background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Psychanalyse : tout sur la psychanalyse. Psychanalyse freudienne. Instances psychiques, structure psychologique de l'inconscient (freud, jung, winnicott). Instances psychiques: introduction et description - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - INTRODUCTION et DESCRIPTION Instances psychiques, théories Freudiennes Systèmes, parties de l'appareil psychique d'après la conception Freudienne; Théorie d'une structure psychologique et dynamique de l'ensemble "inconscient, préconscient et conscient"; Les 3 premières instances théorisées par Freud sont le Moi, le ça et le Surmoi.

instances psychiques, structure psychologique de l'inconscient (freud, jung, winnicott).

Apports ultérieurs Le terme "ça" est inventé par Georges Groddeck en 1923. Introduction à la deuxième topique Dans la théorie psychanalytique, la première topique a défini trois systèmes: l'Inconscient, le Préconscient et le Conscient, chacun ayant sa fonction propre et son type de processus particulier. Sigmund Freud abordera dans une deuxième topique les rapports dynamiques qui relient 3 instances psychiques: Il deviendra alors possible de décrire les principaux phénomènes psychiques en termes de conflits. Aspect économique. Allô Psy ! Une psy à votre écoute: Ma part "d'Ombre" amie ou ennemie et qu'est-ce réellement ? Le goût de la psychanalyse « Le goût de la psychanalyse. Psychanalyse- (le B.A-BA) Psychologie analytique : Définition de Psychologie analytique. Présentation de Association Française de Psychanalyse et de Psychothérapie Analythique.

AECF LILLE - Association d’Études de la Chose Freudienne et de la logique de l'inconscient Lille. Ça - Moi - Surmoi. Il s'agit de le deuxième topique freudienne, la théorie des trois instances de la personnalité.

Ça - Moi - Surmoi

Le Ça est le siège de l'inné, des pulsions. On le retrouve lorsqu'en réfléchissant au pourquoi de certains de nos actes, on se dit « ça a été plus fort que moi ». Le Moi est le siège de la décision, il reçoit les instructions pulsionnelles du Ça mais il doit tenir compte de la volonté du Surmoi. C'est lui qui met en action les mécanismes de défense face à la perception d'affects déplaisants.

Il s'exprime par le langage. Le Surmoi est le siège de l'acquis, c'est-à-dire des interdits, de la morale, des lois, ... Ces trois instances sont parfois utilisées, dans leurs versions très très simplifiées, par les scénaristes de BD ou de dessins animés. (Dethy M. : "Introduction à la psychanalyse de Freud") En savoir plus ... Le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication. Les Limites entre le MOI, le ÇA et le SURMOI sont très floues et confuses.

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

En fait, les rapports entre ces trois instances contituent un ensemble unique, une personalité unique. C'est le MOI qui est soumis aux exigences des deux autres instances. D'une part, le SURMOI lui impose un contrôle et une critique constante, provoquant frustrations et complexes de culpabilité ( ), lorsque les normes morales qu'il impose ne pas respectées. D'autre part, le ÇA agit comme une marmite débordant de pulsions et de désirs. Un Exemple des mystères du Psychisme ( Sadique ce Keunard ) Le ÇA emmagasine toutes nos expériences transformées en pulsions et en désirs qui bouillonnent comme la lave d'un volcan, manifestant constamment leur désir immédiat d'assouvissement.

Maintenant un exemple contraire, une jeune fille s'éprend de son beau-frère. Conclusion: Life Is So Hard ? {cmb} Société Psychanalytique de Paris. Psy en Ligne : portail de la psychanalyse, forum et annuaire. Sublimation - Définition. Sexe de la Libido et des énergies pulsionnelles. Le sexe des énergies pulsionnelles.

Sexe de la Libido et des énergies pulsionnelles

Dr Bernard Auriol Introduction Je tenterai ici de caractériser les énergies pulsionnelles et de déterminer s’il est commode d’en envisager seulement une ou s’il est plus pertinent d’en considérer deux. Dans l’un et l’autre cas, peut-on rattacher l’énergie considérée à un sexe plutôt qu’à l’autre ? Ce travail devrait nous amener à considérer Quelques remarques terminologiques La Libido et les pulsions au sens de Freud, Le Refoulement La libido des dissidents la Libido au sens de Jung, la " revendication virile " d’Alfred Adler L’Orgone de W.

La Libido et son Sexe Remarques terminologiques Pulsion (" Trieb ") Charge énergétique liée à une excitation interne, qui pousse le sujet à évacuer la tension corporelle qu’il ressent en atteignant un objet répondant à cette excitation... Freud décrit des pulsions sexuelles (l’Amour) et des pulsions d’auto-conservation (la Faim) Plus tard, il oppose les pulsions de vie (l’Amour) aux pulsions de mort (la Discorde)