background preloader

Valeurs de référence substances toxiques 1

Facebook Twitter

Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Quelles sont les doses susceptibles de provoquer des troubles neurologiques chez l'adulte ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question. La seule certitude est qu'on ne connaît, à ce jour, aucun rôle biologique utile à l'homme, pour aucun des trois métaux, et que, par conséquent, moins l'homme ingère ou absorbe des métaux lourds et mieux c'est... Ce qui ne signifie pas qu'il y a un risque s'il en ingère. A l'exception du plomb, qui est le métal qui a été le plus étudié, en raison des plombémies, il n'y a pas d'accord général sur les doses à risques. Plomb L'individu a couramment 50 ug de plomb par gramme de créatinine dans l'urine et dans le sang. Les premiers effets de la toxicité du plomb commenceraient à 100 ug de plomb par litre de sang chez l'enfant et 150 ug de plomb par litre de sang chez l'adulte.

La dose hebdomadaire tolérable a été fixée à 25 ug de plomb par kilo de poids corporel. Cadmium La concentration de cadmium dans l'urine est inférieure à 2 ug/gramme de créatinine. Cadmium sanguin - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de la DFG signalant le risque de passage percutané.L'absorption de cadmium dépend de la spéciation (ou espèce chimique), de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré, ainsi que de la granulométrie du composé.

Pour l'oxyde de cadmium, l'absorption respiratoire varie de 10-30 % pour les poussières à 25-50 % pour les fumées. L'absorption digestive des composés du cadmium est faible, de l'ordre de 5 %. L'absorption percutanée est négligeable (0,5 % environ).Dans le sang, le cadmium est principalement érythrocytaire ; dans le plasma, il est en grande partie lié aux protéines (albumine, métallothionéines).Dans les tissus, le cadmium est fixé à des métallothionéines (MT) (protéine de faible poids moléculaire) dont la synthèse est stimulée par le cadmium lui-même mais aussi le zinc, le cuivre, le mercure.

Cadmium. Verougstraete V, Bernard A - Cadmium. Cadmium urinaire - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de la DFG signalant le risque de passage percutané.L'absorption de cadmium dépend de la spéciation (ou espèce chimique), de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré, ainsi que de la granulométrie du composé. Pour l'oxyde de cadmium, l'absorption respiratoire varie de 10-30 % pour les poussières à 25-50 % pour les fumées. L'absorption digestive des composés du cadmium est faible, de l'ordre de 5 %. L'absorption percutanée est négligeable (0,5 % environ).Dans le sang, le cadmium est principalement érythrocytaire ; dans le plasma, il est en grande partie lié aux protéines (albumine, métallothionéines).Dans les tissus, le cadmium est fixé à des métallothionéines (MT) (protéine de faible poids moléculaire) dont la synthèse est stimulée par le cadmium lui-même mais aussi le zinc, le cuivre, le mercure.

Cadmium. In: Lauwerys RR, Hoët P. Chrome sanguin - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Cette fiche concerne également les chromates. Toxicocinétique - Métabolisme Une mention peau est proposée par le CES VLEP de l'ANSES.L'absorption du chrome dépend de la spéciation (ou espèce chimique), de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré, ainsi que de la granulométrie du composé et de sa valence : les dérivés trivalents sont, en général, plus faiblement absorbés que les dérivés hexavalents.

Parmi les chrome VI (ou chromates) on trouve les : chromates alcalins, le chromate de potassium, de sodium et de lithium, tous 3 solubles. Pour les chromates non alcalins, insolubles, on retrouve le chromate de plomb et de zinc ; le chromate de strontium étant un alcalino-terreux, non soluble. Bibliographie Bocca B, Mattei D, Pino A, Alimonti A - Italian network for human biomonitoring of metals: preliminary results from two Regions. Ann Ist Super Sanita. 2010 ; 46 (3) : 259-65.

