background preloader

Médecine orthomoléculaire, nutrithérapie, micronutrition...

Facebook Twitter

-
Les micronutriments sont les vitamines, les vitaminoïdes, les micro-éléments, les oligo-éléments, les métabolites secondaires et les acides aminés.

Le système nerveux et le cerveau. Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine.

Le système nerveux et le cerveau

I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ?

QU'est-ce que la médecine orthomoléculaire, la micronutrition et

À lire à propos des compléments alimentaires. Correspondances envies alimentaires et besoins de l'organisme. Parapharmacie, herboristerie, etc. CatalogueSolgar.pdf. Bionutrics, bienvenue dans une nouvelle vie. Portail:Biochimie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 464 articles sont actuellement liés au portail.

Portail:Biochimie

Le stress expliqué simplement. Quelques produits nutritionnels recommandés. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Quelques produits nutritionnels recommandés

La complémentation doit toujours être adaptée aux besoins spécifiques de chacun, mais les produits cités içi sont parmis les plus importants (dans le contexte actuel de "mal-bouffe), pour ne pas développer de carences, rester en pleine FORME et prévenir le vieillissement.... Contrôles et TESTS personnalisés : Ne faites jamais "n'importe quoi" !!! Avant prescription, il est très important de contrôler la compatibilité des produits entre eux, la compatibilité du produit chaque personne individuellement, ainsi que l'intérêt de ce produit pour la santé de cette personne.

Le complément que prennent (discrètement) les médecins. 81 % des professionnels de la santé prennent un complément de multivitamines et minéraux, selon une étude réalisée aux Etats-Unis. (1) Ces bons conseils, qu’ils s’appliquent à eux-mêmes, ils ont pourtant tendance à oublier d’en faire part à leurs patients.

Le complément que prennent (discrètement) les médecins

La majorité de la population aux Etats-Unis, ne prend toujours aucun complément alimentaire pour sa santé. Elle reste victime de la propagande des grands médias visant à faire croire qu’il suffit de manger « équilibré » pour ne manquer de rien. Micronutrition et phytothérapie : découvrez leurs bienfaits.

La véritable cause de toutes nos maladies Conscience & Santé. 29juin La Nature reprend son droit lorsqu’on ne la limite plus.

La véritable cause de toutes nos maladies Conscience & Santé

Nous essayons tous d’avoir de beaux jardins, de beaux potagers, de belles allées, mais cela demande un entretien permanent. Si vous ne le faites pas, la Nature reprend naturellement son territoire. Nutrition Nutriments. Informations Nutritionnelles. Apport idéal adulte - Apports Quotidiens Recommandés.

Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour. « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », recommande le Programme national nutrition santé.

Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour

Peut-être faudra-t-il bientôt en manger cinquante... Côté nutriments, nos aliments semblent montrer quelques faiblesses. Prenez une orange : celle des années 2000 aura sans doute meilleure mine que les oranges des années 50. Et pourtant… L’orange moderne contient cinq fois moins de fer. Idem pour les pêches. Vitamine A : 1 pêche de 1950 = 26 pêches de 2010. Les médicaments qui pompent les réserves de vitamines et nutriments. Chère lectrice, cher lecteur, Nous avons appris à nous méfier des effets indésirables des médicaments, mais peu d’attention est portée sur la perte de nutriments essentiels qu’ils entraînent.

Les médicaments qui pompent les réserves de vitamines et nutriments

De nombreux médicaments sont des molécules nouvelles dans la nature, qui n’ont jamais existé dans l’histoire du monde jusqu’à ce qu’un laboratoire pharmaceutique les mette au point. Rechercher l'index glycémique d'un aliment. Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales.

Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)

Cabinet Gardan. Intégrer biologiquement la micronutrition (pdf) La lactoferrine, en première ligne des défenses immunitaires - Immunitaire. Elle est, en effet, présente dans les différents fluides de l'organisme tels que le lait, les larmes, le mucus, le sang ou la salive.

La lactoferrine, en première ligne des défenses immunitaires - Immunitaire

Un second volet de l'intérêt de la lactoferrine repose sur sa capacité unique à se lier au fer, un minéral essentiel, utilisé par un vaste éventail d'organismes pathogènes et de tumeurs pour croître et se reproduire. La plus grande partie des activités biologiques de la lactoferrine est liée à sa très forte affinité pour le fer. Macro-élément. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Macro-élément

Micro-élément. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un micro-élément est un élément chimique nutritif de nature minérale dont les organismes ont besoin en faibles quantités pour se développer. On distingue ainsi selon leur concentration : les macro-éléments (entre 30 à 1300 g pour un corps humain de 70 Kg), les micro-éléments (entre 1 à 10 g pour un corps humain de 70 Kg) et les oligo-éléments (<1 mg/Kg)[1]. Ils jouent un rôle de catalyseur ou de régulateur, par exemple d’activateurs enzymatiques. Certains macro-éléments, comme le calcium ou le magnésium, jouent – en plus de leur rôle structural – un rôle régulateur. Liste des micro-éléments du corps humain[modifier | modifier le code] Oligo-élément. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles.

On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg·kg-1. Les oligo-éléments possèdent également une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés. L'effet d'un oligo-élément dépend de la dose d'apport. Sel minéral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des sels minéraux[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sels minéraux de Vichy.

Acides gras essentiels

Minéraux & oligo-éléments. Vitamines. Liste de produits. Spiruline. Huile de foie de morue, ses vertus. Généralement, on extrait l'huile de foie de morue à partir d'une méthode traditionnelle. On commence par cuire les foies de morue à la vapeur. Une fois cuits, ils sont écrasés puis décantés pour en tirer un liquide épais, de couleur jaune pâle. C'est ainsi qu'on obtient la fameuse huile de foie de morue sous son état pur.

Cette huile est beaucoup plus riche que les autres huiles de poisson. Antioxydants, micronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras. Les micronutriments sont classés en 4 familles : • les vitamines • les minéraux et les oligo-éléments• les acides gras essentiels• les acides aminés Vitamines Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation.Trois vitamines se comportent comme de puissants antioxydants : la vitamine A, plus encore son précurseur, le béta-carotène, la vitamine E et la vitamine C.Une carence vitaminique peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (fonctions de défense de l'organisme), et favoriser l'apparition, liée à l'âge, de processus comme l'ostéoporose, la démence, l'athérosclérose et le cancer.

Notre alimentation doit donc être riche et variée pour éviter toute carence. Minéraux.

Antioxydants

Coenzyme Q10. Hormones. Micronutriments. Neurotransmetteurs. Neuropeptides. SAM-e (S-adénosyl-méthionine) Tripeptide. Métallothionéine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Questionnaire Médecine de Santé (QMS) Questionnaire Alimentaire Fonctionnel (QAF) Questionnaires et dosages biologiques - IEDM. Nutrition Nutriments. La santé au naturel - Liste d'articles rédactionnels. Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) Utilisation selon 'pathologie' Le diététicien intérieur (+ témoignage) Fatigue chronique et cycle de Krebs : un grain de sable dans la grande roue de l’énergie.

Hormones.