecine Interne, avec ces mots « Le châssis est cassé et on perd les roues ».

Systèmes de santé, sécurité sociale et avenir... - Psycho-énergétique et sophrologie. Je reprends ici un extrait de ma traduction de "The Genie in our genes".

Systèmes de santé, sécurité sociale et avenir... - Psycho-énergétique et sophrologie

L'auteur Dawson Church aborde dans ce chapitre l'ineptie des systèmes de couverture sociale des pays dits civilisés. Il prend l'exemple de son pays, les Etats-Unis...La suite de cet extrait dans quelques jours... L'idée, pour moi aujourd'hui est d'interpeller mes lecteurs sur le fonctionnement des systèmes de sécurité sociale dans un schéma de prise en charge qui responsabilise totalement le corps médical, mais pas le malade, et où l'industrie pharmaceutique joue un rôle qui dépasse largement celui de contributeur à la santé publique. il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer mais de regarder ce qui se passe.

Nous verrons que la responsabilité est partout, particulièrement chez chacun d'entre nous. une fois de plus, on peut accuser le système, juste constater... que nous nourrissons aussi ses effets pervers. Anatomie d'un monstre Nicholas Kristof, Journaliste, Prix Pulitzer, New York Times du 14 janvier 2005. Systèmes de santé, sécurité sociale et avenir... (suite 2) - Psycho-énergétique et sophrologie. Dans cette deuxième suite de l'extrait de "The Genie in our Genes", Dawson Church recense quelques solutions possibles... Quelles sont, alors, les bonnes questions à se poser ? Commençons par « comment pouvons-nous faire pour qu'un maximum de personnes soient en bonne santé ? ». Cette question se démarque carrément du vieux mode de pensée qui voudrait savoir comment faire toujours mieux avec un système délabré, et invite à une nouvelle réflexion.

Pratique de la médecine épigénétique 1/2 ("The Genie in our genes") - Psycho-énergétique et sophrologie. 21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 07:00 Je reprends ici, comme promis, la suite des extraits de ma traduction « The genie in our gènes » de Dawson Church La pratique de la médecine épigénétique « En tant qu’être humain notre grandeur ne réside pas tant dans notre capacité à refaire le monde que dans notre capacité à nous refaire nous-même. Mahatma Gandhi L’épigénétique porte des promesses qui dépassent notre champ habituel de vision. Alors que je lisais les résultats des recherches entreprises dans ce domaine, cela m’a motivé pour faire des applications dans ma propre vie et mon propre comportement. Tout ceci relève d’une intervention consciente et délibérée. La recherche génétique recherche des effets bénéfiques en manipulant la composition des gènes en laboratoire.

(la suite bientôt !) Partager cet article. Pratique de la médecine épigénétique 2/2 ("The Genie in our genes") - Psycho-énergétique et sophrologie. "L’idée est que notre ADN peut être remodelé par nos pensées, émotions, et intentions qui agissent sur notre champ énergétique pourrait paraître aussi axiomatique pour la prochaine génération de traitements que cela l’est aujourd’hui de comprendre que l’aspirine fluidifie le sang.Alors que l’on explore cette idée et qu’on la développe, une médecine entièrement nouvelle pourrait prendre forme. Cette médecine sera complètement différente de celle d’aujourd’hui. Pris se de concert avec les multiples autres découvertes sur l’efficacité de la médecine alternative complémentaire, et les avancées dans la médecine technologique, elle permettrait un changement radical dans le bien-être social et personnel à un point encore inimaginable.

Une visite typique chez le médecin aujourd’hui se passe ainsi : un patient prend un rendez-vous, conduit vers le praticien par une maladie ou une douleur quelconque. Le premier rendez-vous chez le médecin peut être relativement rapide et bon marché. La pratique de la médecine épigénétique : 1- Démarrage du traitement avec la médecine énergétique - Psycho-énergétique et sophrologie. Suite extraits de traduction de "The genie in our Genes" de Dawson Church par M.O.BRUS 1- Démarrage du traitement avec la médecine énergétique La médecine énergétique fonctionne au niveau le plus basique des matériaux de construction de notre conscience. En tant que tel, elle est l’endroit idéal pour commencer le traitement. Et non pas un recours une fois que tout le reste a échoué. Le système énergétique sous-tend notre architecture cellulaire, c’est le point de départ pour reconstruire des fondations pleine de santé.

Si vous avez une maladie qui menace réellement votre survie, un traitement immédiat est garanti. « Lorsque vous avez été blessé par une flèche empoisonnée » conseille le Bouddha « retirez la flèche avant d’avoir la moindre discussion métaphysique ». La pratique de la médecine épigénétique : 2- une vraie relation au médecin - Psycho-énergétique et sophrologie. Suite extraits de traduction de "The genie in our Genes" de Dawson Church par M.O.BRUS 2- une vraie relation au médecin Sans effort particulier, il parait difficile d’entrer effectivement en relation avec d’autres êtres humains au rythme infernal de la vie moderne.

Pour que les cadeaux d’une vraie et profonde relation humaine apparaissent, nous devons mettre de côté nos vies agitées et -au moins pour un temps- ralentir le rythme, afin de pouvoir engager le processus relationnel que Weil et Dossey conseille. Le docteur Andrea Bialek, dont la carte de visite annonce « gynécologue holistique », et qui s’est spécialisée dans le traitement des femmes ménopausées, a une consultation bien remplie à recevoir des femmes qui recherchent une alternative au traitement hormonal de substitution. La plupart des institutions médicales actuelles ne permettent au médecin de passer qu’un court moment avec le patient. . « Ma chérie lui dis-je et si tu lui demandais doucement ? La pratique de la médecine épigénétique : 3- Interventions progressives - Psycho-énergétique et sophrologie.

La pratique de la médecine épigénétique : 4- Grandir au milieu du chaos - Psycho-énergétique et sophrologie. La pratique de la médecine épigénétique : 5- Découvrir ce qui peut provoquer l’accès à notre champ quantique - Psycho-énergétique et sophrologie. La pratique de la médecine épigénétique : 6- Intégrer le facteur X - Psycho-énergétique et sophrologie.