Chromium. Chrome urinaire - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Cette fiche concerne également les chromates. Toxicocinétique - Métabolisme Une mention peau est proposée par le CES VLEP de l'ANSES.L'absorption du chrome dépend de la spéciation (ou espèce chimique), de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré, ainsi que de la granulométrie du composé et de sa valence : les dérivés trivalents sont, en général, plus faiblement absorbés que les dérivés hexavalents.

Parmi les chrome VI (ou chromates) on trouve les : chromates alcalins, le chromate de potassium, de sodium et de lithium, tous 3 solubles. Pour les chromates non alcalins, insolubles, on retrouve le chromate de plomb et de zinc ; le chromate de strontium étant un alcalino-terreux, non soluble. Bibliographie Bocca B, Mattei D, Pino A, Alimonti A - Italian network for human biomonitoring of metals: preliminary results from two Regions. Chromium. Chromium (VI), water-soluble fume. Cobalt sanguin - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de la DFG signalant le risque de passage percutané.L'absorption du cobalt oligoélément essentiel dépend de la spéciation (ou espèce chimique), de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré (le sulfate de cobalt est soluble dans l'eau, l'oxyde de cobalt est insoluble), ainsi que la granulométrie du composé.La voie de pénétration principale en milieu industriel est pulmonaire (avec une absorption de l'ordre de 50 à 75 % en fonction des composés, lente pour les oxydes) ; l'absorption digestive est variable en fonction du composé et de l'état nutritionnel (18 à 97 %).

L'absorption à travers la peau est mal documentée.Dans le plasma, le cobalt est principalement lié aux protéines. Il se distribue dans tous les tissus (surtout foie et reins). Cobalt. Curran A (Ed.) - Guidance on Laboratory Techniques in Occupational Medicine. 12th Edition. Cobalt urinaire - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de la DFG signalant le risque de passage percutané.L'absorption du cobalt oligoélément essentiel dépend de la spéciation (ou espèce chimique), de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré (le sulfate de cobalt est soluble dans l'eau, l'oxyde de cobalt est insoluble), ainsi que la granulométrie du composé.La voie de pénétration principale en milieu industriel est pulmonaire (avec une absorption de l'ordre de 50 à 75 % en fonction des composés, lente pour les oxydes) ; l'absorption digestive est variable en fonction du composé et de l'état nutritionnel (18 à 97 %).

L'absorption à travers la peau est mal documentée.Dans le plasma, le cobalt est principalement lié aux protéines. Il se distribue dans tous les tissus (surtout foie et reins). Cobalt. In: Lauwerys RR, Hoët P. Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) - List of MAK and BAT values 2012. Cuivre sanguin - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme L'absorption de cuivre dépend de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré, ainsi que de la granulométrie du composé.Environ 40 % (de 10 à 60 %) du cuivre sont absorbés par voies digestive mais aussi pulmonaire (pour les fumées).

Le cuivre est transporté sous forme liée à l'albumine puis incorporé pour 90 % à la céruléoplasmine. Il se distribue dans tout l'organisme. La demi-vie sanguine est de l'ordre de 13 à 33 jours. L'excrétion est rapide et principalement biliaire à 90 % environ, faiblement rénale (3 %) et sudorale lors du travail à la chaleur et salivaire. Substances à doser - Moment du prélèvementLes dosages du cuivre sanguin et urinaire ne sont pas de pratique courante en milieu professionnel.

Bibliographie Barceloux DG - Copper. Copper. Cuivre urinaire - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme L'absorption de cuivre dépend de la solubilité du composé dans le milieu biologique considéré, ainsi que de la granulométrie du composé.Environ 40 % (de 10 à 60 %) du cuivre sont absorbés par voies digestive mais aussi pulmonaire (pour les fumées). Le cuivre est transporté sous forme liée à l'albumine puis incorporé pour 90 % à la céruléoplasmine.

