background preloader

Schizophrénie

Facebook Twitter

Double contrainte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Double contrainte

La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. La nouvelle voie des «entendeurs» Ce ne sont pas des fous, ce sont des rebelles.

La nouvelle voie des «entendeurs»

Ils se réunissent chaque semaine à l’Unité de psychologie médicale de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Ce jeudi d’hiver, ils sont une dizaine, soignants et soignés mêlés, assis autour de la même table ronde. Parmi eux, certains entendent des voix. Aucun doute, la thérapie de demain sera le jeûne ! 2déc Parce qu’une image vaut mille mots, voici une superbe vidéo sur autre thérapie, dans la lignée de mon article précédent.

Aucun doute, la thérapie de demain sera le jeûne !

Vous en avez déjà entendu parler. Elle s’appelle le jeûne. Mais si vous êtes comme moi, que vous préférez voir des résultats plutôt que des théories, ce documentaire est pour vous ! Cerise sur le gâteau : tout est expliqué de manière claire et limpide. Cette vidéo se trouve en vente sur le site de la chaîne documentaire Arte. Schizophrénie: évolution et développement. La schizophrénie est une maladie psychique grave, qui s'accompagne d'une perte du contact avec la réalité, de délires ainsi que de modifications de la pensée, du langage et du comportement.

Schizophrénie: évolution et développement

Les patients sont souvent incapables de faire la distinction entre la réalité et leur propre perception des évènements. La schizophrénie ne doit pas être confondue avec le trouble de la personnalité multiple lors duquel les patients pensent être une ou plusieurs autres personnes. Les hommes et les femmes en sont touchés à part égale mais les hommes en sont atteints légèrement plus tôt (entre 20 et 25 ans) que les femmes (entre 25 et 35 ans). La schizophrénie est extrêmement rare chez les enfants. Maladie de Lyme. Schizophrénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants. Les facteurs connus pour être liés au développement d'une schizophrénie sont multiples : d'ordre génétique, environnemental, psychologique, neurobiologique et encore social. Au début du XXIe siècle, ils sont cependant largement incompris. Rôle de la dopamine dans l'hippocampe : vers une meilleure compréhension de la schizophrénie. MONTRÉAL, le 3 avril 2014 /CNW Telbec/ - Bruno Giros, Ph.D., chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur au département de psychiatrie de l'Université McGill, met pour la première fois en évidence le rôle de la dopamine dans la structure cérébrale de l'hippocampe.

Rôle de la dopamine dans l'hippocampe : vers une meilleure compréhension de la schizophrénie

Cette découverte, publiée dans la revue Biological Psychiatry ouvre la porte vers une meilleure compréhension des maladies psychiatriques, dont la schizophrénie. La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle central dans le fonctionnement du cerveau et son déséquilibre joue un rôle dans plusieurs maladies mentales. Remettre le corps du schizophrène dans son esprit. Une étude, utilisant un procédé appelé l’illusion de la main en plastique, a révélé de nouvelles preuves que les personnes schizophrènes ont un sens affaibli des propriétés de leur corps et a produit le premier cas spontanée, d’une expérience de “décorporation” dans un laboratoire.

Remettre le corps du schizophrène dans son esprit

Monsieur “RM” a eu sa première expérience extra-corporelle à l’âge de 16 ans. Maintenant, à l’âge de 55 ans, il en a eu plus qu’il ne peut compter. Elles se produisent habituellement juste avant qu’il s’endorme ; pendant dix minutes, il se sent comme s’il flottait au-dessus de son corps, regardant vers le bas et se voyant lui-même. Si la même chose arrive quand il est éveillé, c’est une histoire beaucoup moins tranquille. Le sens de déplacement est plus fort, il ressent son corps comme si c’était une marionnette, alors qu’il se sent comme un marionnettiste.

Cela s’est passé 15 à 20 fois, avant que RM ne soit diagnostiqué schizophrène à l’âge de 23 ans. Sophee Park, de l’Université Vanderbilt : Source et Source. Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales.

Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)

Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique.

La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Une vue d'ensemble du syndrome. D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique.

Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Se Rétablir De la Schizophrénie - A classer - Chez_Nunusse. ➤ "Schizophrénie", "Voix dans la tête" et maltraitance antérieure. Le cannabis est-il responsable de schizophrénie? - Pr Christophe LANÇON. Le cannabis est-il responsable de schizophrénie ?

Le cannabis est-il responsable de schizophrénie? - Pr Christophe LANÇON

Pr Christophe LANÇON Chef de service Professeur des Universités, Praticien Hospitalier Hôpital Sainte-Marguerite Marseille. L'effort pour rendre l'autre fou - Archives ADPS. Bulletin 109 Juillet 2011*****************************L’effort pour rendre l’autre fou.**************************************** "D’après mon expérience clinique, l’individu devient schizophrène, en partie, à cause d’un effort continu, largement ou totalement inconscient, de la ou des personnes importantes de son entourage pour le rendre fou.

l'effort pour rendre l'autre fou - Archives ADPS

" Schizophrénie : un nouvel éclairage sur cette maladie mentale. Deux nouvelles études permettent de mieux comprendre les mécanismes de la schizophrénie. La première révèle l’existence de 13 gènes à risque tandis que la seconde pointe les dommages qu'elle peut causer sur le cerveau. La schizophrénie est une maladie mentale qui touche près de 25 millions de personnes dans le monde. Des traitements existent, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près de 50% des malades ne sont pas pris en charge, essentiellement dans les pays en voie de développement.

C'est pourtant quand elle est traitée très tôt que la maladie peut reculer. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Les patients schizophrènes plus sensibles à la douleur. SCHIZOPHRÉNIE et CANNABIS: Un lien génétique de prédisposition. SCHIZOPHRÉNIE et CANNABIS: Un lien génétique de prédisposition Actualité publiée hier.