background preloader

Ortie

Facebook Twitter

Recette du Croc'ortie - une vidéo Vie pratique. Ortie qui es-tu? - une vidéo Vie pratique. URTICAMANIA - Ortie - monographie. Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine.

Ortie - monographie

Propriétés médicinales Énergétique. Comment cueillir l'ortie sans se piquer. Les orties sont hérissées de deux types de poils en silice, qui recouvrent leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits.

Comment cueillir l'ortie sans se piquer

Les poils les plus petits sont inoffensifs, tandis que les plus grands sont de véritables seringues hypodermiques prêtes à injecter sous la peau au moindre contact les toxines chimiques. Composition chimique de la feuille d'ortie. Il faut souligner tout d'abord que l'on observe, d'une analyse à l'autre, de fortes variations au niveau de la teneur de la feuille d'ortie en vitamines et minéraux.

Composition chimique de la feuille d'ortie

C'est du reste valable pour n'importe quelle plante, car la nature du sol, l'exposition à l'ombre ou au soleil, la durée de l'ensoleillement, l'alimentation de la plante en eau, la saison, l'heure de la cueillette, la durée et la qualité de la conservation, tous ces facteurs influent considérablement sur la valeur nutritive de la plante récoltée.Il en va de même pour les légumes : une laitue de serre gorgée de nitrates et conservée une semaine au réfrigérateur n'aura pas la même valeur nutritive qu'une laitue bio de pleine terre consommée aussitôt après récolte.

Nous sommes ce que nous mangeons, et si nous voulons accroître notre vitalité et optimiser notre santé, il faut être conscient de ces éléments qui influent sur la qualité de notre alimentation. D'autre part, des analyses pratiquées par W.F. Influence psychique de l'ortie. Que l'ortie soit une plante médicinale de grande valeur, voilà qui ne fait aucun doute.

Influence psychique de l'ortie

Mais de plus en plus de spécialistes des plantes, y compris dans le monde médical, s'accordent désormais à leur reconnaître une influence sur notre psychisme. La médecine ayurvédique attribue au Triphala churna (mélange très populaire de 3 plantes aux propriétés rajeunissantes) la capacité de rendre intrépide, en régénérant la muqueuse intestinale encrassée. L'ortie, plante médicinale et gustative. Les étonnantes propriétés de la graine d'ortie. Très friands de graines d'ortie à l'automne, les oiseaux ont bien compris l'intérêt de cet alicament, qui va leur permettre de mieux résister aux rigueurs hivernales.

Les étonnantes propriétés de la graine d'ortie

Vilipendée par la médecine occidentale au XIXème siècle, la graine d'ortie a toujours été utilisée par les maquignons européens pour doper le bétail deux semaines avant de le mettre en vente, ainsi que dans la médecine populaire, en particulier en Turquie, où on lui attribue des propriétés anti-cancéreuses. La recherche moderne a du reste découvert dans les racines et les graines d'ortie une lectine nommée UDA (Urtica dioïca agglutinin) qui a montré in vitro des propriétés anticancéreuses et puissamment inhibitrices du virus HIV.

Sans compter les propriétés anti-prostatiques, anti-fongiques et insecticides de cette lectine. Propriétés médicinales de l'ortie. Usage médicinal de l'ortie pour les femmes. Certes, la racine de grande ortie s'est taillée une réputation ces dernières années dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, ce qui ne concerne que les hommes.

Usage médicinal de l'ortie pour les femmes

Malgré tout, l'ortie reste une plante particulièrement adaptée pour les femmes, permettant de remédier à plusieurs troubles de santé qui touchent majoritairement ou exclusivement celles-ci : ostéoporose anémie règles abondantes lactation insuffisante hémorragie utérine Ostéoporose Utilisée sous contrôle médical, la feuille d'ortie est utile pour prévenir l'ostéoporose, qui touche surtout les femmes à la ménopause. Riche en calcium et alcalinisante, elle va stopper la fuite des ions calcium et permettre la fixation de celui-ci, à condition que le régime contienne de la vitamine D ou une exposition au soleil suffisante. Anémie. L’ortie, une formidable alliée « Projet En Vie. Autres noms : Urtica dioica (latin), Ortie piquante, Grande Ortie, Ortie Dioïque (Français), Nettle, Stingers, Stinging nettle (Anglais), Netel, Brennesselkraut (Allemand), Urtica (Espagnol) Distribution : L’ortie est originaire de l’Eurasie et s’est rapidement répandue en Amérique.

L’ortie, une formidable alliée « Projet En Vie

L’ortie adore les fosses septiques et les fossés. Elle s’épanouit aussi sur les sols contaminés ou enrichis de nitrates et de déchets d’acide urique. Parties utilisées : - Feuilles (selon les informations présentées ici) - Jeunes pousses - Graines (usages spécifiques) - Racines (usages spécifiques) Il est préférable de récolter les sommités des feuilles de l’ortie au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Propriétés médicinales : Ortie. Noms communs : Grande ortie, ortie des jardins.

Ortie

Noms botaniques : Urtica dioica (grande ortie), Urtica urens (petite ortie ou ortie brûlante), famille des urticacées. Noms anglais : Nettle, stinging nettle, garden nettle. Parties utilisées : Parties aériennes et racines. L’ortie une seule plante pour nos besoins. Article publié le 5 décembre 2011 L’ortie est un excellent allié de notre santé.

L’ortie une seule plante pour nos besoins

Gratuit, facile à récolter et à préparer, il vous apporte une quantité de minéraux, vitamines et autres éléments indispensables à notre organisme. Une consommation régulière sera un atout santé majeur avec des recettes pédagogique pour les enfants. C'EST LA SAISON DES ORTIES ! Voila un exemple de plante aux vertus médicinales remarquables que l'on dédaigne alors qu'elle est à notre dispostion partout dans la nature.

C'EST LA SAISON DES ORTIES !

Bien des troubles chroniques résistent aux molécules chimiques alors que, dans de nombreux cas, il nous suffirait de suivre une cure prolongée d'orties pour les voir s'améliorer. Composition. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle. L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. Les bonnes adresses de l'ortie. Il est bon de préciser que nous n'avons aucun lien financier avec les producteurs qui suivent, et que notre avis est totalement indépendant.

Producteurs de produits alimentaires à base d'ortie Christian Guilleminot 18220 Morogues - Tél. 06 08 07 98 03 Nous avons apprécié en particulier sa feuille d'ortie broyée d'excellente qualité, ainsi que son chocolat blanc à l'ortie, une véritable œuvre d'art à laquelle les gourmands ne laisseront aucune chance (diponible chez Biocoop). S.A. Homenet 80, rue des Ardennes, 6780 Wolkrange (Belgique) Tél. 0498/511765, Fax. 063/411601 E-mail : nature-eternelle@hotmail.com Vente sur salons et par correspondance.

L'ortie comme aliment. Recettes à base d'orties.