Il se distribue dans tout l'organisme. La demi-vie sanguine est de l'ordre de 13 à 33 jours. L'excrétion est rapide et principalement biliaire à 90 % environ, faiblement rénale (3 %) et sudorale lors du travail à la chaleur et salivaire. Substances à doser - Moment du prélèvementLes dosages du cuivre sanguin et urinaire ne sont pas de pratique courante en milieu professionnel. Bibliographie Barceloux DG - Copper. Copper. Carboxyhémoglobine sanguine - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme L'ANSES recommande d'attribuer la mention "peau".Le dichlorométhane est absorbé essentiellement par voie respiratoire en raison de sa volatilité (35 à 70 % de la quantité absorbée selon la concentration et la durée d'exposition) mais aussi rapidement par voie cutanée (sous forme liquide et très faiblement pour les vapeurs).Il se distribue dans tout l'organisme avec une tendance à l'accumulation dans le tissu adipeux.

Le pic plasmatique est atteint vers la 2ème heure.Environ 40 % sont métabolisés rapidement selon deux voies principales : l'une oxydative (saturable à partir de 200 ppm) cytochrome P450 dépendante avec formation de CO et CO2, l'autre glutathion dépendante avec formation d'aldéhyde et d'acide formiques. La demi-vie d'élimination du dichlorométhane sanguin est de moins de 1 heure (5 à 40 minutes). Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) - List of MAK and BAT values 2012. Cholinestérases intraérythrocytaires - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de l'ACGIH et de la DFG signalant le risque de passage percutané.Facilement absorbés par voies cutanée et respiratoire (aérosols) et de façon accidentelle par voie digestive, les organophosphorés (OP) sont d'emblée actifs, quand il s'agit d'esters phosphoriques.

Ils doivent être d'abord activés en esters phosphoriques quand ce sont initialement des esters thiophosphoriques. Ils sont secondairement dégradés par des estérases et parfois d'autres systèmes enzymatiques, en particulier des monooxygénases à cytochrome P450. Les cinétiques de leur absorption, de leur distribution, de leurs biotransformations et de leur élimination dépendent du composé impliqué.

Curran A (Ed.) - Guidance on Laboratory Techniques in Occupational Medicine. 12th Edition. Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) - List of MAK and BAT values 2012. Organophosphorus pesticides. 4-Chlorophénol urinaire - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Rapidement absorbé principalement par voie pulmonaire (environ 60 % de la quantité inhalée), pour une moindre part par voies digestive et cutanée (le HSE a mis une mention peau pour cette substance), le monochlorobenzène se distribue dans tout l'organisme principalement dans le tissu adipeux, le foie, les reins et les poumons.L'élimination sanguine est biphasique (demi-vies de 1 heure et 2,5 heures).

Il est rapidement métabolisé par différentes voies qui passent toutes par la formation d'un époxyde intermédiaire réactif. Cet époxyde aboutira par conjugaison au glutathion (voie mineure) à la formation de l'acide 4-chlorophénylmercapturique et par oxydation (voie prédominante) au 4-chlorocatéchol, aux chlorophénols et à leurs dérivés sulfo- et glucuroconjugués.Tous les métabolites sont éliminés par voie urinaire. Bibliographie Chlorobenzene. EH40/2005 Workplace exposure limits. Cyanures sanguins - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de l'ACGIH et de la DFG signalant le risque de passage percutané.L'exposition à l'acide cyanhydrique en milieu industriel résulte le plus souvent de l'inhalation de vapeurs. Elles sont rapidement absorbées ; leur rétention pulmonaire est de 58 %. Parmi les autres voies de pénétration, la voie digestive est exceptionnelle (elle concerne surtout les sels de métaux alcalins), la voie cutanée est non négligeable, favorisée par les érosions cutanées et la sudation.L'ion cyanure est rapidement distribué dans tous les tissus ; dans le sang, sa concentration est 200 fois plus élevée dans les hématies que dans le plasma.

