background preloader

Silicium (Si)

Facebook Twitter

Le silicium et votre foie. Souffrez-vous de troubles biliaires ou même de maladies hépatiques graves ?

Le silicium et votre foie

Ou bien, êtes-vous tout simplement ce que l’on a l’habitude d’appeler « un hépatique » ? Bonne nouvelle : tous ces troubles et maladies du foie peuvent être traités avec succès par un médicament pleinement naturel : le silicium organique. Le silicium est un élément qui joue un rôle fondamental en biologie. Jusqu’à la découverte, en 1957, par Norbert Duffaut, d’un composé organo-silicié, seuls des composés minéraux et oxydés du silicium avaient fait l’objet de recherches en médecine et étaient employés en thérapeutique.

Norbert Duffaut Mais entre les composés minéraux du silicium, silices ou silicates, et les composés organo-siliciés, il existe une différence essentielle ! En fait, c’est la même que celle qui distingue le fer de la rouille : les premiers sont oxydés, ce qui représente par rapport aux seconds une perte totale d’énergie, de réactivité chimique et de biodisponibilité. Un immense intérêt en hépatologie. Silicium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silicium

Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14. Il est utilisé depuis très longtemps sous forme d'oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Il a depuis le milieu du XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques.

Le nom dérive du latin silex, silicis qui signifie caillou ou silex[9]. Il faut signaler, pour éviter une fréquente erreur de traduction depuis l'anglais, que l'anglais silicon signifie silicium, tandis que silicone correspond bien au silicone. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les cristaux de silicium sont gris à noirs, en forme d'aiguille ou d'hexaèdres (forme cubique). Le silicium est un semi-conducteur, sa conductivité électrique est très inférieure à celle des métaux. Silicium - Un oligo-élément incontournable : Capital osseux - Défenses naturelles. Description Le silicium est un élément essentiel de la matière vivante.

Silicium - Un oligo-élément incontournable : Capital osseux - Défenses naturelles

Cet oligo-élément n’existe pas à l’état pur, il est extrait de la silice, sous forme de silicates. Il est présent dans la plupart des tissus, qu’ils soient osseux, organiques ou conjonctifs. Les tissus humains en contiennent en grande quantité, davantage que le fer, le cuivre ou le zinc. Les organes les plus riches en silicium sont l’aorte, les artères, la rate et les muscles.

Historique L’organisme ne peut synthétiser les oligo-éléments nécessaires à la fabrication de certaines enzymes, protéines ou hormones. Rôle. Les mystères du Silicium. La tradition herboriste connaît les vertus reminéralisantes de la prêle et de l'ortie.

Les mystères du Silicium

La caractéristique de ces deux plantes est de puiser le silicium du sol et de l'incorporer dans leurs structures. Mais on trouve aussi cet élément sous une forme soluble (l'acide orthosilicique) dans les végétaux alimentaires et dans l'eau de source, en petite quantité, faiblement assimilée (de l'ordre de 5%), mais suffisante pour répondre à nos besoins. Il n'a jamais été décrit de carence en silicium avec des signes spécifiques, c'est la raison pour laquelle cet élément n'a jamais intéressé la médecine. Etude des composés du silicium et leur réactivité en synthèse organique. Les composés du silicium sont, en général, utilisés en synthèse comme groupes protecteurs de fonctions oxygénées (la force de la liaison Si-O est de 95 kcal/mol, pour la déprotection de l'oxygène on utilise du fluor, disponible sous plusieurs formes, l'ion fluorure attaque le silicium pour former une liaison Si-F d'énergie égale à 145.7kcal/mol, cette très grande force de liaison est la force motrice de la réaction, de déprotection de alcools silylés par l'ion fluorure).

Etude des composés du silicium et leur réactivité en synthèse organique

Nous verrons ici qu'il existe d'autres types d'utilisations des composés organosilylés. Le silicium est de la même famille que le carbone, il est tétravalent. Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète. Aluminium et silicium - Le blog de Les Clefs de la Santé. Aluminium et silicium.

Aluminium et silicium - Le blog de Les Clefs de la Santé

Maladie d'Alzheimer, fibromyalgie, explosion de l'ostéoporose. La responsabilité de l'aluminium est démontrée. Le silicium constitue un puissant antidote. L'aluminium a commencé à être utilisé au milieu du 19e siècle. Il était à l'époque rare et prisé. L'aluminium est très dangereux pour la santé. Comment s'y prend l'aluminium pour opérer ses méfaits? L'aluminium est surtout absorbé par voie orale mais peut l'être aussi par voie cutanée ou respiratoire.

Dans le corps humain, l'aluminium se substitue au fer, au cuivre et au zinc empêchant les enzymes de fonctionner et perturbant les réactions chimiques. Rôle du Silicium dans la maladie d'Alzheimer (pdf)