background preloader

QU'est-ce que la médecine orthomoléculaire, la micronutrition et

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la Micronutrition ? - IEDM. La Micronutrition, une approche de la nutrition médicalisée adaptée à chacun...

Qu’est-ce que la Micronutrition ? - IEDM

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention. Pourquoi la Micronutrition plutôt que la nutrithérapie ? La Micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants Schématiquement, on retrouve dans nos aliments : - des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme.

Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette. Comment la Micronutrition est en train de devenir allopathique ! La Micronutrition, c'est-à-dire l'utilisation de compléments alimentaires, occupe une place importante dans le monde de la santé naturelle.

Comment la Micronutrition est en train de devenir allopathique !

Cette discipline, qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années, se focalise de plus en plus sur l'approche orthomoléculaire. En devenant scientifique au sens classique, c'est-à-dire élaborée à partir d'études cliniques, individualisée par des analyses biologiques et cherchant à maîtriser un résultat, ne devient-elle pas allopathique ? La notion de carence alimentaire est connue depuis longtemps, avec des maladies comme le scorbut ou le béribéri, liées à des insuffisances majeures d'apport en vitamines (respectivement C et B1). Micro-nutrition : un bilan biologique hors norme pour corriger toute carence, et préserver jeunesse et santé. Micro neuronutrition - eukolia centre de thérapies. C'est la discipline médicale qui s'intéresse à ce qu'on mange, que ce soit d'un point de vue quantitatif et surtout qualitatif et de ses effets sur la santé.

Micro neuronutrition - eukolia centre de thérapies

En effet certains aliments dits nutriments sont nécessaires en grosse quantité ( les protéines, les graisses, les glucides, l'eau) et d'autres en quantité parfois infimes, dits micronutriments (vitamines, fer, iode, graisses essentielles) indispensables au fonctionnement optimal de tout l'organisme, et notamment le cerveau et à une Harmonie entre tous les organes. Le micronutritionniste s'intéresse notamment aux 5 fonctions principales illustrées ci-dessous, indispensables à la santé.

La faiblesse de l'une ou plusieurs d'entre elles va amener progressivement d'un mauvais fonctionnement du corps à une pathologie avérée. On pourra intervenir à tous les stades de façon naturelle par une correction de l'alimentation et/ ou une supplémentation ponctuelle. A tous ceux qui veulent préserver leur santé de facon naturelle. MedecineOrtho - MedecineOrtho.pdf. Médecine orthomoléculaire. Médecine orthomoléculaire La médecine orthomoléculaire se propose de soigner les personnes par l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme, par opposition à l’approche dite allopathique qui s’oriente plutôt vers les effets thérapeutiques de molécules créées par l’homme.

Médecine orthomoléculaire

Le terme « orthomoléculaire » signifie « molécule correcte » au sens « qui n’est pas étrangère au corps humain, qui est biologiquement correcte », les autres molécules (les principes actifs de la plupart des médicaments) étant vues comme biologiquement incorrectes — leur ressemblance chimique à des substances légitimes leur permet d’interagir avec les molécules du corps, mais comme elles ne sont pas identiques aux molécules qu’elles imitent, elles provoquent des dysfonctionnements (les effets secondaires) et leur effets recherchés relèvent plus de la tricherie chimique que de la suppression des causes de la maladie. La vitamine C comme illustration de l’approche orthomoléculaire. Nutrithérapie orthomoléculaire.

Citation: Nutrithérapie orthomoléculaire La nutrithérapie orthomoléculaire est la médecine des nutriments.

nutrithérapie orthomoléculaire

Elle corrige les effets des agents oxydants agresseurs appelés radicaux libres. Elle associe les nutriments antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, enzymes, précurseurs hormonaux végétaux etc. pour lutter contre les effets négatifs des radicaux libres.Les antioxydants: s'entendent d'origine « naturelle » et non de synthèse s'utilisent en association dans des stratégies thérapeutiques pour en potentialiser l'efficacité, et se prennent à dose suffisante et sur un temps long.

Les radicaux libres sont d'origines multiples (rayonnement solaire, pollutions aériennes, pollutions chimiques, etc.).Ils ne peuvent plus être combattus par l'alimentation seule, trop dénaturée, d'autant que les modes de vie contemporains (stress multiples), favorisent leur action. Citation: Elle prolonge une nécessaire réforme alimentaire par des prises de nutriments antioxydants. Micronutrition, santé et performance: Comprendre ce qu’est vraiment la ... - Mr Denis Riché. Médecine orthomoléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecine orthomoléculaire

Définition de la micronutrition. Qu’est ce que la micronutrition ?

Définition de la micronutrition

La Micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus. Elle a montré son intérêt : • dans les troubles fonctionnels qui représentent 80% des motifs de consultation ; • en contribuant à réguler durablement les grandes fonctions de l’organisme ; • en accompagnement du traitement de certaines pathologies, afin d’améliorer la qualité de vie. Médecine orthomoléculaire. Médecine orthomoléculaire La médecine orthomoléculaire se propose de soigner les personnes par l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme, par opposition à l’approche dite allopathique qui s’oriente plutôt vers les effets thérapeutiques de molécules créées par l’homme.

Médecine orthomoléculaire

Welcome To Orthomolecular.org.