C'est un poison cellulaire : il bloque la chaîne respiratoire mitochondriale en se fixant sur la cytochrome oxydase. Bibliographie Baud FJ, Barriot P, Toffis V, Riou B et al. - Elevated blood cyanide concentrations in victims of smoke inhalation. Cyanures urinaires - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Il existe une mention de l'ACGIH et de la DFG signalant le risque de passage percutané.L'exposition à l'acide cyanhydrique en milieu industriel résulte le plus souvent de l'inhalation de vapeurs.

Elles sont rapidement absorbées ; leur rétention pulmonaire est de 58 %. Parmi les autres voies de pénétration, la voie digestive est exceptionnelle (elle concerne surtout les sels de métaux alcalins), la voie cutanée est non négligeable, favorisée par les érosions cutanées et la sudation.L'ion cyanure est rapidement distribué dans tous les tissus ; dans le sang, sa concentration est 200 fois plus élevée dans les hématies que dans le plasma. C'est un poison cellulaire : il bloque la chaîne respiratoire mitochondriale en se fixant sur la cytochrome oxydase.

Bibliographie Baud FJ, Barriot P, Toffis V, Riou B et al. - Elevated blood cyanide concentrations in victims of smoke inhalation. Cyclohexane sanguin - Biotox substance. Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition Toxicocinétique - Métabolisme Le cyclohexane est absorbé essentiellement par voie respiratoire (34 % environ) et possiblement par voie cutanée (1 % de la quantité absorbée).Une fraction du cyclohexane est métabolisée dans le foie par hydroxylation avec formation de cyclohexanol (< 1 %), mais aussi de cyclohexanone, de 1,2-cyclohexanediol (23 %) et de 1,4-cyclohexanediol (11 %).

Les demi-vies d'élimination du cyclohexane sanguin sont de 30 minutes et de 1h30.Les métabolites sont ensuite éliminés dans les urines sous forme libre ou conjuguée.Une faible partie est éliminée sous forme inchangée dans les urines (demi-vie de 2h à 4h) et dans l'air expiré (< 10 %), d'abord rapidement, puis plus lentement. Interférences - InterprétationPour l'interprétation des résultats, il faudra prendre en compte une exposition concomitante à la cyclohexanone et/ou au cyclohexanol, car leurs métabolismes sont similaires. Cyclohexanol urinaire - Biotox substance. Benzène sanguin - Biotox substance. Benzène urinaire - Biotox substance. Corps asbestosiques dans l'expectoration - Biotox substance.

Acétone sanguine - Biotox substance. Acétone urinaire - Biotox substance. Acétate d'éthyle sanguin - Biotox substance. Acide 2-butoxyacétique urinaire - Biotox substance. Acide delta aminolévulinique (ALA urinaire) - Biotox substance. Acide formique urinaire - Biotox substance. Acide furoïque urinaire - Biotox substance. Acide hippurique urinaire - Biotox substance. Acide mandélique urinaire - Biotox substance. Acides méthylhippuriques urinaires - Biotox substance. Acide oxalique urinaire - Biotox substance. Acide phénylglyoxylique urinaire - Biotox substance. Acide trans, trans muconique urinaire - Biotox substance. Acide trichloroacétique sanguin - Biotox substance. Acide trifluoroacétique urinaire - Biotox substance. Aluminium sanguin - Biotox substance. Aluminium urinaire - Biotox substance. Aniline urinaire - Biotox substance. Antimoine sanguin - Biotox substance. Antimoine urinaire - Biotox substance. Argent sanguin - Biotox substance. Argent urinaire - Biotox substance.

Arsenic sanguin - Biotox substance. Arsenic urinaire - Biotox substance. Baryum urinaire - Biotox substance. Baryum sanguin - Biotox substance. Béryllium sanguin - Biotox substance. Béryllium urinaire - Biotox substance. Bismuth sanguin - Biotox substance. Bismuth urinaire - Biotox substance. Bore sanguin - Biotox substance.

Bore urinaire - Biotox substance. Bromures sanguins - Biotox substance. Bromures urinaires - Biotox substance.